Actualités

Formation
__________

CFA de Blagnac en Haute-Garonne

Réussir dans le sport sans pénalité

Après avoir créé une section rugby, le CFA vient de signer un partenariat avec deux grands clubs de rugby dont le Stade Toulousain. L'objectif : permettre à de jeunes joueurs de concilier la pratique d'un sport de haut niveau et formation professionnelle.

En juin 2000, le Centre de formation des apprentis commerce et services de Blagnac près de Toulouse ouvrait une section rugby (*). Ce dispositif permet aux sportifs, amateurs comme professionnels, de mener de front une carrière tout en s'assurant d'une qualification professionnelle dans différentes filières : cuisine, restauration, bar-brasserie, hôtellerie, fleuriste, vente, bureautique, gestion et comptabilité. "L'évolution de la pratique sportive tend de plus en plus vers le professionnalisme. Ce constat nous a amenés à nous interroger sur le devenir de l'athlète lorsque sonne la fin de son parcours sportif et qu'une reconversion professionnelle doit être envisagée. Nous ne voulons pas que le jour où le rugby s'arrête, les pratiquants soient de futurs chômeurs. Généralement, après 23 ans, on ne prévoit plus d'études sur une longue période", explique Michel Lastecoueres, adjoint de direction au CFA et coordinateur de la section rugby. Pour promouvoir un rapprochement avec les acteurs de la pratique du ballon ovale, l'établissement a signé une convention avec le comité régional Midi-Pyrénées de rugby qui s'engage à informer ses adhérents sur l'existence et le fonctionnement de la section rugby. Le CFA de Blagnac a également adressé un courrier aux différents présidents de clubs de la région. En juin dernier, il s'est assuré les partenariats du mythique Stade Toulousain et de l'US Colomiers, par le biais de leur centre de formation respectif. Grâce à ces deux conventions et par la mise en place d'horaires aménagés, le jeune joueur pourra mener de front une formation scolaire (CAP, BEP, bac pro ou BTS) et pratiquer une discipline sportive de haut niveau. Chaque joueur bénéficie d'une convention de formation individuelle qui précisera l'objet de sa formation, sa durée, ses objectifs et les aménagements des études. Il devra faire preuve d'assiduité et disposera de l'encadrement de deux tuteurs - au sein de son centre de formation et au sein du CFA - lui permettant de gérer notamment ses absences du fait de son activité sportive. Actuellement, près de 25 pratiquants inscrits dans l'ensemble des filières profitent de ce dispositif. Les premières promotions sont attendues pour 2002. Des apprentis ont d'ores et déjà passé l'épreuve de l'immersion en entreprise à la brasserie du Stade Toulousain et au restaurant Le Tennis. "Dans ce type de formation et de convention, les entreprises jouent le jeu, tout le monde est volontaire", se félicite Michel Lastecoueres.

(*) Une initiative de la présidente du CFA, Marie-Claude Augier, et de la directrice de l'établissement, Catherine Verdié. zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2734 Hebdo 6 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration