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ENTREPRISE

Blagnac (Haute-Garonne)

La Criée élargit son réseau

La Criée s'intéresse de près à la région toulousaine et ouvre en décembre prochain un second établissement au nord-ouest de la ville, à proximité de l'aéroport.

L'enseigne La Criée, spécialisée dans les produits de la mer, poursuit l'implantation d'établissements filiales en région. Conforté par la prévision d'un chiffre d'affaires de 400 MF pour 2001 et par des résultats conformes aux prévisions sur le premier établissement de Labège au sud-est de Toulouse, le groupe Saros-La Criée ouvrira en décembre prochain un deuxième établissement. Situé sur la commune de Blagnac, au nord-ouest de la capitale régionale, ce terrain de 2 000 m2 présente de nombreux atouts. Comme pour le site test de Labège qui fait partie d'un pôle comprenant diverses tables à thème dont Ô Québec et La Boucherie, le futur restaurant de Blagnac bénéficiera de la proximité des enseignes Quick et Hippopotamus. Autre point commun entre les deux restaurants, l'existence d'un complexe cinématographique important. Après 8 mois d'exploitation, La Criée à Labège, qui peut accueillir jusqu'à 200 couverts, tire profit d'un partenariat avec le multiplex Gaumont sur la base d'une formule repas à 130 F incluant une place de cinéma (un apéritif, un plat principal, un dessert et une boisson). Un pack qui représente pour ce restaurant 4 % du chiffre d'affaires. A Blagnac, l'enseigne compte établir un partenariat avec le Méga CGR de 12 salles ouvert il y a 3 ans (N.D.L.R. : la fréquentation moyenne du multiplex serait de 1 million d'entrées par an). Pour cet établissement, le groupe Saros-La Criée va investir environ 15 MF. Le restaurant aura une activité de 250 couverts par jour (150 couverts le midi et 100 le soir). "Nous prévoyons à Blagnac un pic d'activité le midi avec le potentiel d'entreprises et de sous-traitants liés à l'aéronautique. Il nous faudra néanmoins travailler sur la clientèle du soir. Ce sera un challenge", précise Jean-Michel Crespy, directeur du restaurant La Criée à Labège, qui a en charge le suivi de l'installation technique et la mise en place commerciale du futur site de Blagnac.

Le développement d'une grande région Sud
De son côté, Jean-François Damour, p.-d.g. du groupe Saros-La Criée, justifie le choix de l'implantation de Blagnac par la présence sur le site d'un centre commercial dopé par sa locomotive, l'hypermarché Leclerc.
Comme sur la plupart des autres établissements, La Criée a procédé au recrutement de son personnel en jouant sur l'embauche directe ou la promotion interne. Dans ses choix, l'enseigne a privilégié les candidatures locales et régionales. L'effectif de Blagnac devrait comprendre une trentaine de salariés (chef de cuisine, second, commis écailler, écailler, cuisinier, serveur, barman, hôtesse d'accueil, adjoint de direction, assistante de direction...), et certains postes bénéficient déjà d'une formation sur le restaurant de Labège. "Nous voulons développer un esprit de grande région Sud et satisfaire plus facilement, par exemple, la demande d'un salarié de Bordeaux intégré un établissement sur Toulouse. Nous travaillons aussi sur l'esprit d'équipe, sur la fidélisation de notre personnel et sur la mise en application de l'aménagement du temps de travail avec les 39 heures. Nous enregistrons à Labège un faible turn-over, de 20 %", note Jean-Michel Crespy.
Après l'ouverture de Nîmes en juillet, Blagnac permettra à l'enseigne d'atteindre un total de 30 restaurants d'ici la fin de l'année. zzz22t zzz22g

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Après l'ouverture de Nîmes en juillet, Blagnac permettra à l'enseigne d'atteindre un total de 30 restaurants d'ici la fin de l'année.

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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001

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