Qu'on se le dise : l'hôtellerie indépendante française est loin d'être morte
! Que tous ceux qui prédisaient sa disparition prochaine face au développement de
l'hôtellerie de chaînes sachent que leur prédiction ne s'est pas réalisée et c'est
tant mieux. Une nouvelle génération d'hôteliers est arrivée, sans bruit, avec
intelligence, audace et professionnalisme, pour enrichir le petit noyau de ceux qui
avaient su passer la crise des années noires et qui avaient su anticiper la reprise en
rénovant, en réorganisant, afin de situer leurs produits à des niveaux élevés et
répondre à la demande de la clientèle sans cesse plus difficile à satisfaire. Une
nouvelle 'race' de professionnels qui sait se positionner sur un créneau différent de
celui des chaînes, même s'ils se trouvent à certains moments sur le même marché. Des
hôteliers qui gèrent avec finesse, implication, exigence et qui ne cessent d'investir et
de s'investir. Des hôteliers qui ont compris que, seuls, ils n'étaient rien, et que l'on
retrouve maintenant à travers de nombreuses associations pour la commercialisation mais
aussi au milieu de leurs équipes pour les former, les motiver. De nouvelles ambiances de
travail, de nouvelles approches de l'entreprise, de nouveaux produits, une hôtellerie
indépendante moderne est aujourd'hui née. Et de parcourir toutes les régions de France
et de constater que, partout, des investissements se réalisent afin d'offrir des produits
pleins de charme, de confort, de personnalité. Des projets nombreux encore qui devraient
se concrétiser dans les années qui viennent, parce que ces hôteliers n'en finissent pas
de trouver de nouvelles pistes pour faire venir leurs clients, et surtout pour les garder
plus longtemps chez eux, en dehors des saisons classiques. De plus en plus
d'établissements qui allongent la durée de la saison, de plus en plus qui, aujourd'hui,
envisagent même de ne plus fermer, pour garder les équipes, pour entretenir les maisons,
pour mieux étaler charges et chiffre d'affaires sur l'année.
A peine achevés certains travaux que d'autres sont déjà dans les cartons,
aménagements, embellissements, services supplémentaires, les investissements sont lourds
et se poursuivent parce qu'ils sont toujours motivés par des projections positives en
matière commerciale. C'est ainsi que l'on voit des affaires renaître, des adresses
autrefois célèbres se donner une nouvelle jeunesse. Ces jeunes professionnels savent
capitaliser sur ce que leurs prédécesseurs ont fait de positif. Ils savent se passer des
banques de plus en plus souvent et ça tombe bien, dans la mesure où elles continuent à
être très méfiantes vis-à-vis du secteur.
Autant dire qu'ils redonnent espoir à tout un secteur où le dynamisme, l'audace et
l'action ont enfin leur place !
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001