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DrapeauUS.JPG (937 octets)L'ÉVÉNEMENT

Lorraine

La sérénité

Dans la région, la clientèle en provenance des États-Unis représente une très petite part de la clientèle étrangère. Les hôteliers sont donc sereins dans l'ensemble, excepté quelques établissements, notamment dans le département de la Meuse.

Pour son tourisme, la Lorraine accueille majoritairement de la clientèle française, essentiellement familiale, puis de la clientèle en provenance de 3 pays d'Europe : l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Dans ce palmarès, les touristes ou hommes d'affaires en provenance des Etats-Unis sont peu nombreux, représentant seulement 3 % du total de la clientèle étrangère avec 20 800 nuitées. Les hôteliers de la région sont donc plutôt sereins, même s'ils sont attentifs à la suite des événements. Certains se rappellent les effets indésirables de la guerre du Golfe sur le tourisme... Pour la clientèle d'hommes d'affaires, il semble que les attentats n'aient pas changé la donne. Dans une région où les investissements étrangers, notamment nord-américains, sont très importants, la vie économique nécessite de toute manière de fréquentes relations avec les maisons mères situées aux États-Unis. Il n'y a donc pratiquement pas eu d'annulations, sauf celles dues à la fermeture des aéroports américains. Ainsi, au Holiday Inn de Metz, où la clientèle américaine bénéficie du système Holidex de réservation centrale et d'une Priority Card, aucune annulation n'a été enregistrée. "Le plus gros de notre clientèle américaine vient en juillet-août, et il faudra attendre quelques mois pour savoir si un mouvement se dessine", indique un responsable de l'hôtel. Dans les hôtels Mercure de Nancy et de Metz, quelques hommes d'affaires en congrès "n'ont pas écourté leur séjour, même après les événements". On enregistre la même appréciation des professionnels dans le département des Vosges, chez qui la clientèle américaine est surtout présente en été. Le 'wait and see' est plutôt de rigueur.
Cependant, pour quelques établissements ou quelques sites, l'inquiétude est de mise pour certains hôtels.

Des inquiétudes quand même
C'est le cas du Grand Hôtel de la Reine à Nancy qui travaille avec des groupes en provenance des États-Unis. "Il n'y aurait pas de chute vertigineuse si le marché américain était en forte baisse, mais il existe des incertitudes. Nous avons par exemple un groupe qui vient en octobre et nous n'avons pas encore de nouvelles." Le département lorrain qui pourrait être le plus touché est celui de la Meuse. Dans ce département, des centaines d'Américains viennent en pèlerinage sur les champs de bataille de l'Argonne où, durant la guerre 14-18, des milliers d'entre eux perdirent la vie au combat. Ils visitent également le Centre de la Paix situé à Verdun. Dans cette ville, l'hôtel du Coq Hardi a déjà reçu des annulations. "Rien de grave encore, constate Marie-Claire Kolzer. Ces annulations ont été enregistrées à cause de la fermeture des aéroports. Mais il ne faudrait pas que le mouvement continue." A l'Hostellerie du Château des Monthairons, de la chaîne Esprit de France, on est par contre franchement inquiet sur la suite de la saison. "Notre clientèle est à 80 % étrangère, et cette année, avec un dollar fort, les Américains ont représenté plus de 10 % de notre chiffre d'affaires", indique Jean-Marie Thouvenin, le directeur de l'hôtel. Et d'ajouter : "Le château était un hôpital d'évacuation américain durant la Première Guerre mondiale, ils sont donc nombreux à se rendre ici. Nous attendons, pour le mois d'octobre, des groupes qui n'ont pas encore confirmé..." zzz20a zzz36o zzz99 zzz16

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L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001

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