POSITION HIÉRARCHIQUE
Le chef steward, appelé aussi régisseur de matériel, est rattaché au service restauration. Son supérieur hiérarchique est en général le directeur de la restauration.
MISSION GÉNÉRALE Le chef steward a pour mission d'assurer la gestion et l'entretien courant de l'ensemble du matériel d'exploitation utilisé en restauration (vaisselle, verrerie, argenterie, petit matériel de cuisine...). Il a également en charge l'hygiène des cuisines et la gestion de son équipe. |
QUALITÉS ATTENDUES
- Etre proche de son équipe
- Savoir encadrer une équipe
- Etre organisé
- Détermination
- Autonomie
- Disponibilité (le service fonctionne 24 h/24 toute l'année) - Avoir un
langage commun avec les
plongeurs et les cuisiniers
- Connaissance des matériaux (argenterie, porcelaine, verrerie...)
- Connaissance des techniques de nettoyage (machine à laver lavaisselle, produits
chimiques...)
- Connaître et faire respecter les normesen matière d'hygiène et de sécurité
PROFIL REQUIS
Pour occuper ce poste-clé au sein du service restauration, la
plupart des établissements recherchent des personnes très motivées. Une
formation en hôtellerie-restauration apparaît nécessaire. L'expérience professionnelle
et la connaissance du terrain sont véritablement indispensables.
LIEU D'EXERCICE DU MÉTIER Ce poste existe majoritairement dans des établissements de grande capacité offrant des prestations de restauration diverses et variées. |
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Gestionnaire averti et manager d'équipe, un chef steward peut rapidement évoluer au sein d'un département restauration vers des fonctions d'encadrement du type assistant du directeur de la restauration, directeur de la restauration ou bien encore responsable banquet. Pour assumer ces dernières responsabilités, il lui faudra cependant acquérir une dimension commerciale.
RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES * Organisation Gestion Ressources humaines Hygiène |
TÉMOIGNAGE |
Carsten Buch
"Ce poste est vraiment intéressant parce qu'il permet, de par sa nature, d'avoir assez vite des responsabilités", confie Carsten. Et d'ajouter : "C'est un service qui, certes, ne produit que des coûts. Mais, on y apprend à établir des budgets, à les justifier et à tout faire pour les respecter." Sans compter que ce métier donne également la possibilité de diriger des équipes et donc de mettre à l'épreuve ses talents de manager. A ce propos d'ailleurs, Carsten Buch, malgré son jeune âge,
gère aujourd'hui près de |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2736 Supplément Formation 20 Septembre 2001