Futur Hôtel à Nancy
Le lycée hôtelier Stanislas à Nancy organise chaque année, depuis cinq ans, une rencontre entre professionnels et élèves en dernière année de diplôme.
Pour la cinquième édition
de Futur Hôtel à Nancy, une centaine de jeunes passant un bac professionnel, un bac
technologique ou en deuxième année de BTS hôtellerie ont pu rencontrer plus de 40
intervenants, tous responsables de grandes enseignes nationales de
l'hôtellerie-restauration : Accor, Envergure, Hilton, Lucien Barrière, Hyatt, Flo. La
société Sodexho était également présente, ainsi que la grande distribution
(Cafétérias Casino) et les trois corps d'armée. "Le but premier est d'informer
les élèves sur les métiers, pour qu'ils se rendent compte des différentes filières au
contact de professionnels et d'élargir leur choix, explique Gilbert Cornu, chef de
travaux au lycée Stanislas. Puis les étudiants prennent contact en priorité avec
cinq entreprises en fonction de leurs désirs." Pour le responsable de formation,
une grande évolution a marqué les métiers de l'hôtellerie-restauration : le fait que
les jeunes veulent vivre comme tout le monde, avoir une vie de famille, des loisirs... "On
ne comptait pas nos heures, on embrassait notre métier complètement. Aujourd'hui, de
nombreux élèves ont vraiment envie de travailler dans le secteur, mais les motivations
sont différentes et la manière de recruter a beaucoup changé." Une donne dont
les entreprises sont parfaitement conscientes. D'ailleurs, les enjeux de Futur Hôtel ne
se situent pas par rapport à l'angoisse de trouver un travail à la sortie du lycée,
tous les élèves qui souhaitent continuer dans la branche seront embauchés. "Il
s'agit plutôt de leur faire passer des messages sur leur futur métier, souvent difficile
et pas assez valorisé par les professionnels", estime Dominique Lioté,
directeur des opérations pour
le Flo Excelsior.
Tout le monde recrute
Dans une période où la demande est très forte, les élèves n'ont - presque - que
l'embarras du choix. Ainsi, véritable vivier pour les professionnels du secteur,
l'opération du lycée nancéien est très prisée. "Cette opération est
intéressante, confirme Michèle Renaud, responsable du recrutement Accor pour l'est
de la France. Depuis les débuts de Futur Hôtel, nous avons eu de bons contacts avec
les élèves. On peut ainsi travailler sur nos forces vives de demain. Pour les prochaines
éditions, et dans la mesure du possible, nous souhaiterions des entretiens plus
individualisés qui permettraient de déclencher une présélection très
rapidement." Du côté des armées, on essaie de présenter la restauration et de
séduire les jeunes. "On a par exemple des spécialistes de la restauration
embarqués qui font le tour du monde", explique le capitaine Blaise, commandant
le bureau Air Information de Nancy.
Les groupes Hilton - ou Accor - recherchent des élèves ayant une bonne maîtrise de
l'anglais et proposent une immersion au Royaume-Uni. Quant aux élèves, pour ceux qui
affirment être mobiles et motivés, certains ont déjà en poche une, voire plusieurs
propositions d'embauche. Futur Hôtel est une manifestation précieuse pour les uns comme
pour les autres. zzz68v zzz54r
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L'Hôtellerie n° 2736 Supplément Formation 20 Septembre 2001