Strasbourg
L'hôtel Hilton à Strasbourg offre à ses clients un espace multimédia permettant un accès haut débit à Internet
Fleuron de
l'hôtellerie d'affaires strasbourgeoise, l'hôtel Hilton projette à haut débit les
députés européens et les hommes d'affaires sur la Toile.
L'établissement vient de se doter d'un centre multimédia haut débit. Sans coûts
supplémentaires, les clients accèdent à des terminaux de dernière génération,
permettant de se connecter à haut débit avec leurs entreprises. "Nos clients
sont des nomades vivant et travaillant avec le Net, nous leur offrons un service ajouté
qui correspond aux besoins de leur mode de vie comme de travail", explique Franck
Sébire, directeur général du Hilton à Strasbourg. Dans un local aménagé entre les
boutiques et les services du hall, les clients utilisent les 5 postes reliés à un
serveur de technologie Citrix géré à distance par ISM, société alsacienne de service
informatique spécialisée dans les réseaux à haut débit, partenaire de France Telecom.
Dans un décor fonctionnel, l'ergonomie du mobilier a été spécialement conçue pour la
circonstance. Si les écrans orientables permettent une relative discrétion, l'espace
multimédia fermé par des baies vitrées donne directement sur le lieu de passage le plus
fréquenté de l'établissement.
Une vitrine pour les entreprises
Efficace et confortable, ce centre représente un investissement de 500 000 francs,
assumé par les entreprises prenant part à l'opération (Steelcase strafor, MS
aménagement et France Telecom, ISM). "Nous saisissons l'opportunité de rendre
visible un réseau à haut débit 10 fois plus rapide que la technologie habituelle",
explique Pierre Schmitz, directeur de l'agence Entreprises Alsace de France Telecom. Le
prestige du Hilton et sa clientèle de responsables d'entreprise en font une vitrine qui a
largement motivé les opérateurs avides de montrer leur savoir-faire dans le domaine de
la haute technologie. Fréquenté par les membres du Parlement européen, à hauteur de 10
% de ses 60 000 nuitées annuelles, l'établissement strasbourgeois offre des ouvertures
vers les milieux de la politique internationale. Un effort particulier de prestations pour
les séminaires et les groupes de société assure un quart de la fréquentation. "Nous
évaluons à environ 19 % notre clientèle purement touristique", précise Franck
Sébire. Mais avec un prix moyen des chambres de l'ordre de 600 francs, la part de
clientèle qui utilise le centre multimédia de manière ludique correspond à une partie
des cibles des entreprises partenaires du centre. Avec 241 chambres et 6 suites,
l'établissement connaît un taux de remplissage de 69 %. 16 salons modulables sur une
surface de 1 200 m2 accueillent groupes et conférences. Le restaurant et le service
traiteur possèdent une capacité de 1 500 couverts auxquels s'ajoutent deux bars. Doté
d'un effectif de 150 salariés, l'établissement a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires
de 67 millions de francs. Il n'est pas étonnant que son prestige et sa taille en fassent
un tremplin pour les démonstrations des technologies nouvelles.
O. Berthelin zzz36v zzz38
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L'Hôtellerie n° 2738 Hebdo 4 Octobre 2001