Art de vivre et art de la table déclinés sur les saveurs régionales se retrouvent sur le plateau d'une nouvelle chaîne thématique. Gourmet TV associera les grands noms de la cuisine française.
Gourmet TV, la nouvelle
chaîne thématique disponible sur le câble et le satellite (Canal Satellite, TPS et
Paris Noos) mettant en avant les trésors de notre terroir, doit diffuser à partir du 29
septembre sur le câble (Noos à Paris) et le 6 octobre sur Canal Satellite ses premières
émissions. Pour ce nouveau projet, Guy Job, le directeur de la chaîne qui est également
producteur sur France 3 de l'émission Bon appétit, a fait appel à Joël
Robuchon. L'objectif de la chaîne culinaire est de présenter en continu 24 heures sur 24
et avec 5 heures de programmes rediffusés, les recettes des plus grands chefs qui
ouvriront une large vitrine sur les meilleurs produits de leur région. Guy Job a confié
à Joël Robuchon la sélection des professionnels du goût et de la bonne cuisine dans
les différentes régions. Extrait de la grille des programmes : deux rendez-vous
quotidiens animés par Michel Oliver, Bruno Oliver et Laurence Dorlhac, une émission
hebdomadaire de Babette Rozières. La chaîne s'appuie sur le Club des chefs Gourmet TV,
environ 80 chefs répartis sur toute la France et servant de correspondant dans leur
région.
Pour Midi-Pyrénées, Joël Robuchon s'est naturellement tourné vers le chef Roland
Garreau, un rapprochement motivé par une solide amitié de près de 15 ans. Roland
Garreau, gersois d'adoption et originaire de la Haute-Marne, a repris à Auch, il y a 4
ans, l'Hôtel de France. Roland Garreau, qui a souhaité un partenariat assez proche avec
le Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées, a pris à cur cette nouvelle
tâche afin de présenter les valeurs sûres de son département.
Une boutique de produits sélectionnés
La chaîne gratuite qui disposera des studios de France Télévision pour l'enregistrement
des émissions produira également un ensemble de reportages de proximité avec des
rencontres sur le terrain et dans les exploitations. Une découverte sur le bon vivre des
départements mais implicitement aussi sur leur attrait touristique. La chaîne lancée
par Guy Job s'est choisi une orientation vers le qualitatif, mais elle compte néanmoins
capter le maximum de parts de marché sur les 3 millions de foyers actuellement recensés
sur l'offre du satellite.
Pour l'instant, la cible reste très large : les actifs de 40 ans et plus, les femmes sans
activité 'branchées' plats diététiques, les retraités et les jeunes cadres
célibataires en mal de plats équilibrés qui ne nécessitent ni le temps, ni la pratique
culinaire.
Gourmet TV élargira sa grille de programmes sur l'art de vivre et l'art de la table,
depuis la manière de présenter un vin ou de dresser une table jusqu'à la façon de
recevoir. Elle jouera également sur le créneau de l'interactivité et de la
fidélisation des téléspectateurs avec une boutique Club Gourmet TV, où le public
pourra acheter des produits via une ligne téléphonique. Les émissions seront également
disponibles sur le net.
Seul regret, aucune place apparemment pour la formation professionnelle à une période
où la pénurie des vocations se fait cruellement sentir. zzz22c
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L'Hôtellerie n° 2739 Hebdo 11 Octobre 2001