Pomme de Pain
La marque se repositionne et poursuit sa campagne de rénovation.
Un nouveau logo, un nouveau
mobilier, de nouvelles tenues pour le personnel : la chaîne de restauration rapide Pomme
de Pain (Elior), spécialiste du sandwich, est relookée. Quant à la carte, elle
s'élargit et proposera, à partir du 5 novembre, des pommes de terre au four en
accompagnement dans tous les menus en remplacement des frites, mais également une grande
assiette-repas sur laquelle on trouvera de la charcuterie, du pain Poîlane, une pomme de
terre et du raisin (42 francs). Pour asseoir son image de 'Sandwich Café Français' où
l'on se restaure à toute heure, l'enseigne (70 poins de vente) va mettre l'accent sur ses
formules pause petit-déjeuner (1 boisson chaude, un jus d'orange, une viennoiserie ou 2
tartines beurrées), pause café (1 café, 1 viennoiserie) et pause gourmande (1 boisson,
1 dessert). A terme, un pôle café pourrait faire son entrée dans les unités. "L'offre
s'élargit sur plusieurs fronts : dans les produits, dans les temps, avec une restauration
adaptée à chaque moment de la journée, et dans la façon de consommer. Les clients
peuvent acheter pour emporter, manger sur place, assis ou devant des mange-debout, seuls
en regardant à l'extérieur ou en groupe", confirme Vincent Demerc, responsable
de groupe chez Elior. Répartis en 3 familles (tradition, classique et gourmet), les
sandwiches constituent le produit phare de la carte. Ils sont réalisés dans la minute
avec du pain cuit sur place. Le sandwich du mois met en avant une recette originale.
En moyenne, la vente à emporter représente 40 % du chiffre d'affaires d'une unité. En
2000, le ticket moyen était de 30 francs. La division restauration rapide Elior (Pomme de
Pain et franchise Quick) a enregistré au 30 septembre 2000 un chiffre d'affaires HT de 74
millions d'euros. Elle emploie 15 220 personnes et sert 15,5 millions de clients (dont 8,3
millions pour Pomme de Pain) sur un total de 89 unités.
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© Dubois Fresney |
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L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001