Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
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Je vais devoir licencier un de mes salariés pour motif économique. Il me semble que je dois lui proposer une convention de conversion. Mais je n'en suis pas sûr. Cela n'a-t-il pas été supprimé ? (Fabien de Lorient)
Il est vrai qu'avant le 1er juillet 2001, l'employeur devait proposer au salarié
licencié pour motif économique, qui avait 2 ans d'ancienneté et moins de 57 ans,
d'adhérer à une convention de conversion.
Le salarié avait 21 jours pour adhérer ou non à cette convention. S'il n'adhérait pas,
le salarié était licencié pour motif économique. S'il adhérait, le contrat de travail
était rompu d'un commun accord à l'issue du délai de 21 jours et sans préavis (il n'y
avait pas licenciement). Il bénéficiait alors pendant 6 mois d'actions de formation et
de reclassement personnalisées tout en étant indemnisé par les Assedic.
Depuis le 1er juillet 2001, le dispositif des conventions de conversion est supprimé,
sauf pour les salariés convoqués avant cette date à l'entretien préalable les
informant de leur licenciement économique. Concrètement :
w Si vous avez convoqué votre salarié à un entretien
préalable à son licenciement économique avant le 1er juillet 2001, vous devez lui
proposer une convention de conversion.
w Si vous avez convoqué votre salarié à un entretien
préalable à son licenciement économique après le 1er juillet 2001, le dispositif de la
convention de conversion n'existe plus.
Votre salarié sera licencié suivant la procédure normale de licenciement économique.
Vous vous trouvez dans ce dernier cas. Vous n'avez donc pas à proposer à votre salarié
de convention de conversion. zzz60u
> Le 1er et le 11 novembreAu regard du Code du travail, le 1er et le 11 novembre sont des jours fériés
ordinaires. Ce qui signifie que le Code du travail ne prévoit rien pour ces jours qui
peuvent être non seulement travaillés, et ce, sans aucune majoration de salaire. |
Bonjour et merci pour votre rubrique claire, nette et précise sur des sujets aussi variés qu'éclectiques, tournant tous autour de notre profession, si passionnante et diversifiée. Après lecture de votre magazine du mois de septembre, et notamment l'article sur les emballages de boissons, Nouvelles boissons, nouveaux contenants, pouvez-vous me dire ce que signifie PET, le nouvel emballage de Perrier ? (P.L. par e-mail)
La définition exacte de PET est Poly Ethylène Téréphtalate, ce qui, en langage
clair, correspond à la matière plastique soufflée. La grande innovation de Perrier
était donc de proposer un conditionnement de ses produits différent, autre que le verre
ou le fer. En effet, les bulles de Perrier - très fragiles - ne résistaient pas aux
matières plastiques.
Il aura fallu 11 années de recherches pour élaborer un nouveau contenant en plastique
approprié au produit Perrier. Autre terme technique usuel dans la profession, les PBC,
qui désignent les petites bouteilles consignées comme les bouteilles de Perrier de 33
cl, de Coca et autres boissons servies en CHR. zzz46e
> Ça va mieux en le disantManger sans fumer, c'est possible !Depuis l'application de la loi Evin concernant l'interdiction
de fumer dans les lieux publics, force est de constater la difficulté pour les
restaurateurs de consacrer un espace digne de ce nom aux non-fumeurs. Sans parler de la
difficulté encore plus grande pour les clients de trouver un emplacement décent pour
faire un repas en toute quiétude sans fumée. |
Je recherche des renseignements sur les métiers à exercer sur un bateau de croisière et les différentes sociétés auxquelles je dois m'adresser. Pouvez-vous m'aider ? (Spit sur le Forum de L'Hôtellerie)
Les éditions Rebondir proposent dans leur collection Guides pratiques un ouvrage de François de Pont intitulé Les métiers de la croisière et de la plaisance. Ce petit guide vous présente la particularité des conditions de travail dans ces secteurs, vous donne des conseils pour chercher et trouver un emploi, et fait un tour d'horizon des principales compagnies de croisière. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en librairie, par correspondance aux éditions Rebondir ou sur leur site Internet aux coordonnées suivantes :
Editions Rebondir
3, rue Paul Lafargue
92800 Puteaux
Tél. : 01 41 97 83 40
Fax : 01 47 62 93 31
E-mail : rebondir@rebondir.fr
Web : www.rebondir.fr
Pour vous faire une idée des postes à pourvoir sur les compagnies de croisière, vous pouvez également consulter les petites annonces de L'Hôtellerie, dans notre journal, par téléphone au 08 92 68 08 09, par minitel (3615 Horeca) ou sur notre site www.lhotellerie-restauration.fr zzz82
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L'Hôtellerie n° 2743 Hebdo 8 Novembre 2001