Le réseau volontaire s'apprête à lancer un nouveau système de réservations via Internet. Un moyen d'optimiser les ventes en répondant mieux aux attentes de la clientèle.
Philippe Marguet, directeur d'Inter Hôtel, successeur de Jean-Pierre Mansoux.
Al'heure où
l'industrie touristique traverse une période délicate, Inter Hôtel a choisi de ne pas
s'endormir sur ses lauriers en poursuivant activement ses efforts de modernisation.
Fondée en 1967 à l'initiative de quelques hôteliers indépendants du Sud-Ouest, la
chaîne volontaire procède en ce moment même à la mise en place d'un nouveau système
de réservations. Un dossier épineux qui a nécessité plusieurs mois de réflexion et un
investissement financier certain (1,5 MF pour le logiciel et 200 000 F pour la rédaction
du cahier des charges), mais le jeu en valait apparemment la chandelle. Lundi dernier, à
l'occasion d'une réunion régionale se déroulant dans la capitale, l'état-major du
réseau n'a pas manqué de présenter les avantages de ce nouvel outil dont vont pouvoir
prochainement bénéficier les adhérents. "N'ayant pas trouvé sur le marché de
système de réservations répondant à nos attentes, nous avons fait le choix de le faire
développer par la société Ecritel", a expliqué Jean-Pierre Mansoux, directeur
du groupement. Et son successeur, Philippe Marguet, d'ajouter : "C'est bien plus
qu'un simple système de réservations, c'est une plate-forme Extranet qui va nous
permettre d'améliorer notre politique commerciale tout en communiquant mieux avec nos
affiliés."
Inter Hôtel, qui totalise 235 hôtels 2 et 3 étoiles à travers la France, se dote en
fait d'un système offrant un large panel de fonctionnalités à l'attention de trois
cibles prioritaires : le grand public (les particuliers), les partenaires commerciaux
(tour-opérateurs, agences de voyages, autocaristes...) et l'Intranet.
Booster la politique commerciale
Concrètement, le nouveau système donne la possibilité via un site Internet Inter Hôtel
inédit de proposer une réservation en ligne, de gérer les plannings par hôtel ainsi
que les allotements avec rétrocession, ou bien encore la grille des tarifs et bon nombre
d'autres opérations comme des actions promotionnelles, la gestion de contrats... En
clair, la chaîne se donne enfin les moyens de ses ambitions. De quoi booster à terme le
chiffre d'affaires de la centrale de réservations proche des 45 MF cette année contre
21,6 MF en 1997. Cette nouvelle 'arme' ne s'avérera cependant efficace qu'à la condition
que les adhérents 'jouent le jeu' (avec notamment l'installation de PMS adaptés), et que
la chaîne respecte ses engagements qualitatifs. Autrement dit, Inter Hôtel doit être
capable d'offrir un produit hôtelier des plus homogènes. A ce propos, le groupement
vient de réaliser une véritable petite révolution interne puisque tous les adhérents
sont désormais soumis à une visite mystère annuelle. "Ce contrôle, qui portera
sur 300 points, sera effectué par un organisme indépendant et financé par l'hôtelier
lui-même. Les établissements inspectés devront obtenir un taux minimum de 85 % de
satisfaction", a précisé Jean-Pierre Mansoux. Sinon, la mesure d'exclusion
plane. Seuls 5 établissements visités sur une soixantaine font à ce jour l'objet d'un
entretien au siège. Cela signifie que le 'nettoyage' du réseau dans lequel s'est engagé
Inter Hôtel depuis de nombreuses années porte véritablement ses fruits. La vigilance
n'en reste pas moins d'actualité. D'autant que la chaîne disposant d'un maillage
géographique bien équilibré ne souhaite plus grandir à tout prix.
Paris
Ce qui n'empêche pas qu'elle comptera une quinzaine d'adresses supplémentaires pour
2002. "Elle est finie l'époque où nous accueillions 20 à 30 nouveaux membres
chaque année", a insisté Jean-Pierre Mansoux. "Nous cherchons
dorénavant à renforcer nos positions sur des destinations précises telles Paris ou bien
encore certaines grandes agglomérations", a souligné Philippe Marguet. En
attendant, ne rejoindra pas Inter Hôtel qui veut au cours des prochains mois. Les futurs
candidats et les membres de la chaîne eux-mêmes devront en effet non seulement montrer
patte blanche, mais aussi intégrer pleinement l'esprit de ce groupement d'indépendants.
Une formation de 2 jours, "permettant la compréhension de toutes les modalités
opérationnelles et financières du partenariat entre un hôtelier et une chaîne",
a d'ailleurs été concoctée à cet effet. Pas question d'y échapper, elle est
obligatoire ! Après tout, on se comprend mieux lorsque l'on parle un langage identique.
C. Cosson zzz36t
Liste des nouveaux adhérents Inter Hôtel | |
---|---|
Nom de l'hôtel | Ville |
Inter Hôtel Le Forum | Carpentras |
Inter Hôtel Les Grandes Tours | Dinan |
Inter Hôtel Bagatelle | Goussainville |
Inter Hôtel Cleria | Lorient |
Inter Hôtel Little Palace | Nice |
Inter Hôtel Alcyon | Paris |
Inter Hôtel Brise-de-Mer | Saint-Raphaël |
A propos des attentats du 11 septembre dernier Inter Hôtel ne semble pas à ce jour avoir souffert des événements survenus outre-Atlantique. "Si l'on compare les chiffres enregistrés par la centrale de réservations entre le 4 septembre dernier et le 20 octobre, nous n'avons relevé aucune incidence", a déclaré Jean-Pierre Mansoux. Il n'empêche qu'en 2002, la chaîne va concentrer ses efforts commerciaux sur le marché français. Le nouvel outil informatique lui sera d'un grand secours en la matière, puisqu'à travers lui, les hôteliers pourront promouvoir davantage de produits. |
Evolution du CA de la centrale de réservations Inter Hôtel
Année | Montant en MF |
---|---|
1997 | 21,6 |
1998 | 28 |
1999 | 36 |
2000 | 42 |
2001 | 45* |
*Estimations |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2743 Hebdo 8 Novembre 2001