Réunis à l'Institut Vatel à Nîmes à l'initiative de l'Amforht, une centaine d'universitaires et de professionnels du monde entier a planché sur une question : Pourquoi l'hôtellerie ne parvient-elle pas à recruter ?
Aussi bien au Maroc, au Mexique, en Russie, en Inde, aux Etats-Unis, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie sont confrontés au même problème : ils ne trouvent plus de personnel pour travailler dans leurs établissements. Selon l'un des intervenants de la conférence d'automne de l'Amforht (Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique), Duncan Dixon, ex-DRH de Disney à Orlando et professeur à l'université de Floride, 4 causes seraient à l'origine de la désaffection des jeunes cadres hôteliers américains : une mauvaise préparation à la réalité du terrain, un déficit relationnel comparé à l'enseignement technique, une gestion difficile du rapport avec le client, et la frustration des étudiants face au manque de considération de la part de l'entourage professionnel. D'un pays à l'autre, deux constantes se retrouvent. Dans les systèmes éducatifs où l'enseignement hôtelier jouit d'une bonne image, il attire les bons éléments. Par contre, en France, par exemple, les écoles hôtelières, malgré un bon niveau, n'arrivent pas à rivaliser en termes d'image avec les prestigieuses écoles étrangères. Second point : les professionnels présents au colloque, parmi lesquels Jean-Marie Paul (Score International), Jean-Paul Bucher (Flo), Yann Caillère (Disneyland Paris) reprochent au système d'enseignement de ne pas assez s'intéresser à la personnalité des élèves lors de leur sélection et de ne pas assez insister sur l'éveil à l'international, la nécessité de communiquer.
Echanges écoles-entreprises
Des efforts ont été réalisés pour valoriser l'enseignement dispensé. A Perpignan, par
exemple, la récente création d'un doctorat de sciences touristiques au sein de la
nouvelle Faculté des sports, tourisme et hôtellerie internationale, complète les
formations bac +3 et bac +5 de la filière. L'hôtellerie devrait également bénéficier
des nouvelles orientations européennes de l'enseignement supérieur : découpage du
parcours universitaire selon le 3-5-8 (licence, mastère ou DESS, puis doctorat), système
de crédits pour favoriser les équivalences de diplômes entre les pays et la mobilité
des étudiants, reconnaissance de la valeur du diplôme dans la vie professionnelle, et
donc rémunération adéquate.
Selon Christine Pagnon-Maudet, responsable pédagogique du DESS de tourisme et
d'hôtellerie internationale de Perpignan, les enseignants doivent tenir compte, au moment
du recrutement, de la personnalité du candidat : capacité d'ouverture, de communication,
de relationnel, esprit d'entreprise... "En plus des contraintes, il faut informer
sur les aspects positifs de la profession qui offre une richesse de contacts uniques, des
opportunités de carrière, ainsi qu'un épanouissement et un développement
personnels." Quant aux professionnels, ils doivent, toujours selon l'enseignante,
changer leur attitude en accueillant le jeune avec plus d'égards et d'informations sur
les fonctions à occuper et le fonctionnement de l'entreprise, en lui ménageant un espace
de liberté, d'initiatives et de responsabilités. "Rapprochons-nous pour mieux
comprendre. Des innovations pédagogiques majeures sont inconnues des professionnels, et
des professeurs attendent d'être invités à visiter l'hôtel qui touche leur
école", expliquait Christine Pagnon-Maudet, avant d'ajouter : "Dans
certains pays, professeurs et cadres hôteliers permutent leurs postes pendant un laps de
temps."
L. Anastassion zzz68v zzz76v
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Prochain congrès au Maroc
Le forum de l'Amforht se déroulera à Marrakech du 7 au 11 février 2002. Des
experts de la profession, des écoles et des universités se retrouveront autour des
thèmes 'Pour des formations performantes et pleinement reconnues', 'Recherche et
tourismologie'.
Contact :
Amforht (Serge Perrot)
21, allée de Port-Royal
78460 Chevreuse
Fax : 01 30 47 12 18
E-mail : serge.perrot@wanadoo.fr
Web : www.amforht.org
De gauche à droite, Henri Magne, Yann Caillère (Disneyland Paris), Rr Hegarty (Head
Dublin Insitute of Technology), M. Giguet (Brittany Ferries), Jean-Paul Bucher (Flo),
Patricia Le Naour (L'Hôtellerie), et Jean-Marie Paul (Score International).
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L'Hôtellerie n° 2745 Hebdo 22 Novembre 2001