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ENTREPRISE

Euro Disney

Optimisme pour 2002

Le maintien de sa fréquentation depuis le 11 septembre dernier et l'ouverture du second parc le 16 mars prochain, conforte l'opérateur de Disneyland Paris pour les mois à venir.

Malgré une baisse de 21 % de son résultat net à 30,5 millions d'euros au terme de l'exercice 2001, Euro Disney SCA, l'exploitant du parc Disneyland Paris, garde le moral. D'autant que cette baisse ne provient pas de l'exploitation. "Ce recul résulte effectivement de la hausse de loyers de crédit-bail, des charges financières et des charges exceptionnelles telles 5,3 millions d'euros de coûts de préouverture du second parc", n'a pas manqué d'expliquer Serge Naim, directeur financier de la compagnie, lors de la présentation officielle des comptes 2001.
Les dirigeants d'Euro Disney estiment avoir plutôt bien tiré leur épingle du jeu au cours de l'année 2001 en particulier concernant les performances opérationnelles. A commencer par la fréquentation du parc à thème dont le nombre de visiteurs a progressé de 1,7 % à 12,2 millions, ainsi que la dépense moyenne par personne (+ 2,1 %) à 43,1 euros. Même satisfaction pour le secteur hôtelier où le taux d'occupation a poursuivi sa croissance (+ 3,1 points) atteignant les 86 % d'occupation et la dépense par chambre a grimpé de 1,8 % (montant TTC moyen par jour, comprenant le prix de la chambre et les dépenses en restauration et en marchandises dans les hôtels). Au final, le chiffre d'affaires d'Euro Disney s'est amélioré de 4,8 % à 1 005,2 millions d'euros, incluant quelque 37,2 millions d'euros générés par les activités immobilières. Quant à la marge opérationnelle, elle a augmenté de 5,3 % à 185,2 millions d'euros.
Et à en croire, Jay Rasulo, p.-d.g. d'Euro Disney, ces "10 années de magie et de croissance" ne devraient pas s'arrêter là. "depuis le 11 septembre dernier, nous n'avons pratiquement pas enregistré d'annulations", a-t-il déclaré. Et de préciser, "la fréquentation n'a fléchi que de 0,3 %. Excepté le secteur des conventions, notre niveau d'activité est comparable à celui de l'an dernier. Nous avons même constaté une hausse de la fréquentation pendant les vacances de la Toussaint. Quant aux réservations de Noël, elles démarrent bien."

Une majorité de clients européens
Avec 98 % de visiteurs européens dont 58 % viennent en voiture et 17 % en autocar et seulement 13 % en avion, la "première destination touristique européenne" semble résister. Disneyland Paris ouvrira son second parc d'attractions (610 millions d'euros de budget), Walt Disney Studios le 16 mars 2002. Grâce à cet événement, Euro Disney SCA espère séduire encore davantage de clients que par le passé.
"Nous devrions accueillir 17 millions de visiteurs en année pleine", a souligné Jay Rasulo. Les capacités d'accueil vont être de fait largement accrues. Après trois accords récemment signés avec Airtours (400 chambres), Six Continents (400 chambres) et le groupe Envergure (300 chambres) pour la construction d'hôtels supplémentaires, Euro Disney a également choisi de s'associer avec Marriott Vacation Club International. Baptisé Marriott's Village d'Ile-de-France, ce programme de résidences de vacances en multipropriété, prévu pour juin 2003, comprendra 275 villas de deux chambres et deux salles de bains (prix de vente situés entre 88 000 francs et 168 000 francs). Parallèlement, Euro Disney vient aussi de finaliser un accord avec 18 hôtels hors du site qui seront commercialisés dans la prochaine brochure de l'opérateur.
C.Cosson zzz36v

Les projets hôteliers à Disneyland Paris

Nom de l'opérateur Type hôtel Nbre chbres Date d'ouverture
Airtours UK Leisure Group 2*+/3* 400 Printemps 2003
Six Continents 3*+ 400 Printemps 2003
Envergure 2*+ 300 Printemps 2003
Elysée Val d'Europe 3* 154 Printemps 2002
Pierre & Vacances Résidence de tourisme 3* 210 logements Eté 2003
Marriott Résidence de tourisme 4* 275 logements 1re phase 2003

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