Euro Disney
Le maintien de sa fréquentation depuis le 11 septembre dernier et l'ouverture du second parc le 16 mars prochain, conforte l'opérateur de Disneyland Paris pour les mois à venir.
Malgré une baisse de 21 % de
son résultat net à 30,5 millions d'euros au terme de l'exercice 2001, Euro Disney SCA,
l'exploitant du parc Disneyland Paris, garde le moral. D'autant que cette baisse ne
provient pas de l'exploitation. "Ce recul résulte effectivement de la hausse de
loyers de crédit-bail, des charges financières et des charges exceptionnelles telles 5,3
millions d'euros de coûts de préouverture du second parc", n'a pas manqué
d'expliquer Serge Naim, directeur financier de la compagnie, lors de la présentation
officielle des comptes 2001.
Les dirigeants d'Euro Disney estiment avoir plutôt bien tiré leur épingle du jeu au
cours de l'année 2001 en particulier concernant les performances opérationnelles. A
commencer par la fréquentation du parc à thème dont le nombre de visiteurs a progressé
de 1,7 % à 12,2 millions, ainsi que la dépense moyenne par personne (+ 2,1 %) à 43,1
euros. Même satisfaction pour le secteur hôtelier où le taux d'occupation a poursuivi
sa croissance (+ 3,1 points) atteignant les 86 % d'occupation et la dépense par chambre a
grimpé de 1,8 % (montant TTC moyen par jour, comprenant le prix de la chambre et les
dépenses en restauration et en marchandises dans les hôtels). Au final, le chiffre
d'affaires d'Euro Disney s'est amélioré de 4,8 % à 1 005,2 millions d'euros, incluant
quelque 37,2 millions d'euros générés par les activités immobilières. Quant à la
marge opérationnelle, elle a augmenté de 5,3 % à 185,2 millions d'euros.
Et à en croire, Jay Rasulo, p.-d.g. d'Euro Disney, ces "10 années de magie et de
croissance" ne devraient pas s'arrêter là. "depuis le 11 septembre
dernier, nous n'avons pratiquement pas enregistré d'annulations", a-t-il
déclaré. Et de préciser, "la fréquentation n'a fléchi que de 0,3 %. Excepté
le secteur des conventions, notre niveau d'activité est comparable à celui de l'an
dernier. Nous avons même constaté une hausse de la fréquentation pendant les vacances
de la Toussaint. Quant aux réservations de Noël, elles démarrent bien."
Une majorité de clients européens
Avec 98 % de visiteurs européens dont 58 % viennent en voiture et 17 % en autocar et
seulement 13 % en avion, la "première destination touristique européenne"
semble résister. Disneyland Paris ouvrira son second parc d'attractions (610 millions
d'euros de budget), Walt Disney Studios le 16 mars 2002. Grâce à cet événement, Euro
Disney SCA espère séduire encore davantage de clients que par le passé.
"Nous devrions accueillir 17 millions de visiteurs en année pleine", a
souligné Jay Rasulo. Les capacités d'accueil vont être de fait largement accrues.
Après trois accords récemment signés avec Airtours (400 chambres), Six Continents (400
chambres) et le groupe Envergure (300 chambres) pour la construction d'hôtels
supplémentaires, Euro Disney a également choisi de s'associer avec Marriott Vacation
Club International. Baptisé Marriott's Village d'Ile-de-France, ce programme de
résidences de vacances en multipropriété, prévu pour juin 2003, comprendra 275 villas
de deux chambres et deux salles de bains (prix de vente situés entre 88 000 francs et 168
000 francs). Parallèlement, Euro Disney vient aussi de finaliser un accord avec 18
hôtels hors du site qui seront commercialisés dans la prochaine brochure de
l'opérateur.
C.Cosson zzz36v
Les projets hôteliers à Disneyland Paris
Nom de l'opérateur | Type hôtel | Nbre chbres | Date d'ouverture |
---|---|---|---|
Airtours UK Leisure Group | 2*+/3* | 400 | Printemps 2003 |
Six Continents | 3*+ | 400 | Printemps 2003 |
Envergure | 2*+ | 300 | Printemps 2003 |
Elysée Val d'Europe | 3* | 154 | Printemps 2002 |
Pierre & Vacances | Résidence de tourisme 3* | 210 logements | Eté 2003 |
Marriott | Résidence de tourisme 4* | 275 logements | 1re phase 2003 |
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