Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine
Après avoir largement communiqué sur sa nouvelle marque 'Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine concentré d'énergies', le CDT 35 vient de réunir plus d'une centaine de professionnels autour des premières tables rondes de la commercialisation des produits touristiques. On y a parlé production, distribution et nouvelles technologies.
Affichage
et distribution de cartes postales dans le métro et les gares parisiennes, achat
d'espaces publicitaires dans la presse nationale, édition d'un magazine, etc. En début
d'année, le comité départemental de tourisme d'Ille-et-Vilaine multipliait les actions
de communication afin d'imposer sa nouvelle marque, 'Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine
concentré d'énergies'. Longuement mûri, ce nouveau concept de communication souligné
par trois visuels représentant le littoral, la nature et le patrimoine doit redonner au
département une réelle identité. Cette campagne de promotion a semble-t-il porté ses
fruits puisque, fin septembre, le CDT enregistrait près de 10 000 demandes du magazine Haute-Bretagne,
ainsi qu'une montée en puissance des accueils presse. La contre-valeur des articles parus
est estimée à plus de 8 MF depuis mars dernier.
Le CDT vient de passer à la deuxième phase de la démarche Haute-Bretagne en provoquant
les premières tables rondes de la commercialisation des produits touristiques
Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine. Selon Josiane Ermel, directrice du CDT, "après
avoir défini une nouvelle identité et un nouveau positionnement, nous commençons à
travailler sur les produits touristiques à développer autour d'événements comme les
bâtisseurs à Fougères, la conquête à Saint-Malo, etc. Chaque bassin touristique a sa
propre identité. Nous devons les mettre en valeur tout en coordonnant leur
complémentarité". Auparavant, le CDT a donc décidé de réunir quelque
150 professionnels du département, essentiellement des hôteliers et des restaurateurs,
répartis autour de trois tables rondes thématiques afin de travailler sur la production,
la distribution et les nouvelles technologies.
Des produits adaptés aux besoins
Animée par Catherine Aiello, directrice du service commercialisation pour le CDT du Var,
la table ronde sur la production a connu un large succès auprès des professionnels.
Articulée autour de deux grandes questions - produire quoi et pour qui -, cette réunion
de travail a mis en valeur les carences, les produits à développer, correspondant aux
nouvelles attentes des clients. Diverses pistes ont été abordées et notamment
l'identification des cibles clients. A chaque besoin doit correspondre un produit avec,
comme exemple donné, des produits oxygène, toniques et détente pour ceux qui éprouvent
un besoin de ressourcement, des produits différenciés par segment de clientèle, des
produits originaux valorisant l'insolite afin de se différencier de la concurrence, etc.
A propos de cette dernière, le CDT propose aux professionnels, via son service veille
concurrence, des informations fines sur les prix et produits de leurs principaux
concurrents. Le CDT a enfin fourni aux invités des informations quant à la programmation
des tour-opérateurs français et étrangers.
Parallèlement à cette table ronde production, une autre réunion de travail a abordé le
thème de la distribution. Une attention particulière a été apportée au marché du
court séjour qui a enregistré entre 1999 et 2000 une progression de 20 % supérieure à
celle des longs séjours. On a insisté ici sur la nécessité de développer des produits
de qualité, organisés autour d'un week-end et dégageant une philosophie de 'détente,
de valorisation de soi'. Dans ce domaine, le CDT dispose d'un outil pertinent, la carte
Equinoxe. Cette dernière propose en effet aux clients des tarifs privilégiés pour tout
ce qui est hébergement, visite, excursion, etc., en hors saison. Une troisième table
ronde, "plus riche, mais qui n'a pas connu un très grand succès",
d'après Josiane Ermel, a enfin traité de l'utilisation des nouvelles technologies.
Création d'un comité de pilotage
A l'issue des débats, Jean-François Richeux, président du CDT depuis mai dernier et
anciennement président des cafetiers au sein du Syndicat de la Côte d'Emeraude, s'est
félicité "du grand succès de ces réunions. Nous avons senti l'élan et
l'attente des professionnels. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées, et nous
allons pouvoir désormais former un comité de pilotage afin de créer de nouveaux
produits et faire de la mise sur le marché". La Haute-Bretagne sera donc
déclinée à foison afin d'en faire "un territoire compétitif qui veut capter de
nouvelles parts de marché, notamment sur les week-ends et les miniséjours. Nous devons
fidéliser le client, le séduire et lui donner envie de voir ce qu'il n'aura pas vu de la
Haute-Bretagne". Vaste programme donc, qui recueille l'unanimité. Et comme le
soulignait Yolaine Provost-Gautier, chargée de communication au CDT, "on a du
pain sur la planche. Maintenant, il va falloir bosser".
O. Marie zzz70 zzz74v
Chiffres-clés |
Capacité d'accueil w 196 000 lits touristiques w 51 153 lits marchands w 281 hôtels classés, soit 15 420 lits Fréquentation en 2000 Clientèles Indicateurs divers Dépenses Emplois |
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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001