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PROMOTION

Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine

Après la promotion, la commercialisation

Après avoir largement communiqué sur sa nouvelle marque 'Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine concentré d'énergies', le CDT 35 vient de réunir plus d'une centaine de professionnels autour des premières tables rondes de la commercialisation des produits touristiques. On y a parlé production, distribution et nouvelles technologies. 

Bretagne.JPG (4907 octets)Affichage et distribution de cartes postales dans le métro et les gares parisiennes, achat d'espaces publicitaires dans la presse nationale, édition d'un magazine, etc. En début d'année, le comité départemental de tourisme d'Ille-et-Vilaine multipliait les actions de communication afin d'imposer sa nouvelle marque, 'Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine concentré d'énergies'. Longuement mûri, ce nouveau concept de communication souligné par trois visuels représentant le littoral, la nature et le patrimoine doit redonner au département une réelle identité. Cette campagne de promotion a semble-t-il porté ses fruits puisque, fin septembre, le CDT enregistrait près de 10 000 demandes du magazine Haute-Bretagne, ainsi qu'une montée en puissance des accueils presse. La contre-valeur des articles parus est estimée à plus de 8 MF depuis mars dernier.
Le CDT vient de passer à la deuxième phase de la démarche Haute-Bretagne en provoquant les premières tables rondes de la commercialisation des produits touristiques Haute-Bretagne, Ille-et-Vilaine. Selon Josiane Ermel, directrice du CDT, "après avoir défini une nouvelle identité et un nouveau positionnement, nous commençons à travailler sur les produits touristiques à développer autour d'événements comme les bâtisseurs à Fougères, la conquête à Saint-Malo, etc. Chaque bassin touristique a sa propre identité. Nous devons les mettre en valeur tout en coordonnant leur complémentarité". Auparavant, le CDT a donc décidé de réunir quelque 150 professionnels du département, essentiellement des hôteliers et des restaurateurs, répartis autour de trois tables rondes thématiques afin de travailler sur la production, la distribution et les nouvelles technologies.

Des produits adaptés aux besoins
Animée par Catherine Aiello, directrice du service commercialisation pour le CDT du Var, la table ronde sur la production a connu un large succès auprès des professionnels. Articulée autour de deux grandes questions - produire quoi et pour qui -, cette réunion de travail a mis en valeur les carences, les produits à développer, correspondant aux nouvelles attentes des clients. Diverses pistes ont été abordées et notamment l'identification des cibles clients. A chaque besoin doit correspondre un produit avec, comme exemple donné, des produits oxygène, toniques et détente pour ceux qui éprouvent un besoin de ressourcement, des produits différenciés par segment de clientèle, des produits originaux valorisant l'insolite afin de se différencier de la concurrence, etc. A propos de cette dernière, le CDT propose aux professionnels, via son service veille concurrence, des informations fines sur les prix et produits de leurs principaux concurrents. Le CDT a enfin fourni aux invités des informations quant à la programmation des tour-opérateurs français et étrangers.
Parallèlement à cette table ronde production, une autre réunion de travail a abordé le thème de la distribution. Une attention particulière a été apportée au marché du court séjour qui a enregistré entre 1999 et 2000 une progression de 20 % supérieure à celle des longs séjours. On a insisté ici sur la nécessité de développer des produits de qualité, organisés autour d'un week-end et dégageant une philosophie de 'détente, de valorisation de soi'. Dans ce domaine, le CDT dispose d'un outil pertinent, la carte Equinoxe. Cette dernière propose en effet aux clients des tarifs privilégiés pour tout ce qui est hébergement, visite, excursion, etc., en hors saison. Une troisième table ronde, "plus riche, mais qui n'a pas connu un très grand succès", d'après Josiane Ermel, a enfin traité de l'utilisation des nouvelles technologies.  

Création d'un comité de pilotage
A l'issue des débats, Jean-François Richeux, président du CDT depuis mai dernier et anciennement président des cafetiers au sein du Syndicat de la Côte d'Emeraude, s'est félicité "du grand succès de ces réunions. Nous avons senti l'élan et l'attente des professionnels. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées, et nous allons pouvoir désormais former un comité de pilotage afin de créer de nouveaux produits et faire de la mise sur le marché". La Haute-Bretagne sera donc déclinée à foison afin d'en faire "un territoire compétitif qui veut capter de nouvelles parts de marché, notamment sur les week-ends et les miniséjours. Nous devons fidéliser le client, le séduire et lui donner envie de voir ce qu'il n'aura pas vu de la Haute-Bretagne". Vaste programme donc, qui recueille l'unanimité. Et comme le soulignait Yolaine Provost-Gautier, chargée de communication au CDT, "on a du pain sur la planche. Maintenant, il va falloir bosser".
O. Marie zzz70 zzz74v

Chiffres-clés

Capacité d'accueil
w 196 000 lits touristiques
w 51 153 lits marchands
w 281 hôtels classés, soit 15 420 lits

Fréquentation en 2000
w 12 071 111 nuitées (69 % d'avril à août)
w 2 365 896 nuitées en hôtellerie dont 23,1 % de nuitées étrangères
w TO : 59,1 %  

Clientèles
w Française (78 %)
w Etrangère (22 %)
w 47 % en hébergement marchand
w 72 % l'été
w 28 % au printemps
w 77 % en long séjour
w 23 % en court séjour

Indicateurs divers
w Consommation touristique générée : 2,7 milliards de francs

Dépenses
w Moyenne/jour/personne : 186 F

w Durée moyenne du séjour : 5,1 jours

Emplois
w 4 679 emplois
w 10 252 emplois salariés directs en haute saison (3,5 % de l'emploi salarié départemental total)

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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001

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