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PROMOTION

Région Rhône-Alpes

Offensive promotionnelle sur tous les fronts

Optimisme affiché pour la délégation tourisme de la région Rhône-Alpes lors de la conférence de presse organisée par Christian Gauduel, président de la CCI, et Henri Ducret, président de la délégation tourisme. Il faut dire que ceux-ci sont loin de rester passifs devant les événements internationaux et cela paie.

La région Rhône-Alpes, avec 200 stations de sports d'hiver, génère 55 à 65 MF par an de chiffre d'affaires lié au tourisme et 85 000 emplois directs. Elle tient le 3e rang des destinations visitées après Paris et la région PACA. Le contexte international a donc eu une influence immédiate sur cette économie fortement exposée. Cependant, si on a pu noter le recul des Japonais et des Américains, une clientèle de substitution a remplacé les réservations de ce début de saison qui s'annonce excellent. "Certes, les touristes européens n'ont pas le même pouvoir d'achat, mais c'est pour nous l'opportunité de leur faire découvrir les charmes du ski."

Reprendre des clients aux destinations ensoleillées
Offensive donc sur tous les fronts européens pour prendre, aux destinations ensoleillées, des clients de cultures différentes tels Allemands, Italiens ou Britanniques. Cette perspective n'effraie pas Christian Gauduel et Henri Ducret qui ont déjà prouvé leur capacité d'adaptation.
Le carnet de voyages, guide haut de gamme, excellent outil de promotion, va être édité à 100 000 exemplaires en italien, allemand, et réédité en français et anglais. Une traduction spéciale en japonais accompagnera les vœux de la région Rhône-Alpes au Pays du soleil levant. Côté Italie, c'est le grand retour de la clientèle avec la réouverture du tunnel du Mont Blanc pour le début de saison. La promotion de la région Rhône-Alpes en Allemagne, marché difficile avec la particularité des Landers, sera concrétisée lors de l'inauguration de l'ambassade d'Allemagne à Berlin, orchestrée par la région. Une opportunité de montrer le talent des chefs et les atouts des lieux. Enfin, Henri Ducret a annoncé 2 opérations phare. La venue des pompiers de New York accompagnés de l'ancien maire Rudolph Giuliani, le tout sous les feux des médias américains qui seront aussi du voyage. Intelligente façon de se faire connaître outre-Atlantique. Enfin, en préambule à l'année de la Chine, la région organisera une mission à Shanghai en 2003. Chefs chinois et chefs français associeront leur cuisine, et soie chinoise et soierie lyonnaise compareront leur savoir-faire. "Nous tenons à être parmi les premiers à Shanghai, car la Chine a un potentiel immense de développement", ajoute Henri Ducret.
F. Tari zzz70

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Christian Gauduel (à droite) et Henri Ducret.

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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001

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