Dès le 2 avril prochain, la seconde unité parisienne du groupe Warwick arborera une décoration style années 40. Le tout accompagnée d'une nouvelle identité.
Ernst Mühle, senior vice-president Warwick International Hotels : "Cette
rénovation est l'occasion d'une profonde remise en cause. Le 2 avril 2002, le Warwick
Champs-Elysées sera un nouvel hôtel !"
Le compte à rebours a
commencé. La mise à feu du nouveau Warwick Champs-Elysées (Paris VIIIe), propriété du
groupe Warwick International Hotels, est prévue pour le 2 avril 2002. Soit à peine 4
mois afin que l'établissement de la rue de Berri, acquis en 1981, puisse se refaire une
beauté intégrale. Une première 'cure de jouvence' a certes été réalisée de février
à mai 2001 dans les étages supérieurs (43 clefs), mais il faut maintenant rénover les
105 chambres restantes et le lobby qui fera prochainement l'objet d'importants
réaménagements. Sans oublier le restaurant W (Franck Charpentier, 1 étoile au Guide
Rouge), fermé du 17 décembre au 14 janvier, pour mise aux normes HACCP.
Il ne s'agit donc pas d'une simple rénovation. "C'est véritablement un nouveau
produit qui va voir le jour en avril 2002", lance avec enthousiasme, Ernst
Mühle, directeur général exécutif et vice-président de Warwick International Hotels.
Et d'ajouter : "Nous profitons de ces travaux pour remettre tout à plat, à la
fois dans le domaine de nos procédures internes et au niveau de notre image."
Résultat : tout le monde est actuellement sur le pont au Warwick Champs-Elysées. A
commencer par Bouygues, qui effectue le programme de rénovation conçu par le
décorateur-designer Patrick Tyberghen. Robert Fremont, le directeur technique, Sébastien
Sausse, le responsable des achats et Florence Garcin, la gouvernante générale, sont
également avec leurs équipes respectives sur le qui-vive.
Formation
Chacun des chefs de service est en fait directement impliqué dans la renaissance
'physique' de l'hôtel, qui abandonne son teint art déco d'autrefois pour adopter un
style franchement années 40. Et du nouveau, il y en a 'du sol au plafond' :
climatisation, insonorisation renforcée, nouveaux systèmes vidéo-télévision-Internet
(lignes à haut débit), mobilier inédit agrémenté de bois précieux... Des changements
en profondeur que l'ensemble des collaborateurs va bien sûr devoir maîtriser. Un vaste
programme de formation a d'ailleurs été concocté à leur attention.
D'une part pour définir la 'personnalité' de leur nouvelle maison. "Il nous faut
désormais communiquer différemment avec nos clients", souligne Ernst Mühle. Et
d'autre part expliquer à la clientèle la démarche adoptée par l'entreprise afin de
mieux les fidéliser.
Strasbourg, Nice...
D'ailleurs, malgré un premier trimestre consacré aux travaux, Ernst Mühle espère
réussir à réaliser un taux d'occupation de 60 % et un prix moyen chambre avoisinant les
275 euros sur 2002. Un challenge qui semble a priori réalisable, et ce, en dépit d'une
concurrence acharnée dans le quartier.
Comment ? Grâce à l'appui du groupe Warwick International Hotels qui bénéficie de
plusieurs atouts : centrale de réservations, accès GDS, réseau commercial (bureaux de
vente à Paris, Londres, Bruxelles, New York, Chicago et Los Angeles), représentation sur
les salons, service 'Yield Management'...
Fondée au début des années 80 par M. Chiu, la compagnie jouit en outre d'une solide
notoriété dans le monde avec 35 établissements dont 11 en fonds propre et 24 affiliés.
Warwick International Hotels compte du reste étendre son réseau à au moins 50 adresses.
En France, la chaîne souhaite renforcer son maillage notamment à Toulouse, Bordeaux,
Marseille, Nice, Strasbourg...
C. Cosson zzz36i
Il est prévu 60 % d'occupation et un prix moyen chambre avoisinant les 275 euros
en 2002.
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L'Hôtellerie n° 2748 Hebdo 13 Décembre 2001