Concept
"Le concept avait été pensé pour être exporté vers une grande ville étrangère", lance Olivier Chouvet, un des associés de La Fabrique. Après moult recherches, c'est la ville de Tokyo qui semble la plus indiquée. "Tout ce qui est 'frenchy' y est tendance, et les ménages japonais consomment plus de la moitié de leur budget hors domicile...", ajoute le jeune homme. Comme dans le premier restaurant ouvert à la Bastille (Paris) en avril 1998, la cuisine sera française et la musique électronique. Quelques améliorations seront apportées après avoir été testées dans un restaurant éphémère ouvert au sein des Galeries Lafayette (Paris). "Dans le cadre de Mov'Expo, salon des nouvelles tendances, nous avons ouvert pour 4 mois une mini-Fabrique de 100 m2, qui fermera fin décembre. De nombreux touristes japonais fréquentent ces lieux, ce qui nous a permis d'avoir une bonne visibilité", estime Olivier Chouvet.
Un projet bien ficelé
Le projet japonais est mûri de longue date. Le plus difficile aura été de trouver des
locaux. "L'immobilier est en crise à Tokyo. Nous avons eu du mal à trouver un
lieu présentant un bon rapport emplacement/prix." Finalement, c'est sur 200 m2
de sous-sol d'un immeuble de 4 étages (actuellement en construction) dans le quartier
'tendance' de Shibuya que la future Fabrique s'installera (320 m2 disponibles avec
mezzanine). "Sans associés locaux, il est difficile de pénétrer ce marché tout
juste ouvert", ponctue Olivier Chouvet. Pour la restauration, c'est la société
Myu Planning (filiale du 1er brasseur japonais) qui a répondu à l'appel, tandis qu'un
distributeur de musique électronique, Bonjour Record, a été choisi comme partenaire
programmateur. Un troisième associé, a également souhaité investir dans l'affaire. "Pour
la cuisine, nous avons embauché en France un chef japonais il y a plus de 6 mois pour
qu'il puisse maîtriser notre carte. Dans un premier temps, il secondera le chef de notre
établissement parisien qui prendra temporairement la tête de la cuisine de Tokyo. 7
autres personnes du restaurant parisien et de la direction partiront en avril pour assurer
le lancement du restaurant sur les premiers mois." Côté musique, mode et
expositions, La Fabrique compte établir des ponts culturels entre la France et le Japon :
des groupes d'artistes français seront emmenés à Tokyo et vice versa. "Pour mai
2002, nous prévoyons de présenter 32 artistes marseillais et faire de même ensuite avec
d'autres grandes villes françaises." Avec un investissement prévisionnel de 6,5
MF (0,99 M E) et une quarantaine de personnes les premiers mois, La Fabrique espère
réaliser un CA de 22 MF (3,35 ME) la 1re année. "D'autant que nous inaugurerons
l'établissement seulement quelques mois avant la Coupe du Monde de Football, ce qui
devrait nous être bénéfique", se réjouit Olivier Chouvet.
La Fabrique de la Bastille se dotera, aux alentours de mi-janvier 2002, de quelques
mètres carrés supplémentaires. "Jusqu'à présent, nous disposions de 300 m2,
dont 240 accessibles au public. Nous avons engagé des travaux au 1er étage du bâtiment.
D'ici mi ou fin janvier prochain, nous passerons de 300 m2 à 370 m2", indique
l'un des associés. zzz22c zzz99 zzz22v
Après Paris, La Fabrique exporte son concept au Japon. Une ouverture est prévue
à Tokyo en avril 2002.
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L'Hôtellerie n° 2748 Hebdo 13 Décembre 2001