A la veille de la Saint-Sylvestre
Alors que les préparatifs allaient
toucher à leurs fins pour accueillir les clients qui avaient réservé pour le réveillon
de la Saint-Sylvestre au Relais & Châteaux l'Oustau de Baumanière aux
Baux-de-Provence, Jean-André Charial, le maître des lieux, allait connaître des moments
particulièrement éprouvants : c'est du côté de la cave qu'un feu a en effet éclaté.
Véritable course contre la montre de la part de toute l'équipe de l'Oustau qui s'est vue
dans l'obligation d'attendre la venue des pompiers près de 45 minutes alors que la
caserne de Maussane n'est qu'à quelques kilomètres. "Nous n'avons plus la
possibilité d'appeler directement les pompiers, il nous faut passer par le central de
Marseille qui décide de l'équipe envoyée sur le sinistre, une perte de temps
catastrophique", explique Jean-André Charial qui, dans cette nouvelle
organisation de la gestion des sinistres, a vu ses locaux dévastés d'une manière
beaucoup plus importante que s'il avait pu faire venir les pompiers voisins qui eux,
auraient été sur place en moins de 5 minutes... Des dégâts importants, la cave a en
effet été endommagée, les frigos ont dû être aussi vidés de toute la marchandise,
dégâts qui n'ont toutefois pas découragé l'équipe de l'Oustau qui a accueilli les
clients comme si rien ne s'était passé ! Le lendemain au déjeuner, le restaurant était
encore plein, les frigos étaient presque vides, mais Jean-André Charial assurait une
fois de plus "nous préparons un menu spécial avec ce qui nous reste, les clients
comprennent très bien, ils sont très solidaires et toute l'équipe de l'Oustau joue le
jeu d'une manière formidable pour que la fête de nos clients soit totale".
Comme au music-hall, en restauration, quoi qu'il arrive, la fête continue quand les
clients sont là, c'est ça le professionnalisme ! Maintenant, Jean-André Charial va
faire ses comptes, il va réellement mesurer l'étendue des dégâts et les experts
rendront leur avis...
PLN zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2750 Hebdo 3 Janvier 2002