Groupe Boscolo
Implanté depuis 1998 en France, le groupe italien souhaite poursuivre son développement à l'échelle européenne. Prochaines ouvertures prévues : Prague et Budapest, fin 2002-début 2003.
Giorgio Boscolo.
"Nous nous sommes intéressés à l'hôtellerie dans les années 80, et en 20 ans, nous avons réuni un patrimoine hôtelier estimé à 500 Me", constate Giorgio Boscolo, directeur général du groupe italien Boscolo. Une quinzaine d'établissements en Italie, parmi lesquels des noms aussi renommés que l'Hôtel Bellini et le Grand Hôtel des Doges à Venise, le Grand Hôtel Palace de Rome ou l'hôtel Astoria de Florence, ont permis à la société familiale de se faire une place de choix sur le marché de l'hôtellerie de prestige transalpine. "Lorsque nous avons cherché à nous implanter à l'étranger, nous avons pensé à la France, tout simplement pour des raisons de proximité culturelle." Depuis 1998, le groupe Boscolo est donc propriétaire du Grand Hôtel de Lyon, des hôtels Park, Atlantic et Plaza à Nice, et possède une participation dans l'Hôtel Méditerranée de Menton, tous classés 4 étoiles. Ces établissements ont fait l'objet de travaux de "maintenance extraordinaire" pour pouvoir offrir un service de qualité dès leur réouverture sous l'enseigne Boscolo, mais feront l'objet de travaux importants (15 Me prévus) pour les amener au même niveau que les hôtels italiens : "En Italie, nous possédons les plus beaux hôtels des villes où nous sommes implantés. Nous avons l'ambition de faire de chaque établissement racheté l'hôtel le plus important de la ville, reconnaît Giorgio Boscolo. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour réaliser une couverture globale de la France. Les établissements qui sont susceptibles de nous intéresser doivent être situés dans des villes de plus d'un million d'habitants, avoir au minimum 100 chambres, et être les meilleurs de la ville ou disposer du potentiel pour le devenir."
Créer une chaîne européenne à l'accent italien
Outre l'Hexagone, la famille Boscolo est sur le point d'inaugurer un établissement à
Prague (ouverture prévue en octobre 2002, 170 chambres et suites, 5 étoiles) et un autre
à Budapest (ouverture prévue en janvier 2003, 250 chambres et suites, 5 étoiles), en
attendant d'autres implantations en Espagne, en Angleterre ou en Allemagne. "La
mode et l'alimentation italiennes ont une réputation mondiale, nous voudrions faire notre
place dans l'hôtellerie et que nos hôtels fassent rêver la clientèle internationale,
estime Giorgio Boscolo. Nous voulons développer une chaîne européenne qui reçoive
ses clients à l'italienne, avec du style, de la courtoisie et de l'élégance."
Le groupe travaille actuellement à définir les standards de cette hospitalité italienne
: "Un benvenuti dès l'arrivée, une machine à expressos dans les chambres, des
plats typiques comme des spaghettis ou de l'osso bucco et des vins italiens à la carte,
des classiques italiens en musique d'ambiance... Nous sommes également en contact avec de
grands créateurs comme Prada, Gucci ou Armani pour concevoir des chambres de style. Nous
avons le souhait de concevoir un produit unique, nouveau et très reconnaissable ! Ce sera
notre participation à la construction européenne", conclut Giorgio Boscolo. zzz99
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L'Hôtellerie n° 2756 Hebdo 14 Février 2002 Copyright ©