Franchise
Le groupe espagnol a
finalement tranché plus vite que prévu sur l'avenir du dossier Golden Tulip Worldwide.
Après avoir fusionné en 2000 avec le Hollandais Krasnapolsky, propriétaire des marques
Golden Tulip et Tulip Inn notamment, NH Hoteles mettait en effet un an plus tard la main
sur les droits de franchise des deux enseignes en question, regroupées sous la
dénomination de Golden Tulip Worlwide (GTW). Suite à cette transaction réalisée
auprès de Pegasus Solutions pour un montant de 2,4 millions d'euros, la compagnie se
retrouvait à la tête de 337 unités dans 50 pays. Une progression rapide qui permettait
à l'opérateur espagnol de conforter ses positions, notamment en Europe du Nord. Reste
que développer des hôtels en propre (spécificité de NHet animer un réseau de
franchise (tel que Golden Tulip) sont deux choses très différentes. Fort de ce constat,
NH a décidé de céder son activité franchise (GTW) à un groupe d'investisseurs réuni
autour de Hans W. R. Kennedie. Par ailleurs, l'Espagnol a également choisi de passer ses
propriétés Golden Tulip et Tulip Inn sous enseigne NH. Résultat : Golden Tulip
Worldwide regroupe aujourd'hui sous sa bannière quelque 300 établissements franchisés
dans 42 pays. Un chiffre qui devrait rapidement évoluer dans les mois à venir, GTW ayant
la ferme volonté de relancer sa croissance. Basé à Hilversum en Hollande, GTW a
d'ailleurs conclu un nouvel accord avec Pegasus Solutions qui reste son fournisseur
exclusif de services technologiques (via Utell) afin de continuer d'offrir des prestations
haut de gamme à ses franchisés. Pour l'heure, GTW totalise 31 établissements en France.
Affaire à suivre...
C. Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2756 Hebdo 14 Février 2002 Copyright ©