PACA
La chute de la fréquentation en 1995 et 1996 a poussé les stations thermales de la région PACA à investir dans la modernisation des équipements et un nouveau dynamisme commercial. Sans oublier des nouveaux créneaux, en particulier la remise en forme. La croissance est de nouveau au rendez-vous.
Après avoir touché le fond dans les années 1995 et 1996, les stations thermales de la région PACA renouent avec la croissance. En quête d'un second souffle, elles ont investi dans la modernisation des équipements existants, et ont infléchi leur stratégie marketing afin d'accroître la fréquentation des curistes et de l'élargir par une nouvelle clientèle. Gréoux-les-Bains a ainsi investi 2,7 Me dans un nouveau gisement en 1997, après avoir connu une importante chute en fréquentation annuelle passée de 27 000 à 23 000 curistes. Depuis, l'établissement poursuit des investissements, de l'ordre de 1,5 à 3 Me par an, affectés notamment à la rénovation de son parc d'hébergement comptant environ 600 lits. Sur 3 saisons, la Chaîne Thermale du Soleil (Gréoux-les-Bains) a ainsi entièrement refait toutes les chambres de ses deux hôtels, Verdon (2 étoiles) et Crémaillère (3 étoiles). "En 2000, nous avons constaté une légère remontée qui s'est confirmée aussi en 2001 avec plus de 31 000 curistes. Cette tendance s'explique avant tout par la qualité de la prestation thermale et un meilleur confort hôtelier. Cependant, elle résulte aussi de nos efforts de promotion de la station qui a fait l'objet de nombreuses opérations médiatiques en partenariat avec la commune, telle qu'un spot publicitaire sur la station, diffusé sur France 3 afin de toucher une clientèle régionale", souligne Jean-Pierre Montoya, directeur de la Chaîne Thermale du Soleil à Gréoux-les-Bains, qui réalise un CA de 13 Me.
Produit détente/loisirs
Outre la prise en compte des plans d'eaux du Verdon et de la beauté de la région dans la
stratégie de développement, Gréoux-les-Bains a aussi diversifié ses activités,
s'orientant désormais vers un thermalisme nouveau et ludique, associant les vertus de
l'eau thermale à des prestations de santé, de détente et de loisirs. La progression de
cette nouvelle clientèle, qui privilégie des séjours de courte durée, se veut
'spectaculaire' passant de 2 000 à 2 700 clients en 1 an. "Dans un contexte où
les stations thermales rivalisent dans la conception de produits innovants,
Gréoux-les-Bains n'est donc pas en reste, dépassant l'activité thermale traditionnelle
pour installer l'eau comme un élément ludique et de plaisir. Néanmoins, en étant
spécialisée dans un créneau porteur - rhumatologie respiratoire qui représente 70 % du
potentiel du thermalisme -, notre station considère le produit santé/loisirs comme un
atout complémentaire de l'attractivité de l'établissement." En revanche,
Aix-en-Provence a préféré complètement changer de créneau. Depuis la reprise de
l'établissement par le Groupe Partouche, la remise en forme est, en effet, la principale
activité des Thermes Sextius. Doté d'un tout nouveau complexe hôtelier, Hôtel
Aquabella (3 étoiles, 110 chambres) pour un investissement de 13 Me, l'établissement,
qui utilise une eau de source naturellement chaude à 34° et minéralisée pour alimenter
des installations de soins d'hydrothérapie, dispose également des bains hydromassants et
bouillonnants, massages, douches au jet, aquatraining en piscines et applications de boue.
"Le nouveau centre de soins, dont la rénovation a coûté 10,5 Me, est
ultramoderne, et parfaitement adapté au confort et aux exigences d'aujourd'hui. Le
créneau est nouveau et porteur, et cela d'autant plus que dans la région, nous n'avons
pas de concurrent de notre dimension", conclut Danielle Merle, directrice des
Thermes Sextius. zzz37
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L'Hôtellerie n° 2756 Hebdo 14 Février 2002 Copyright ©