La Preste (66)
Grâce à l'agrément en rhumatologie, le complexe thermal de La Preste est aujourd'hui prêt à rebondir. La clientèle va se renouveler, et les perspectives de développement sur 3 ans sont élevées.
Unique établissement thermal européen spécialisé dans les problèmes de l'appareil urinaire, le complexe de La Preste, situé dans les Pyrénées-Orientales, a vu disparaître au fil des années les clients pour ne compter aujourd'hui que 2 000 curistes par an. "Nous avons perdu la moitié de notre clientèle. La performance des médicaments nous a fait beaucoup d'ombre", explique Janine Rosazza, directrice du complexe thermal. Par ailleurs, ce complexe a également été victime de son succès. "Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au bout de deux cures, il y a souvent une rémission de la maladie. Guérir les gens est à la fois notre fierté, mais c'est également la perte d'un curiste." Face à cette situation, la direction de La Preste a décidé de s'orienter vers la rhumatologie après une étude prometteuse et l'obtention de l'agrément en mars 1995. Une évolution qui devrait permettre de consolider la clientèle existante, et d'en attirer une nouvelle. "75 % des clients actuels sont des retraités qui souffrent également de rhumatismes. En ce qui concerne le nouveau curiste, celui qui ne vient que pour soigner ses rhumatismes a besoin d'un environnement attirant."
Que la confiance revienne
Il est vrai que 5 des 15 hôtels de la commune ont dû fermer leurs portes face à la
baisse de fréquentation, mais aussi au coût de la mise en conformité européenne. En
moyenne, un curiste dépense 1 500 e hors frais de cure sur une durée de 18 jours ; c'est
pourquoi le manque à gagner, lié à la diminution du nombre de curistes, a été
considérable pour les hôteliers. "Mais le potentiel est là. Que la confiance
revienne, et ces hôtels pourront se mettre aux normes et retravailler." Force
est de constater que certains d'entre eux n'ont pas baissé les bras. Cinq
établissements, tous des 2 étoiles, dont trois sont également Logis de France sur les
10 en activité, se sont lancés dans une démarche de qualité, initiée par la CCI de
Perpignan en 1996. Cette initiative leur a permis d'obtenir le label Qualité Terroir
Patrimoine. "Cette démarche, indique un hôtelier labellisé, s'imposait,
car elle indique aux clients que notre établissement répond à des critères de confort
et de mise en valeur de nos produits du terroir et de notre patrimoine." Repas
élaborés à partir de produits locaux, incitation et initiation à la découverte du
patrimoine culturel et naturel, les hôtels ne sont pas restés inactifs. Ainsi
aujourd'hui, La Preste, tout en bénéficiant de la réputation de son eau thermale, met
également en avant ses autres richesses locales afin de séduire cette nouvelle
clientèle tant attendue. Le complexe est en phase de recrutement de 8 salariés (hôtel
et thermes), de 3 kinésithérapeutes et de 1 médecin. Côté chiffres, l'objectif est
d'atteindre les 400 curistes par jour, même si l'établissement dispose d'une capacité
d'accueil supérieure. Pour tendre d'ici 3 ans vers les 5 000 curistes par an. Un objectif
qui tient compte de l'allongement de la saison de 7 à 9 mois en 2003. zzz37
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L'Hôtellerie n° 2756 Hebdo 14 Février 2002 Copyright ©