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TASSEMENT DU DÉVELOPPEMENT

Malgré un taux de pénétration encore relativement faible en Europe, les groupes hôteliers ont moins ouvert d'hôtels en 2001 que l'année précédente. Avec 15 % de l'offre hôtelière, la France demeure le pays le plus investi par les chaînes intégrées.

L'Europe fascine depuis fort longtemps déjà. Qu'il s'agisse des opérateurs hôteliers étrangers, souvent à l'étroit dans leur pays d'origine, ou bien encore des groupes européens eux-mêmes, tous nourrissent de grandes ambitions envers le Vieux Continent. D'autant plus importantes que les chaînes intégrées sont encore assez peu présentes sur ce vaste territoire. Avec 6 517 établissements (735 501 chambres) arborant quelque 88 enseignes commerciales (comptant plus de 10 unités ou 500 chambres), le taux de pénétration des chaînes intégrées dépasse à peine la barre des 5 % de l'offre hôtelière européenne en nombre d'hôtels. Et en termes de chambres, il frôle tout juste le seuil des 20 %.
Comparés aux Etats-Unis, ces chiffres ont indiscutablement de quoi susciter l'intérêt des équipes de développeurs des compagnies internationales. Plusieurs d'entre elles n'ont d'ailleurs pas hésité à faire de l'Europe leur cible prioritaire en matière de croissance. Il n'en demeure pas moins vrai que, selon la dernière étude Coach Omnium-La Revue, le développement des chaînes intégrées sur le Vieux Continent a été quasiment symbolique l'an passé.
Les réseaux intégrés ont augmenté leur parc européen de seulement 3,6 % en 2001, contre 5,3 % en 2000 et 9,9 % en 1999. Ce qui s'est traduit concrètement par 225 nouvelles unités. Des données plutôt faibles, compte tenu du potentiel européen, mais qui sont le résultat de la conjugaison de différents facteurs."La concurrence est d'une part désormais acharnée concernant les projets les plus prometteurs. D'autre part, les prix du foncier atteignent aujourd'hui des niveaux très élevés. Enfin, trouver des franchisés devient de plus en plus incertain", commente ainsi Mark Watkins, patron de Coach Omnium.

L'Europe des 4
Dans ces conditions et sur fond de ralentissement économique, les opérateurs avancent évidemment à pas comptés. D'ailleurs, seuls 6 acteurs sont parvenus à annoncer l'ouverture de plus de 20 établissements sur le marché européen au terme de l'exercice 2001. Parmi ces derniers, ce sont les chaînes britanniques et françaises qui se sont montrées les plus agressives. Six Continents a ainsi renforcé son réseau Holiday Inn de 53 nouvelles unités. Accor a pour sa part ouvert plus de 35 Ibis l'année dernière, tandis qu'Etap Hotel grandissait de 27 hôtels supplémentaires.
Malgré ces mouvements, le taux de pénétration des chaînes intégrées demeure peu uniforme en Europe. Si les réseaux hôteliers représentent ainsi 15 % et 11 % de l'offre en nombre d'hôtels en France et en Espagne, ils sont inférieurs à 1 % en Suisse, Autriche ou bien en Italie. Question opérateurs en revanche, le Vieux Continent reste bel et bien aux mains de 4 principaux protagonistes : les Français Accor (1 775) et la Société du Louvre-Envergure (851), suivi du Britannique Six Continents (409) et de l'Américain Choice Hotels Europe (356). A elle seule, la bande des 4 fédère plus de 50 % du parc des chaînes intégrées à travers le Vieux Continent.
A noter que le groupe Accor caracole en tête des chaînes intégrées en Belgique, en Allemagne, en Suisse, et bien entendu, en France où il compte près de 1 230 hôtels.
C. Cosson zzz20o

Le poids des chaînes intégrées en Europe

PoidsDesChaines.JPG (72020 octets)
Nbre d'hôtels / taux de pénétration en nbre d'hôtels

Les 10 premiers groupes hôteliers en Europe (classement à partir du nombre d'hôtels)

Groupe Nationalité Classement
européen
Classement
mondial
Enseigne Nbre
d'hôtels
01/01/02
Part sur
Europe
Nbre de pays
Europe
Accor F 1er 3e Etap Hotel
Formule 1/Ibis
Mercure/Libertel
Novotel/Sofitel
1 775 27,2 % 12
Louvre/
Envergure
F 2e 7e Campanile/Kyriad
Concorde
Bleu Marine
Première Classe
Climat/Nuit d'Hôtel
851 13,0 % 10
Six Continents GB 3e 4e Crowne Plaza
Holiday Inn
Express
Inter-Continental
Posthouse
409 6,3 % 11
Choice Hotels USA 4e 2e Clarion/Comfort
Quality
356 5,5 % 8
NH Hoteles Esp. 5e 11e NH Hoteles
Golden Tulip
Tulip Inn
264 4,0 % 11
Whitbread GB 6e 14e Travel Inn 259 4,0 % 1
Marriott USA 7e 5e Renaissance
Ramada Int.
Courtyard/Marriott
227 3,5 % 11
Compass GB 8e 17e Travelodge 217 3,3 % 2
Sol Melia Esp. 9e 12e Sol/Melia
Paradisius/Tryp
211 3,2 %

7

Husa

Esp. 10e 22e Husa Hotels 137 2,1 % 3

*Source : Coach Omnium-La Revue

Les 15 chaînes qui se sont le plus développées en 2001

Enseigne Groupe Nationalité Hôtels au
01/01/02
Nbre d'hôtels
supp.
Holiday Inn Six Continents GB 250 53
Ibis Accor F 504 35
Etap Hotel Accor F 234 27
Travelodge Compass GB 217 27
Ramada International Marriott USA 116 24
Marriott Marriott USA 62 22
Première Classe Envergure F 186 17
B&B Sofibra Galaxie F 100 15
Le Méridien Nomura JPN 48 13
Campanile Envergure F 372 12
AC Hotels / Esp. 27 12
Steigenberger Hotels / D 76 10
Novotel Accor F 215 7
Quality Choice USA 141 7

Sol & Melia

Sol Melia Esp. 211

7

*Source : Coach Omnium-La Revue

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L'Hôtellerie n° 2756 Hebdo 14 Février 2002 Copyright ©

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