Malgré un taux de pénétration encore relativement faible en Europe, les groupes hôteliers ont moins ouvert d'hôtels en 2001 que l'année précédente. Avec 15 % de l'offre hôtelière, la France demeure le pays le plus investi par les chaînes intégrées.
L'Europe fascine
depuis fort longtemps déjà. Qu'il s'agisse des opérateurs hôteliers étrangers,
souvent à l'étroit dans leur pays d'origine, ou bien encore des groupes européens
eux-mêmes, tous nourrissent de grandes ambitions envers le Vieux Continent. D'autant plus
importantes que les chaînes intégrées sont encore assez peu présentes sur ce vaste
territoire. Avec 6 517 établissements (735 501 chambres) arborant quelque 88 enseignes
commerciales (comptant plus de 10 unités ou 500 chambres), le taux de pénétration des
chaînes intégrées dépasse à peine la barre des 5 % de l'offre hôtelière européenne
en nombre d'hôtels. Et en termes de chambres, il frôle tout juste le seuil des 20 %.
Comparés aux Etats-Unis, ces chiffres ont indiscutablement de quoi susciter l'intérêt
des équipes de développeurs des compagnies internationales. Plusieurs d'entre elles
n'ont d'ailleurs pas hésité à faire de l'Europe leur cible prioritaire en matière de
croissance. Il n'en demeure pas moins vrai que, selon la dernière étude Coach Omnium-La
Revue, le développement des chaînes intégrées sur le Vieux Continent a été
quasiment symbolique l'an passé.
Les réseaux intégrés ont augmenté leur parc européen de seulement 3,6 % en 2001,
contre 5,3 % en 2000 et 9,9 % en 1999. Ce qui s'est traduit concrètement par 225
nouvelles unités. Des données plutôt faibles, compte tenu du potentiel européen, mais
qui sont le résultat de la conjugaison de différents facteurs."La concurrence
est d'une part désormais acharnée concernant les projets les plus prometteurs. D'autre
part, les prix du foncier atteignent aujourd'hui des niveaux très élevés. Enfin,
trouver des franchisés devient de plus en plus incertain", commente ainsi Mark
Watkins, patron de Coach Omnium.
L'Europe des 4
Dans ces conditions et sur fond de ralentissement économique, les opérateurs avancent
évidemment à pas comptés. D'ailleurs, seuls 6 acteurs sont parvenus à annoncer
l'ouverture de plus de 20 établissements sur le marché européen au terme de l'exercice
2001. Parmi ces derniers, ce sont les chaînes britanniques et françaises qui se sont
montrées les plus agressives. Six Continents a ainsi renforcé son réseau Holiday Inn de
53 nouvelles unités. Accor a pour sa part ouvert plus de 35 Ibis l'année dernière,
tandis qu'Etap Hotel grandissait de 27 hôtels supplémentaires.
Malgré ces mouvements, le taux de pénétration des chaînes intégrées demeure peu
uniforme en Europe. Si les réseaux hôteliers représentent ainsi 15 % et 11 % de l'offre
en nombre d'hôtels en France et en Espagne, ils sont inférieurs à 1 % en Suisse,
Autriche ou bien en Italie. Question opérateurs en revanche, le Vieux Continent reste bel
et bien aux mains de 4 principaux protagonistes : les Français Accor (1 775) et la
Société du Louvre-Envergure (851), suivi du Britannique Six Continents (409) et de
l'Américain Choice Hotels Europe (356). A elle seule, la bande des 4 fédère plus de 50
% du parc des chaînes intégrées à travers le Vieux Continent.
A noter que le groupe Accor caracole en tête des chaînes intégrées en Belgique, en
Allemagne, en Suisse, et bien entendu, en France où il compte près de 1 230 hôtels.
C. Cosson zzz20o
Le poids des chaînes intégrées en Europe
Nbre d'hôtels / taux de pénétration en nbre d'hôtels
Les 10 premiers groupes hôteliers en Europe (classement à partir du nombre d'hôtels)
Groupe | Nationalité | Classement européen |
Classement mondial |
Enseigne | Nbre d'hôtels 01/01/02 |
Part sur Europe |
Nbre de pays Europe |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Accor | F | 1er | 3e | Etap Hotel Formule 1/Ibis Mercure/Libertel Novotel/Sofitel |
1 775 | 27,2 % | 12 |
Louvre/ Envergure |
F | 2e | 7e | Campanile/Kyriad Concorde Bleu Marine Première Classe Climat/Nuit d'Hôtel |
851 | 13,0 % | 10 |
Six Continents | GB | 3e | 4e | Crowne Plaza Holiday Inn Express Inter-Continental Posthouse |
409 | 6,3 % | 11 |
Choice Hotels | USA | 4e | 2e | Clarion/Comfort Quality |
356 | 5,5 % | 8 |
NH Hoteles | Esp. | 5e | 11e | NH Hoteles Golden Tulip Tulip Inn |
264 | 4,0 % | 11 |
Whitbread | GB | 6e | 14e | Travel Inn | 259 | 4,0 % | 1 |
Marriott | USA | 7e | 5e | Renaissance Ramada Int. Courtyard/Marriott |
227 | 3,5 % | 11 |
Compass | GB | 8e | 17e | Travelodge | 217 | 3,3 % | 2 |
Sol Melia | Esp. | 9e | 12e | Sol/Melia Paradisius/Tryp |
211 | 3,2 % | 7 |
Husa |
Esp. | 10e | 22e | Husa Hotels | 137 | 2,1 % | 3 |
*Source : Coach Omnium-La Revue
Les 15 chaînes qui se sont le plus développées en 2001
Enseigne | Groupe | Nationalité | Hôtels au 01/01/02 |
Nbre d'hôtels supp. |
---|---|---|---|---|
Holiday Inn | Six Continents | GB | 250 | 53 |
Ibis | Accor | F | 504 | 35 |
Etap Hotel | Accor | F | 234 | 27 |
Travelodge | Compass | GB | 217 | 27 |
Ramada International | Marriott | USA | 116 | 24 |
Marriott | Marriott | USA | 62 | 22 |
Première Classe | Envergure | F | 186 | 17 |
B&B | Sofibra Galaxie | F | 100 | 15 |
Le Méridien | Nomura | JPN | 48 | 13 |
Campanile | Envergure | F | 372 | 12 |
AC Hotels | / | Esp. | 27 | 12 |
Steigenberger Hotels | / | D | 76 | 10 |
Novotel | Accor | F | 215 | 7 |
Quality | Choice | USA | 141 | 7 |
Sol & Melia |
Sol Melia | Esp. | 211 | 7 |
*Source : Coach Omnium-La Revue
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L'Hôtellerie n° 2756 Hebdo 14 Février 2002 Copyright ©