Malgré les effets du 11 septembre
Juergen Bartels, directeur
général du groupe Le Méridien depuis juillet 2001, ne doute de rien. Ni de son charme
et encore moins de l'avenir de la chaîne dont il est actionnaire et a la charge depuis
juillet dernier. C'est d'ailleurs agenouillé, une rose à la main, que l'homme est venu
conter ses 'ambitions' à la presse française. Et ces dernières sont apparemment
d'envergure planétaire.
"Nous serons le numéro 1 mondial de l'hôtellerie de luxe d'ici 2004 tant au
niveau qualité de la prestation qu'en termes d'occupation et de RevPar. Il n'y aura pas
d'alternative à Méridien", a-t-il en effet affirmé la semaine dernière dans
l'enceinte du Méridien porte Maillot.
Pour parvenir à de tels sommets, Juergen Bartels a bien sûr plus d'un tour dans son
sac, et surtout une petite 'recette' personnelle dont on attend de voir les nouvelles...
Celle-ci comprend différents ingrédients. A commencer par un vaste planning de
rénovation d'un montant de 850 millions de livres, dont 350 millions de livres doivent
être financés en fonds propres. Le reste de l'enveloppe étant, évidemment, à la
charge des propriétaires des hôtels sous enseigne Le Méridien, soit quelque 89 unités
sur un parc total de 144 établissements.
Autre élément essentiel à la réussite du projet Le Méridien, des actions de
motivation à l'intention des agents de voyages (Guest Book) consistant à leur reverser
une commission de 2 % sur chaque réservation honorée. Ajoutons à tout ceci la présence
d'une savonnette Hermès (french touch oblige !) avoisinant les 100 grammes dans chacune
des chambres du réseau, et un programme de fidélisation (Moments) visant le 1 million de
membres d'ici fin 2002. Et le tour devrait normalement être joué selon le nouveau patron
de l'ancienne filiale d'Air France ! Reste à savoir si les partenaires actuels de
Méridien sont prêts à suivre ce mouvement de 'fonds'. D'autant que l'ensemble des
établissements a souffert des effets du 11 septembre. Le RevPar a d'ailleurs fléchi de
28 % en octobre, 23 % en novembre, 20 % en décembre et de 12 % en janvier. Qu'à cela ne
tienne ! Juergen Bartels croit en sa bonne étoile, et table déjà un 4e trimestre 2002
meilleur que celui de 2000. Alors... zzz36i
C. C.
"Nous serons le numéro 1 mondial de l'hôtellerie de luxe d'ici 2004"
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L'Hôtellerie n° 2757 Hebdo 21 Février 2002 Copyright ©