Actualités

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Titres-restaurant

Détecter les titres-restaurant volés

Pour lutter contre la circulation de titres-restaurant volés, falsifiés ou périmés, les 3 émetteurs membres de la Centrale de règlement des titres (CRT) ont décidé de sécuriser le système d'acceptation des titres.

Detecteur.JPG (2496 octets)
Un détecteur innovant.

Dans cette optique, la CRT a donc mis au point un dispositif permettant aux restaurateurs de détecter au moment de l'encaissement les titres-restaurant volés, falsifiés ou périmés. Le détecteur développé par la CRT existe en deux modèles : l'un, comprenant une douchette et un modem pour le paiement du repas à la caisse, est plutôt destiné à la restauration rapide (sandwicherie, traiteur, vente à emporter...) ; l'autre, se composant d'un poste autonome avec un terminal portable pour le paiement à la table, est plus adapté à la restauration traditionnelle. Mais les deux modèles fonctionnent de la même manière : un lecteur de code-barres qui reconnaît les numéros de série des titres non-valables. Ce lecteur est relié à un modem intelligent qui télécharge quotidiennement une base réactualisée de titres volés, ce qui permet d'identifier en temps réel la validité du titre-restaurant.
De plus, le détecteur comporte un lecteur de code-barres qui permet de déchiffrer les code-barres imprimés depuis cette année sur les titres-restaurant. Cela permet ainsi au professionnel de compter en fin de journée plus rapidement et plus sûrement la valeur faciale des titres-restaurant encaissés qu'il va remettre à la CRT. Il s'agit donc d'une facilité de gestion qui allie gain de temps et diminution des erreurs de calcul, et aide le restaurateur à la préparation du bordereau de remise des titres à la CRT. Début janvier, la centrale a mis à disposition, à titre expérimental, ce détecteur innovant chez les restaurateurs affiliés et concernés par le phénomène des titres-restaurant volés, et situés dans des zones sensibles (l'Ile-de-France notamment). Jean-Claude Laprade, président de la CRT, précise que le but de l'opération est de voir une installation de grande ampleur. D'ailleurs, dès aujourd'hui, les professionnels intéressés par le détecteur de titres-restaurant volés peuvent l'acheter ou le louer en s'adressant directement auprès de la CRT.
T. Beausseron

Pour tous renseignements sur le détecteur de titres-restaurant volés, adressez-vous à la CRT :
Marie-Christine Roy
155, avenue Gallieni
93170 Bagnolet
Tél. : 01 48 97 70 49 zzz67m

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2758 Hebdo 28 Février 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration