Bilan de l'année 2001
Hors saison estivale, le tourisme d'affaires à Biarritz représente 60 % de l'activité des hôtels accueillant des groupes. Ce à quoi il faut ajouter l'impact de la thalassothérapie qui compte, tous hôtels confondus, pour 15 % de l'activité (et 36,21 % de l'activité des hôtels 3 et 4 étoiles). C'est ce que l'on retient, entre autres, du bilan de l'année 2001 présenté par Olivier Lépine, le directeur général de Biarritz Tourisme.
Les retombées conséquentes de la thalassothérapie accroissent de façon non
négligeable le volume d'activité dans l'hôtellerie.
En 2 ans, le nombre de
manifestations de tourisme d'affaires accueillies par Biarritz Tourisme a augmenté de
25,5 %. En 2001, les 3 centres de congrès ont accueilli 341 manifestations (dont 189
spécifiquement de tourisme d'affaires).
D'une durée moyenne de séjour de 3,42 nuits, les manifestations, comptant environ 300
participants, ont généré 102 000 nuitées pour 29 798 congressistes hébergés, ce qui
représente, à raison de 91,47 e (600 F) la chambre, 9,33 Me (61,2 MF) injectés
directement dans l'hôtellerie biarrote, et un impact économique indirect de 18,66 Me
(122,4 MF), si l'on estime la dépense moyenne effectuée par congressiste à 183 e (1 200
F). Au total donc, le tourisme d'affaires à Biarritz représente 56,62 Me.
"Pour avoir une vue complète du tourisme d'affaires sur Biarritz, il faudrait
ajouter les séminaires et congrès se déroulant dans les différents hôtels de la
ville", tient à préciser Olivier Lépine. De même, les retombées
conséquentes de la thalassothérapie accroissent de façon non négligeable le volume
d'activité dans l'hôtellerie. Les deux établissements Thalassa Biarritz du groupe Accor
et les Thermes Marins ont traité 84 514 journées cures en 2001, soit à peu près le
même nombre qu'en 2000 malgré la fermeture pour travaux de Thalassa Biarritz entre le 12
novembre et le 31 décembre.
L'activité hôtelière mesurée à partir de la taxe de séjour a augmenté de 3 % par
rapport à 2000 qui avait déjà été une très bonne année.
TO supérieurs à 70 % en 4 étoiles
Avec l'ouverture du Crowne Plaza, qui a augmenté le parc hôtelier des 4 étoiles de 49
%, on aurait pu s'attendre à une baisse des taux d'occupation dans les autres
établissements de niveau similaire. "Malgré cet accroissement du parc, des taux
tous supérieurs à 70 % ont été réalisés dans les trois établissements 4 étoiles :
77 % au Miramar (sur une période d'ouverture de 11 mois), 72 % au Régina et 72 % à
l'Hôtel du Palais."
Par rapport à 2001, le nombre de nuitées est parfois inférieur dans les 4 étoiles,
mais le taux d'occupation a toujours été supérieur : "Cette différence
s'explique par un changement de mix de leur clientèle : à titre d'exemple, le mix
clientèle de l'Hôtel du Palais a été de 48 % en individuel et de 52 % en groupe en
2001 contre 62 et 36 % en 2000."
Opération court séjour sur le principe du 3 pour 2
Les perspectives 2002 s'inscrivent dans un contexte marqué par les événements du 11
septembre. Ce que traduit le plan marketing en réorientant fortement les actions sur le
marché intérieur et les marchés de proximité à moins de 4 heures de voiture. A
l'intention de ces clientèles, une opération court séjour, reposant sur le principe du
3 pour 2, vient d'être lancée. L'offre, valable jusqu'au 31 mars 2002, a fédéré plus
d'une trentaine de partenaires. Ainsi, 24 hôtels, un golf, 3 écoles de golf, un centre
de thalassothérapie, plusieurs musées et un restaurant proposent, à toute personne
séjournant deux nuits à Biarritz, trois prestations pour le prix de deux. Quant au
marché américain, "il demeure un marché porteur d'espoir qu'il faut
surveiller".
Une année à marquer d'une balle blanche...
L'année 2002 sera placée sous le signe du golf : "Biarritz a en effet été
choisie pour accueillir la plus importante manifestation mondiale des professionnels du
tourisme golfique, l'International Golf Travel Market", IGTM, qui attire chaque
année plus de 600 visiteurs et exposants. Se tiendra simultanément, du 8 au 12
décembre, la réunion annuelle de l'Iagto (Association internationale des
tour-opérateurs de golf) forte de ses 530 membres en provenance de 50 pays. "L'enjeu
est capital pour la destination France qui ambitionne de s'imposer comme destination golf,
au même titre que la Floride, le Portugal ou l'Irlande."
A partir de cet événement phare, Olivier Lépine, qui vient d'être élu à la
présidence de France Golf International (le club chargé au sein de Maison de la France
de promouvoir le golf français), se fixe comme objectif d'asseoir la place de l'Aquitaine
et de la côte basque dans le paysage golfique international. Le golf est un marché
porteur, conclut le responsable : "Le chiffre d'affaires qu'il génère augmente 4
fois plus vite que celui du tourisme d'affaires !"
I. Ativissimo zzz70
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L'Hôtellerie n° 2758 Hebdo 28 Février 2002 Copyright ©