Opération de Noël
Durant la période des fêtes, la fréquentation s'est stabilisée à Strasbourg, mais a progressé dans les autres villes alsaciennes. Professionnels et élus s'interrogent sur l'avenir des opérations de Noël.
Les fêtes de fin d'année en
Alsace, avec leurs multiples manifestations articulées autour des marchés de Noël, ont
attiré environ 3 millions de personnes. "Les hôtels sont pleins le week-end,
mais il reste de la place en semaine. Le travail va désormais consister à remplir ces
jours-là en faisant venir des gens qui ont le temps de se déplacer en semaine",
explique Patrick Diebold, président des hôteliers du Bas-Rhin. Le professionnel vise
évidemment la clientèle des retraités, mais s'interroge sur un tout autre problème : "La
proportion de touristes étrangers est moins forte en décembre que durant le reste de
l'année : seulement 50 %. Il y a là matière à réfléchir : les produits proposés ne
satisfont-ils pas cette clientèle ? Bien sûr, les hôtels alsaciens en général
réalisent en décembre un de leurs meilleurs mois de l'année, mais ce point n'est pas à
occulter", précise le responsable.
Les Français ont constitué le plus fort contingent de la clientèle de Noël avec 1,4
million de personnes venant d'autres régions que l'Alsace et restant au moins une nuit.
En 2000, les visiteurs auront généré un chiffre d'affaires d'environ 145 Me (950 MF),
soit 16 % du total annuel recensé par le comité régional du tourisme.
Doublement de fréquentation
Depuis le début des années 1990, les opérations de Noël ont révolutionné le paysage
touristique alsacien. Le comité régional du tourisme annonce un doublement de la
fréquentation des hôtels en décembre pour la période 1993-2000. Le taux d'occupation a
grimpé de 10 points à Strasbourg pour atteindre les 64 points, soit aussi un saut de 10
points par rapport au mois de novembre. Cette progression se stabilise dans la capitale
alsacienne alors que les autres villes montent en puissance. Colmar, avec une progression
de 11 points de taux d'occupation entre décembre 1999 et décembre 2000, affiche les
résultats les plus spectaculaires. Néanmoins, décembre ne reste que le 7e meilleur mois
de l'année. Avec l'opération des Sept pays de Noël, caractérisée par des thématiques
spécifiques, les responsables du tourisme comptent diversifier l'offre en l'étendant
hors des grandes villes sur tout le territoire de la région. Les hôteliers s'efforcent
de leur côté de diversifier les origines de la clientèle et de répartir la
fréquentation sur l'ensemble des jours de la semaine.
O. Berthelin zzz70
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L'Hôtellerie n° 2758 Hebdo 28 Février 2002 Copyright ©