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ENTREPRISE

Hôtel La Roya à Saint-Florent (Corse)

La reprise en main par le propriétaire

Pendant près de 17 ans, il a laissé son établissement en contrat de location à un groupe anglais équivalent au Club Méditerranée. Le contrat a pris fin en 2000. Michel Ienco, propriétaire de l'hôtel La Roya situé à Saint-Florent en Haute-Corse, a décidé de redonner une nouvelle vie à son établissement. Le pari semble être en passe d'être gagné.

LaRoya.JPG (6130 octets)"Toute mon action dans la gestion de cet hôtel a pour but d'en faire un véritable lieu de villégiature", explique l'hôtelier. La structure existe depuis 1963. Michel Ienco l'a rachetée en 1976 et l'a entièrement refaite en 1982. Il crée alors un bâtiment lumineux, ouvert avec un patio intérieur qui permet d'accéder aux 30 chambres actuelles. Voici un an, après le départ du locataire, il s'est engagé dans un important plan de modernisation : pour environ 533 500 e (3,5 MF), il a refait tous les sols, la décoration du rez-de-chaussée avec le hall d'accueil au bord du patio, le bar et le restaurant qui donnent sur la terrasse d'une nouvelle piscine et la plage située au bout du jardin. L'établissement bénéficie d'un environnement exceptionnel. "L'hôtel est calme et l'équipe qui vous accueille est vraiment sympathique." Dès le 10 mai 2001, Michel Ienco a inauguré sa nouvelle formule, et "du 20 juin au 25 septembre 2001, sans publicité, sans communication, nous avons enregistré un taux d'occupation moyen de 72 %", se réjouit-il. Et la renommée devrait vite, très vite s'amplifier. Michel Ienco a su attirer un chef reconnu et apprécié pour la finesse de sa cuisine gastronomique qui sait allier modernité et produits du terroir. Christian Sirurguet, qui dirigeait le restaurant de l'auberge La Signoria à Calvi, l'a en effet suivi avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure. "Même si nous rencontrons comme tous nos collègues des difficultés pour le recrutement du personnel, souligne le chef, il est vrai qu'ici, avec une cuisine entièrement refaite, super équipée, j'ai les moyens de bien travailler." Un travail de plus en plus reconnu : "Nous avons eu la satisfaction d'avoir en plus une clientèle propre au restaurant", se félicite Michel Ienco. Mais surtout, la grande satisfaction du patron de l'établissement est d'avoir réussi, dès la première année, à s'attirer une clientèle de villégiature. "J'avais une autre activité, que je poursuis occasionnellement aujourd'hui, qui était d'offrir un produit touristique unique : le tour de Corse en vedette offshore de 12 m. Il s'agissait pour moi de proposer un produit complet fondé sur l'amitié, la découverte en toute tranquillité. Je tiens ici à retranscrire la même philosophie. Il faut offrir aux clients un endroit calme. Les chambres sont éloignées du parking privé et fermé, à quelques mètres d'une plage quasi privée. Nous leur offrons une cuisine raffinée et variée, une carte avec 160 vins conservés dans une réserve climatisée. Et j'ai eu le bonheur d'avoir plusieurs clients qui ont prolongé leur séjour chez nous, ou même d'autres qui, après une ou deux nuits réservées en début de séjour, revenaient finir leurs vacances ici. Mon premier objectif est quasiment atteint." Viendront ensuite d'autres aménagements pour agrandir, moderniser et améliorer la décoration des chambres. "D'ici 2 ans, tout l'établissement sera au niveau des prestations de la cuisine et de la beauté de la salle de restaurant", précise l'heureux propriétaire.
L. Peretti zzz36v

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L'Hôtellerie n° 2758 Hebdo 28 Février 2002 Copyright ©

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