Hôtel La Roya à Saint-Florent (Corse)
Pendant près de 17 ans, il a laissé son établissement en contrat de location à un groupe anglais équivalent au Club Méditerranée. Le contrat a pris fin en 2000. Michel Ienco, propriétaire de l'hôtel La Roya situé à Saint-Florent en Haute-Corse, a décidé de redonner une nouvelle vie à son établissement. Le pari semble être en passe d'être gagné.
"Toute
mon action dans la gestion de cet hôtel a pour but d'en faire un véritable lieu de
villégiature", explique l'hôtelier. La structure existe depuis 1963. Michel
Ienco l'a rachetée en 1976 et l'a entièrement refaite en 1982. Il crée alors un
bâtiment lumineux, ouvert avec un patio intérieur qui permet d'accéder aux 30 chambres
actuelles. Voici un an, après le départ du locataire, il s'est engagé dans un important
plan de modernisation : pour environ 533 500 e (3,5 MF), il a refait tous les sols, la
décoration du rez-de-chaussée avec le hall d'accueil au bord du patio, le bar et le
restaurant qui donnent sur la terrasse d'une nouvelle piscine et la plage située au bout
du jardin. L'établissement bénéficie d'un environnement exceptionnel. "L'hôtel
est calme et l'équipe qui vous accueille est vraiment sympathique." Dès le 10
mai 2001, Michel Ienco a inauguré sa nouvelle formule, et "du 20 juin au 25
septembre 2001, sans publicité, sans communication, nous avons enregistré un taux
d'occupation moyen de 72 %", se réjouit-il. Et la renommée devrait vite, très
vite s'amplifier. Michel Ienco a su attirer un chef reconnu et apprécié pour la finesse
de sa cuisine gastronomique qui sait allier modernité et produits du terroir. Christian
Sirurguet, qui dirigeait le restaurant de l'auberge La Signoria à Calvi, l'a en effet
suivi avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure. "Même si nous rencontrons
comme tous nos collègues des difficultés pour le recrutement du personnel, souligne
le chef, il est vrai qu'ici, avec une cuisine entièrement refaite, super équipée,
j'ai les moyens de bien travailler." Un travail de plus en plus reconnu : "Nous
avons eu la satisfaction d'avoir en plus une clientèle propre au restaurant", se
félicite Michel Ienco. Mais surtout, la grande satisfaction du patron de l'établissement
est d'avoir réussi, dès la première année, à s'attirer une clientèle de
villégiature. "J'avais une autre activité, que je poursuis occasionnellement
aujourd'hui, qui était d'offrir un produit touristique unique : le tour de Corse en
vedette offshore de 12 m. Il s'agissait pour moi de proposer un produit complet fondé sur
l'amitié, la découverte en toute tranquillité. Je tiens ici à retranscrire la même
philosophie. Il faut offrir aux clients un endroit calme. Les chambres sont éloignées du
parking privé et fermé, à quelques mètres d'une plage quasi privée. Nous leur offrons
une cuisine raffinée et variée, une carte avec 160 vins conservés dans une réserve
climatisée. Et j'ai eu le bonheur d'avoir plusieurs clients qui ont prolongé leur
séjour chez nous, ou même d'autres qui, après une ou deux nuits réservées en début
de séjour, revenaient finir leurs vacances ici. Mon premier objectif est quasiment
atteint." Viendront ensuite d'autres aménagements pour agrandir, moderniser et
améliorer la décoration des chambres. "D'ici 2 ans, tout l'établissement sera
au niveau des prestations de la cuisine et de la beauté de la salle de restaurant",
précise l'heureux propriétaire.
L. Peretti zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2758 Hebdo 28 Février 2002 Copyright ©