Panel enquête saveurs
Sur 100 candidatures, l'enseigne en a sélectionné une trentaine.
Au
mois de mars, Brioche Dorée (groupe Le Duff) soumet une trentaine de ses clients à des
tests produits. A chacune des 4 séances, ils donneront leur avis sur une dizaine de
produits actuellement en cours d'élaboration et dont les plus plébiscités pourraient
faire leur apparition à la carte à l'automne prochain. L'opération est baptisée 'Le
Panel enquête saveurs'. En offrant des produits les plus proches possible des goûts des
clients, l'enseigne espère créer chez eux une identification produits, au-delà de la
notoriété marque dont elle jouit déjà. Proposé depuis 7 ans, le Croq doré joue
déjà ce rôle, mais l'objectif cette fois consiste à sortir un produit vedette pour
chaque famille ; salades, sandwiches, desserts...
"C'est la première fois que nous faisons appel à un panel de clients. Jusqu'à
maintenant, nous proposions en test nos nouveaux produits dans une quinzaine de
restaurants 6 mois avant. Les résultats remontaient via le volume des ventes enregistré
par les caisses", explique Frédéric Rodriguez, de l'équipe marketing. La
seconde méthode utilisée consistait à mettre en place des enquêtes mystères qui
s'intéressaient davantage au restaurant qu'aux produits en eux-mêmes. "Nous ne
savions rien au niveau des saveurs", poursuit Frédéric Rodriguez.
Recrutés dans le restaurant de Montparnasse à Paris pour des raisons de facilité
d'organisation, les clients testeurs seront à 70 % des femmes, selon la typologie de la
clientèle. Parmi eux, 4 seront âgés de 20 à 25 ans, 10 de 25 à 45 ans, et le reste
au-delà. Convoyés à Cergy, jusqu'aux locaux de la société d'études chargée du
projet, Adriant (filiale de Silliker), ils seront rémunérés à hauteur de 100 e à
chaque test.
L. Anastassion zzz22t
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L'Hôtellerie n° 2759 Hebdo 7 Mars 2002 Copyright ©