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TOURISME

Hôtellerie niçoise

Budget de promotion en hausse

Le Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur vient de rendre public les conclusions d'une enquête réalisée sur l'ensemble de ses adhérents concernant les sommes consacrées par chaque hôtel pour la promotion (publicité, brochures, participations aux salons, publipostages, déplacements, etc.).

Les résultats sont à la hauteur de la place de l'hôtellerie dans l'économie de la ville de Nice. Les responsables du syndicat professionnel affirment en effet que les 187 hôtels niçois classés, représentant 9 900 chambres, ont dépensé en 2001 plus de 4 Me, dont 780 000 e pour les déplacements promotionnels uniquement. Michel Tschann, chargé de la communication et des transports, juge ces chiffres importants et les rapproche aux études nationales qui montrent qu'un tiers des dépenses réalisées par les touristes revient à l'hébergement, les deux autres tiers allant aux restaurants, boutiques, excursions, loisirs, etc. Il affirme, chiffres à l'appui, que "les hôteliers contribuent ainsi fortement à l'activité économique de la Côte d'Azur. De plus, dans leurs opérations de promotion, les hôteliers défendent partout dans le monde les nombreux atouts de la destination". Il tient à rappeler que "la taxe de séjour collectée essentiellement par les hôteliers qui se monte à environ 3,8 Me pour la seule ville de Nice".

Dynamisme niçois
Pour Jean-Paul Cordero, président du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, "ces chiffres (lire encadré ci-contre) prouvent bien le dynamisme de l'hôtellerie niçoise, et les actions de promotion réalisées tout au long de l'année par les hôteliers profitent à l'ensemble de l'économie locale. De plus, les professionnels, d'année en année, ne font qu'augmenter leurs efforts en matière de promotion et de commercialisation". La seule inconnue de cette étude demeure les budgets réalisés par les chaînes hôtelières elles-mêmes qui doivent tout naturellement s'ajouter aux résultats révélés par l'étude.
Il apparaît en effet difficile d'avancer des chiffres compte tenu des politiques très différentes d'une chaîne à l'autre, même si, au final, la destination en profite largement. Les chiffres dévoilés par le Syndicat hôtelier niçois vont sûrement faire prendre conscience, une nouvelle fois, à l'ensemble des responsables politiques, administratifs et économiques de la ville de Nice et du département des Alpes-Maritimes, du dynamisme des hôteliers, et ainsi les inciter à poursuivre leurs propres efforts afin que la destination Nice-Côte d'Azur demeure toujours aussi attrayante au plan international.
Ch. Roussel zzz36v zzz74v

Par catégorie, les budgets de promotion des hôtels niçois s'élèvent à :

l 2 744 000 e pour la catégorie 4 étoiles (22 hôtels et 3 020 chambres), soit 908 e par chambre
l 686 000 e pour la catégorie 3 étoiles (58 hôtels et 3 260 chambres), soit 210 e par chambre
l 503 000 e pour la catégorie 2 étoiles (77 hôtels et 2 803 chambres), soit 179 e par chambre
l 122 000 e pour les catégories 1 étoile et sans étoile (30 hôtels et 817 chambres), soit 149 e par chambre

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L'Hôtellerie n° 2763 Hebdo 4 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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