Tourisme
Voilà bientôt un an que Jean-Bernard Bros assure les fonctions de maire-adjoint chargé du tourisme au sein de l'équipe de Bertrand Delanoë. Profitant d'un petit-déjeuner organisé par l'Association des journalistes du tourisme (AJT), l'élu parisien a souhaité dresser un premier bilan des actions menées par la municipalité en faveur du secteur.
"La place qui était
réservée à cette activité n'a jamais été aussi importante", a tout d'abord
martelé l'intéressé. Et d'ajouter : "Le tourisme joue pourtant un rôle
considérable dans cette ville. C'est donc maintenant aux pouvoirs publics d'agir et de
tracer les perspectives du tourisme de demain." En clair, les élus doivent
eux-mêmes définir quel sera le tourisme pour la Ville lumière dans les années à
venir. Une démarche certes intéressante. Mais encore faudrait-il avoir les moyens de
'telles' ambitions.
Question finances, Jean-Bernard Bros mise évidemment sur le classement de Paris en
station de tourisme. "Ce statut permettra d'allouer la totalité de la taxe de
séjour (21,3 millions d'euros) au secteur contre un peu plus de 6 millions d'euros à
l'heure actuelle", a ainsi expliqué le chargé du tourisme, tout en précisant
que cette requête allait être relancée dès le mois de juin prochain. Si les grandes
lignes de la politique du tourisme ne sont pas encore définitivement arrêtées (accès
aux personnes handicapées, accueil des jeunes...), une chose est d'ores et déjà
assurée : la nécessité d'améliorer la cohabitation entre les visiteurs et les
Parisiens.
Rééquilibrer la promotion
Un objectif qui s'effectuera par le biais de différentes opérations comme le
réaménagement des parkings des autocars. A ce propos d'ailleurs, une expérience de
transport par la Seine sera menée durant l'été à partir de Bercy. La mairie souhaite
en outre utiliser les initiatives privées pour sortir de la vision académique du
tourisme à Paris. En parallèle à ces mesures, Jean-Bernard Bros entend bien sûr
s'appuyer sur l'office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP), aujourd'hui dirigé
par Paul Roll. Parmi les grands sujets sur lesquels va se pencher sérieusement l'office,
figure notamment celui de la qualité de l'accueil et de l'information touristique (un
système de comptage des visiteurs va être mis en place). Autre priorité :
rééquilibrer la promotion par rapport à l'origine des principaux marchés émetteurs,
médiatiser davantage les restaurants membres de l'organisation, et travailler sur
l'aspect des produits touristiques parisiens. Sur ce point précis, une opération
baptisée 'L'été à Paris' verra le jour dans quelques mois. Paul Roll s'est également
donné pour objectif d'établir un mode d'emploi de la ville ainsi que d'ouvrir l'OTCP à
d'autres thèmes (GDS...).
C. Cosson zzz36c
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L'Hôtellerie n° 2763 Hebdo 4 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE