Actualités

ACTUALITÉ

Lyon

Maître Kanter se pose en centre-ville

La 68e ouverture d'une Taverne de Maître Kanter s'est faite à Lyon, place Bellecour, à deux pas de Pizza Pino et du Sud de Bocuse.

Pour ceux qui pouvaient encore en douter, il se confirme qu'à Lyon le secteur de la place Bellecour est particulièrement porteur. C'est là, en plein cœur de la ville, que sont implantés Pizza Pino et son millier de couverts quotidiens et Le Sud, deuxième brasserie de la galaxie Bocuse qui affiche souvent complet.
Paul Nicolini, qui vient d'ouvrir une Taverne de Maître Kanter, veut y voir un heureux présage. Comme dans le fait que le bâtiment, qu'il occupe désormais, fut le PC de Gérard Collomb durant une campagne des municipales remportées par le sénateur du Rhône !
"Malgré tout ce qui peut se dire, je veux croire en cet endroit", affirme celui qui n'hésita pas, en 1985, à implanter - avec succès - une Taverne de Maître Kanter sur le Vieux Port de Marseille cédée en 1990 pour ouvrir, 1 an plus tard, une Taverne qui remporta un joli succès dans le centre commercial de Vitrolles.
C'est du reste cette initiative qui lui valut d'être sollicité par les dirigeants de Carrefour pour créer, dès l'année suivante, une Taverne au centre commercial Grand-Ouest d'Ecully, dans la périphérie lyonnaise.
S'il a revendu Vitrolles en 1999, Paul Nicolini n'a pas abandonné Ecully où, avec une capacité d'accueil de 210 couverts, il revendique pour 2001 un CA de 2,14 Me avec 110 000 repas servis à l'année.  

110 000 repas servis à l'année
Tenté par l'aventure du centre-ville, il jouera désormais sur deux tableaux. Sur 750 m2 avec deux niveaux de restauration (120 couverts au rez-de-chaussée, 100 à l'étage), Paul Nicolini - qui vient de créer 28 emplois - a joué la carte de l'espace et de la clarté, et a installé un banc d'huîtres et un vivier pour homards à l'entrée de son restaurant. Il a soigné l'aménagement de la cuisine dirigée par Pascal Doriez (ex-Mère Vittet) et a choisi avec soin les matériaux pour donner à sa Taverne un style très cosy.
Après un investissement pour travaux de 1,22 Me, il mise sur un CA de 1,53 Me pour la première année sur la base d'un ticket moyen de 21,50 Me "Nous jouons sur la convivialité et la générosité", argumente Paul Nicolini, conscient que l'ouverture 7j/7 de midi à minuit est un atout non négligeable dans un secteur à fort passage, tout près de l'office de tourisme où transitent chaque jour de nombreux touristes étrangers.
J.-F. Mesplède zzz22v zzz22c zzz22t


28 emplois ont été créés grâce à cette 68e ouverture.

68, 69 et 70 !

Inauguration à Lyon le 27 mars, à Alençon le 29 mars et à Vannes le 2 avril : on compte désormais 70 Taverne de Maître Kanter en France (12 en région parisienne, dont 3 à Paris intra-muros, où l'aventure débuta en 1974 à Montparnasse). Et les ouvertures prochaines de Saintes (17),
Voiron (38), Bordeaux (33), Montluçon (03) et Annemasse (74), sont programmées : c'est dire que même si Patrick Montanier, directeur du réseau, souligne que celui-ci "grandit dans la sérénité au hasard des opportunités" (15 cette année, 2 seulement en 2001), et l'objectif "d'occuper le terrain dans toutes les villes de plus de 80 000 habitants" est suivi à la lettre."La restauration à thème est un segment d'avenir qui attire pas mal d'investisseurs", argumente encore Patrick Montanier. Les chiffres sont éloquents : 7,3 millions de repas ont été servis dans les 66 établissements en France en 2001 avec un CA moyen estimé à 2,44 M
e par établissement... ce qui représentait donc un volume d'affaires de 161 Me.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2764 Hebdo 11 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration