Les choix politiques qui seront faits à la fin de cette semaine et, mieux encore, ceux
qui seront faits le 5 mai prochain, ne doivent pas être considérés par les
professionnels comme un événement dont ils sont exclus. De part les choix qui seront
faits, sera déterminée une politique qui ne sera pas sans avoir de réelles
répercussions sur leur entreprise, comme sur l'environnement économique et social du
pays. S'attacher à un détail d'un programme, aussi séduisant soit-il pour sa propre
affaire, sans avoir clairement compris et analysé la politique générale du candidat
choisi, est incontestablement très risqué. Pour une promesse bienvenue, certains se
laisseront aller à signer un chèque en blanc à un homme, à une femme, à une équipe,
dont l'idéologie peut être très lointaine de celle que laissait imaginer la promesse
tant attendue... Une promesse qui, c'est banal, ne sera pas obligatoirement tenue... on
sait combien les politiques savent faire la différence entre discours de campagne et
choix budgétaires une fois aux commandes de Bercy. Autant dire que la vigilance de tous
les professionnels doit être grande, que toute naïveté est à bannir s'ils ne veulent
pas, d'ici quelques mois, regretter les choix qu'ils ont faits.
Faut-il dire combien les choix négatifs coûtent cher, combien les 'non-choix' ne mènent
qu'à des mécontentements, combien la démagogie de certains politiques conduit les
électeurs à se désintéresser du monde politique, et donc, des choses publiques. Parce
que toutes les décisions dépendent des choix politiques, qui sont faits par les hommes
et les femmes qui détiennent le pouvoir au moment des prises de décision, parce
qu'aujourd'hui le mécanisme est plus compliqué à appréhender du fait du glissement
permanent vers un pouvoir européen, il est encore plus important que les choix soient
faits... en TOUTE connaissance de cause. C'est à ce prix-là que la confrontation
d'idées peut être facteur de progrès.
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2765 Hebdo 18 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE