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FORMATION

Lycée Jean Guéhenno

ACCENTUER LA MOBILITÉ DES ÉLEVES

Le lycée professionnel Jean Guéhenno de Vannes a accueilli 144 élèves en BEP et bac hôtellerie-restauration. Cette année, le proviseur a souhaité mettre en avant la mobilité des élèves qui effectuent leurs stages au Québec.


Pour Georges André : "Il existe un vrai problème d'image de marque de la profession."

Avec quelque 928 élèves, le lycée professionnel Jean Guéhenno à Vannes se présente comme l'un des 3 plus grands lycées professionnels de Bretagne. On y forme des élèves aux métiers de l'automobile, de la comptabilité, de la vente... et surtout (c'est la filière la plus importante du lycée en termes d'élèves) aux métiers de l'hôtellerie depuis 1965. "Le bâtiment accueillant l'hôtellerie-restauration ne date pas des années 60 puisqu'il a été restructuré en 1995", rappelle le proviseur, Georges André. Jean Guéhenno accueille dans cette filière 144 élèves répartis en BEP hôtellerie-restauration et bac pro restaura-
tion. Par ailleurs, le lycée a ouvert voici 2 ans une classe en formation continue de crêpiers (une centaine de stagiaires par an). "Et pour l'an prochain, nous avons demandé l'ouverture d'un CAP employé polyvalent en restaurant." Mais malgré cette ouverture prochaine, les effectifs dans la filière sont en baisse "depuis quelques années. Pour le bac pro, on peut remonter à 1997 et à 1995 pour le BEP, précise Georges André. Les demandes en premier vœu restent supérieures à notre capacité d'accueil, mais on observe une baisse notoire depuis plusieurs années. En bac service, l'indice n'est plus que de 0.75. Il existe un vrai problème d'image de marque de la profession". Recrutés sur dossier, les élèves (autant de garçons que de filles) de Jean Guéhenno viennent essentiellement du Morbihan et paraissent, d'après Georges André, "assez motivés, bien qu'actuellement la motivation me semble moins importante qu'il y a 10 ans".
Fonctionnant avec une équipe pédagogique de 8 professeurs, la filière hôtellerie-restauration dispose de 2 cuisines pédagogiques, d'un restaurant d'application de 30 à 35 personnes, ouvert le midi et 2 soirs dans la semaine, et bien entendu, un restaurant pédagogique. La filière dispose de son propre espace informatique et le proviseur projette par ailleurs de rafraîchir le restaurant d'application (sols, murs) et d'y développer les expositions de peinture.

Echange avec le Québec
Cette année, le proviseur a mis l'accent sur "la mobilité. Nous considérons que si les élèves veulent faire une carrière intéressante, il faut qu'ils bougent, qu'ils aillent voir ailleurs", d'autant que le lycée dispose de beaux partenariats à l'étranger. Les élèves de première année bac pro restent dans l'Hexagone, réalisant leurs stages en Savoie, alors que la seconde année a pris le large, destination Québec.
Selon les professeurs de salle et de cuisine, "les conditions d'accueil en Savoie sont parfaites, et d'ailleurs, sur 24 élèves partis en stage l'an dernier, 15 ont effectué leur saison là-bas. Ils étaient nourris, logés. On ne peut pas en dire autant de toutes les saisons". Quant au Québec, il s'agit d'un partenariat faisant intervenir diverses structures comme les Toques Blanches Internationales, l'Hôtellerie Champêtre et l'Office franco-québéquois de la jeunesse. "Nous travaillons avec 12 entreprises gastro, pour 24 élèves qui sont dispatchés en binômes salle/
cuisine
", dixit les professeurs. Mais le partenariat demeure fragile selon le corps professoral. "Une bonne relation avec l'étranger s'établit sur le long terme. Nous craignons en effet que les crédits consacrés à ce partenariat soient réorientés vers le programme Léonardo, très en vogue dans les lycées actuellement." Pourtant, l'échange avec le Québec-Canada a porté ses fruits puisque, dès la première promotion, 4 élèves sont ensuite partis travailler là-bas.
L'inquiétude des professeurs ne s'arrête pas à ce cas particulier, mais concerne également "les nouveaux horaires qui, selon nous, délaissent la pratique au profit du théorique. C'est un métier où les élèves ont besoin de répéter sans cesse les gestes. Cela va accroître le fossé avec les professionnels, car les jeunes seront moins productifs une fois placés en entreprise".
O. Marie zzz68v

Damien opte pour la richesse de la salle

Actuellement en deuxième année de BEP option salle au lycée Jean Guéhenno, Damien Questel, 17 ans, découvre le métier à la suite "d'un stage de quelques jours en entreprise alors que j'étais encore au collège. J'avais déjà très envie de m'orienter vers ce secteur d'activité, bien que l'on parlait déjà des horaires contraignants, etc. Mais cela ne m'a pas découragé". Après une première année où il apprend indifféremment les métiers de la cuisine et de la salle, Damien opte, à la fin de cette première année, pour la salle. "En fait, j'ai vraiment découvert ce métier de la salle qui s'est révélé être beaucoup plus riche que je ne le pressentais au départ avec, notamment, le flambage." Cette richesse se révèle davantage en seconde année avec notamment l'initiation au service du vin. Pour Damien, il existe un fossé entre la première et la seconde année où "l'on nous met en contact avec de vrais clients alors que l'on ne servait jusqu'à présent que des élèves. Tout est plus intense, ne serait-ce que dans le matériel par exemple, et j'ai vraiment l'impression d'être en phase avec le monde professionnel". Ce monde, Damien l'a déjà côtoyé en fin de première année lors d'un stage d'un mois en entreprise à l'Azimut situé à La Trinité-sur-Mer. "En ressortant, j'ai pris conscience des deux mondes que sont l'école et l'entreprise. Cette année, en avril, j'ai rejoint la même entreprise. Et là encore, il a fallu que je fasse preuve de rapidité et d'adaptation." Et si Damien réussit son examen, il n'exclut pas de se lancer dans une spécialisation. "Barman ? Pourquoi pas. En fait, à l'heure actuelle, j'aimerais vraiment occuper le poste de barman dans un bel établissement." En attendant une nouvelle vocation ?

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L'Hôtellerie n° 2772 Hebdo 6 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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