Actualités

ACTUALITÉ

Choice Hotels en Europe

La stratégie du haut de gamme

Mondialement connu avec ses deux principales enseignes que sont Comfort et Quality Hotels, l'Américain Choice Hotels veut maintenant se faire une place au soleil sur le créneau du 4 étoiles en Europe avec sa marque Clarion. Il table sur 70 unités d'ici 3 ans contre 26 à ce jour.

Le luxe fait décidément aujourd'hui de très nombreux émules parmi les géants hôteliers. En témoigne la stratégie du numéro 2 de l'hôtellerie mondiale (5 235 hôtels Comfort, Quality, Clarion, Sleep Inn, Mainstay Suites, Flag Inn, Rodeway, Econo Lodge), Choice Hotels International, qui a choisi de mettre les bouchées doubles sur ce créneau à travers le Vieux Continent.
Aujourd'hui, à la tête de 189 établissements haut de gamme Clarion dans le monde, dont 26 unités (3 771 chambres) sur le territoire européen, l'Américain souhaite en effet porter son parc 4 étoiles à plus de 30 adresses en Europe d'ici la fin de l'année et 70 au terme des 3 prochaines années. Un objectif certes élevé, mais qui paraît néanmoins réalisable au regard des premiers projets annoncés.
L'enseigne Clarion s'apprête à planter ses couleurs dans un certain nombre de villes comme Limerick en Irlande, Stockholm en Suède ou bien encore Prague en République Tchèque. S'agissant de la France, qui totalise d'ores et déjà 5 unités (Avignon, Annecy, Tours, Paris et Menton), le groupe hôtelier va également y ouvrir très prochainement 2 nouveaux Clarion à Saint-Tropez et à Cannes. "Et dans 3 ans, nous devrions totaliser une quinzaine d'hôtels Clarion en France", précise Bertil Charbonnier, responsable de Choice Hotels France.
A l'évidence, Choice Hotels nourrit donc de sérieuses ambitions concernant sa marque 4 étoiles. Reste que le franchiseur américain ne jouit pas d'une très grande réputation sur ce segment de marché en Europe. On pourrait même plutôt parler d'anonymat à propos de Clarion.  

Un site Internet dédié
Qu'à cela ne tienne ! Choice Hotels n'a pas dit son dernier mot en la matière. Afin de pallier ce manque de notoriété, le groupe met ainsi actuellement en place un solide plan d'actions commerciales et marketing au niveau national et paneuropéen. A commencer par l'édition d'un directory Clarion spécifique, édité à 250 000 exemplaires. A noter en outre l'organisation de plusieurs workshops dans différentes capitales européennes, dont le premier s'est tenu à Paris le 30 mai dernier. Enfin, un site Internet www.clarion-hotels.fr/workshop a été récemment dédié à la chaîne Clarion sur lequel les internautes peuvent effectuer leurs réservations en ligne. Autant d'éléments positifs à prendre en considération lors de la signature d'un futur contrat de franchise avec l'enseigne. Tout comme le fait que le réseau européen a enregistré un taux d'occupation de l'ordre de 76 % en 2001 et un prix moyen aux environs de 198 euros.
C. Cosson zzz36i zzz36v

Choice en Europe

Marques Nombre d'hôtels Nombre de chambres
Comfort 269 18 153
Quality 230 21 478
Clarion 26 3 741
Sleep 4 803
Total 529 44 175

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2772 Hebdo 6 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration