Choice Hotels en Europe
Mondialement connu avec ses deux principales enseignes que sont Comfort et Quality Hotels, l'Américain Choice Hotels veut maintenant se faire une place au soleil sur le créneau du 4 étoiles en Europe avec sa marque Clarion. Il table sur 70 unités d'ici 3 ans contre 26 à ce jour.
Le luxe fait décidément
aujourd'hui de très nombreux émules parmi les géants hôteliers. En témoigne la
stratégie du numéro 2 de l'hôtellerie mondiale (5 235 hôtels Comfort, Quality,
Clarion, Sleep Inn, Mainstay Suites, Flag Inn, Rodeway, Econo Lodge), Choice Hotels
International, qui a choisi de mettre les bouchées doubles sur ce créneau à travers le
Vieux Continent.
Aujourd'hui, à la tête de 189 établissements haut de gamme Clarion dans le monde, dont
26 unités (3 771 chambres) sur le territoire européen, l'Américain souhaite en effet
porter son parc 4 étoiles à plus de 30 adresses en Europe d'ici la fin de l'année et 70
au terme des 3 prochaines années. Un objectif certes élevé, mais qui paraît néanmoins
réalisable au regard des premiers projets annoncés.
L'enseigne Clarion s'apprête à planter ses couleurs dans un certain nombre de villes
comme Limerick en Irlande, Stockholm en Suède ou bien encore Prague en République
Tchèque. S'agissant de la France, qui totalise d'ores et déjà 5 unités (Avignon,
Annecy, Tours, Paris et Menton), le groupe hôtelier va également y ouvrir très
prochainement 2 nouveaux Clarion à Saint-Tropez et à Cannes. "Et dans 3 ans,
nous devrions totaliser une quinzaine d'hôtels Clarion en France", précise
Bertil Charbonnier, responsable de Choice Hotels France.
A l'évidence, Choice Hotels nourrit donc de sérieuses ambitions concernant sa marque 4
étoiles. Reste que le franchiseur américain ne jouit pas d'une très grande réputation
sur ce segment de marché en Europe. On pourrait même plutôt parler d'anonymat à propos
de Clarion.
Un site Internet dédié
Qu'à cela ne tienne ! Choice Hotels n'a pas dit son dernier mot en la matière. Afin de
pallier ce manque de notoriété, le groupe met ainsi actuellement en place un solide plan
d'actions commerciales et marketing au niveau national et paneuropéen. A commencer par
l'édition d'un directory Clarion spécifique, édité à 250 000 exemplaires. A noter en
outre l'organisation de plusieurs workshops dans différentes capitales européennes, dont
le premier s'est tenu à Paris le 30 mai dernier. Enfin, un site Internet
www.clarion-hotels.fr/workshop a été récemment dédié à la chaîne Clarion sur lequel
les internautes peuvent effectuer leurs réservations en ligne. Autant d'éléments
positifs à prendre en considération lors de la signature d'un futur contrat de franchise
avec l'enseigne. Tout comme le fait que le réseau européen a enregistré un taux
d'occupation de l'ordre de 76 % en 2001 et un prix moyen aux environs de 198 euros.
C. Cosson zzz36i zzz36v
Marques | Nombre d'hôtels | Nombre de chambres |
---|---|---|
Comfort | 269 | 18 153 |
Quality | 230 | 21 478 |
Clarion | 26 | 3 741 |
Sleep | 4 | 803 |
Total | 529 | 44 175 |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2772 Hebdo 6 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE