Lycée professionnel Joseph Storck
C'est à l'hôtel Novotel de
Mulhouse que 24 élèves de 1re année BTS du lycée professionnel Joseph Storck de
Guebwiller ont vécu une journée de mise en situation. Ils ont pris possession de tous
les services de l'hôtel durant la journée.
"L'ambiance de travail est un peu inhabituelle aujourd'hui. Lors de nos stages,
nous évoluons presque toujours dans des établissements différents. Nous retrouver tous
ensemble, comme aujourd'hui, suscite une émulation, une motivation particulière.
En plus, cela nous permet d'avoir une vision globale du fonctionnement d'un établissement
hôtelier."
Les propos de Nathalie Ringenbach, élève en 1re année de BTS hôtellerie-restauration,
illustrent bien le caractère original du partenariat établi entre le groupe Accor et le
lycée Joseph Storck, de Guebwiller. Comme elle, qui a choisi d'évoluer au poste de chef
de rang, 23 de ses compagnons d'étude ont relevé le personnel de l'hôtel Novotel de
Mulhouse, en cuisine, au service, mais aussi à la réception et dans les tâches de
maintenance. Seuls 4 employés de l'hôtel, dans ces différents services, étaient
chargés d'encadrer les futurs professionnels. "Pour les élèves, c'est bien
évidemment une occasion de toucher concrètement à la vie d'une entreprise, de mettre en
application les enseignements dispensés sur l'année.
Pour nous, l'objectif est de créer un climat de confiance avec les élèves, et de leur
présenter un groupe où les possibilités de carrière sont assez diversifiées.
précise Michèle Renaud, responsable emploi du groupe Accor pour la région Est.
Et de fait, sur les 24 élèves, 16 évolueront dans un établissement du groupe Accor,
dans le cadre de la période de formation en entreprise qui durera 4 mois.
Trois mois de préparation
La journée de mise en situation fut d'abord pour eux l'occasion de juger du degré
d'assimilation des enseignements dispensés sur l'année. "Nous avons commencé à
travailler sur cette opération dès le mois de janvier, souligne Daniel Furth, chef
de travaux au lycée Joseph Storck, en prenant garde à ce que la totalité du
programme de formation de BTS trouve un terrain d'application lors de ces journées. Les
élèves sont venus sur place, plusieurs fois, afin de choisir leurs postes.
Parallèlement, ils ont concocté une carte de printemps, présentée lors de la journée
de mise en situation, et qui est appelée à remplacer la carte actuelle de
l'hôtel."
Pour Benoît Stein, proviseur du lycée, l'opération est également un moyen de "responsabiliser
les élèves, de les rendre autonomes, en les laissant choisir les postes où ils vont
évoluer, en les laissant s'organiser par eux-mêmes". Satisfaits de leur
coopération sur cette journée de mise en situation, les dirigeants du Novotel et les
responsables du lycée pensent déjà à l'avenir. zzz68v
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L'Hôtellerie n° 2774 Hebdo 20 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE