Actualités

ACTUALITÉ

La Madeleine de Proust à Toulouse

Une formule qui a bien pris

C'est sur la nostalgie que Philippe Merle a imaginé son restaurant. La formule est d'autant plus originale qu'elle est née du fruit du travail des élèves de Savignac aux côtés de Philippe Merle.

Avec l'idée de constituer sa propre affaire à 30 ans, Philippe Merle, originaire de Charente, a d'abord entrepris de suivre un stage de comptabilité-gestion et une formation sur la création d'entreprise. Bien décidé à mettre un maximum de chances de son côté, le jeune homme a aussi beaucoup réfléchi à son concept. Basé sur l'émotionnel, il mise sur une thématique où la cuisine permet de retrouver les goûts perdus (artichauts de Jérusalem, pâtissons farcis, crosnes, fleurs de pissenlit, pain d'épices avec glace à la verveine...). La salle du restaurant sert de cadre à un retour en arrière et restitue quelques éléments forts de l'enfance à travers une vitrine où vient s'animer un ours funambule, un décor intérieur où se mêle, dans une odeur de cire, un vieux bureau d'école, des vieux cahiers, des collections de voitures et de poupées en porcelaine.

Un soutien apprécié
Pour concrétiser son projet, Philippe Merle prend contact avec l'Ecole supérieure internationale de tourisme et de restauration de Savignac, près de Périgueux. Il confie à 4 étudiants la définition de la politique commerciale du projet et la réalisation de l'étude de marché qui recensera 5 villes, dont Toulouse, et le quartier Saint-Aubin. "Je ne connaissais absolument rien de la ville. Le dossier qui regroupe 400 pages a fait l'objet d'une soutenance, et le projet a été validé. J'ai suivi le dossier à la lettre jusqu'au choix du quartier, du logo, du mobilier et de la vaisselle. Le nom du restaurant est venu en dernier", remarque Philippe Merle.
Sur place, la CCI de Toulouse aide le restaurateur à soutenir son projet auprès des organismes de caution bancaire. "Il m'a fallu taper aux portes et m'adresser à 8 établissements bancaires, la plupart soulignant le fait qu'il y avait déjà de nombreux restaurants sur Toulouse. A leurs yeux, je disposais de 2 autres handicaps : démarrer sur un concept novateur et ne pas disposer de suffisamment de caution", explique Philippe Merle. Après une ouverture en avril 1999 avec une capacité de 35 couverts à l'intérieur et de 12 couverts en terrasse, la cuisine d'antan semble satisfaire les nostalgiques des recettes d'autrefois. "Certains clients me portent des photos anciennes. Mais au final, j'ai aussi une clientèle jeune avec la proximité de l'université. Dans le livre d'or du restaurant, les gens témoignent de ce qu'ils ont ressenti, certains n'hésitant pas à dire qu'ils ont fait un bond de 30 ans en arrière. D'autres m'écrivent des recettes de leur grand-mère. Le soir, les clients racontent leur vie... Je crois que l'on a tous un souvenir de repas de famille." Avec un résultat positif pour le second exercice de près de 15 000 e doublant le niveau du précédent exercice, un chiffre d'affaires de 205 000 e HT et un taux d'occupation de 74,56 %, La Madeleine de Proust croit à la réussite de ses minilégumes. "Depuis le départ, j'ai établi des fiches pour chaque poste, j'ai tout quantifié, y compris ce que peuvent coûter des chaises vides. Aujourd'hui, j'ai envie d'améliorer le concept, je rêve d'installer le restaurant dans un pavillon avec des salles à thème", signale Philippe Merle en conclusion. zzz22v

è La chambre de commerce et d'industrie de Toulouse a remis le trophée Esprit d'entreprise à Philippe Merle, propriétaire du restaurant La Madeleine de Proust. Ce dispositif prévoit d'accompagner tout porteur de projet dans sa demande de financement et de lui permettre de consulter gratuitement des professionnels (experts-comptables, comptables et notaires).

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2774 Hebdo 20 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration