Actualités

COURRIER DES LECTEURS

Le livre du compagnon charcutier-traiteur

Actuellement apprenti charcutier-traiteur, je souhaite me perfectionner à l'aide d'un ouvrage. Pouvez-vous m'aider ? (H.M. de Paris)

Vous pouvez par exemple vous procurer l'ouvrage Le livre du compagnon charcutier-traiteur de Jean-Claude Frentz et Michel Poulain aux éditions Jérôme Villette et Jacques Lanore.
Ce livre, destiné aux apprentis et aux professionnels de la filière charcuterie-traiteur, traite de manière très complète du matériel et des produits (viandes et matières complémentaires) utilisés par le charcutier-traiteur, ainsi que des aspects hygiéniques et réglementaires.
Il explique également de façon très pédagogique, grâce à des photos couleur et des tableaux synoptiques, comment travailler les viandes fraîches et les charcuteries crues, et comment préparer les différentes charcuteries (cuites, fines, pâtissières, salaisons cuites et sèches, plats cuisinés). En outre, dans sa dernière partie, l'ouvrage propose de nombreuses recettes de plats cuisinés et produits traiteurs.
Ce livre est disponible aux éditions BPI :
Editions BPI
Espace Clichy
38, rue Mozart
92587 Clichy

Tél. : 01 41 40 81 40 - Fax : 01 41 40 81 41
Web : www.editions-bpi.fr zzz82

Carnet d'adresses

Où contacter le FOUR SEASONS GEORGE V ?

Pouvez-vous me donner l'adresse du Four Seasons George V ? (David sur le Forum de L'Hôtellerie)

Vous pouvez contacter cet hôtel aux coordonnées suivantes :
Four Seasons George V
31, avenue George V - 75008 Paris
Tél. : 01 49 52 70 00 - Fax : 01 49 52 70 10
Web : www.fourseasons.com/paris zzz36p

Sur quelle base calculer les majorations pour heures supplémentaires ?

Je voudrais savoir sur quelle base je dois calculer les majorations pour heures supplémentaires pour mes salariés payés au Smic. Puis-je me baser uniquement sur le taux horaire de 6,67 e ou dois-je recalculer le taux horaire à partir du brut mensuel pour y inclure les avantages en nature et le complément différentiel ? (L. P. de Bastia)

Les majorations pour heures supplémentaires doivent être calculées sur la base du salaire horaire, et des primes et indemnités ayant le caractère d'un salaire.
L'avantage en nature nourriture fait partie intégrante du salaire. Vous devez donc le prendre en compte dans le calcul des heures supplémentaires (Cass. Soc. 23 mars 1989).
Par contre, la circulaire Aubry du 3 mars 2000 prévoit que le complément différentiel peut être exclu de la base de calcul de la majoration pour heures supplémentaires. En effet, le complément différentiel n'est pas versé en contrepartie directe du travail fourni, il est imposé par la RTT.
Par conséquent, pour calculer les majorations pour heures supplémentaires, vous devez prendre en compte les avantages en nature nourriture, mais vous pouvez ne pas tenir compte du complément différentiel.
Dans votre cas, votre salarié à temps complet travaille 41 heures hebdomadaires (177,67 heures par mois). S'il est payé au Smic et s'il ne perçoit aucune prime particulière, son salaire brut est égal à 1 306,84 e et se décompose de la manière suivante :
w Salaire de base : 1 121,04 e (177,67 h x 6,67 e - 1/2 nourriture),
w Complément différentiel : 57,75 e,
w Avantages en nature nourriture (44 repas) : 128,04 e.
Vous devez ajouter au taux horaire du Smic (6,67 e) les avantages en nature qui font partie intégrante du salaire. Pour cela, vous pouvez faire le calcul suivant :
(Salaire de base + avantages nourriture) : nombre d'heures par mois.
Dans notre exemple, cela donne le calcul suivant :
(1 121,04 + 128,04)
: 177,67 h
= 7,03 arrondis à 7 e.

Le taux horaire à partir duquel vous devez calculer les majorations pour heures supplémentaires est donc fixé dans ce cas à 7 e.
Ainsi, une heure supplémentaire majorée à 25 % doit être payée 25 % de plus par rapport à un taux horaire de 7 e, soit 8,75 e
(1 h x 7 e x 1,25 = 8,75 e.). zzz56 zzz58r

Le jeune salarié a droit à 1 jour pour sa préparation militaire

Combien de jours de repos devons-nous donner au salarié qui fait sa journée de participation à l'appel de préparation à la défense ? (François sur le Forum de L'Hôtellerie)

Les jeunes français sont susceptibles d'être appelés par les autorités militaires pour une journée de préparation à la défense. Cette journée remplace l'ancien service militaire et elle est obligatoire pour le jeune appelé. Pour permettre à un jeune salarié de participer à 'l'appel de préparation à la défense', le Code du travail prévoit que tout salarié ou apprenti, âgé de 16 à 25 ans, bénéficie, sans condition d'ancienneté et sans réduction de salaire, d'une autorisation exceptionnelle d'absence d'un jour pour effectuer cette journée de préparation militaire (art. L. 122-20-1 du Code du travail).
Dans votre cas, l'un de vos salariés est convoqué pour participer à la journée de préparation à la défense. S'il a entre 16 et 25 ans, il a droit à un jour de congé avec maintien du salaire pour participer à cette journée.
NB : Cette autorisation d'absence d'un jour remplace les 3 jours prévus par la CCN des CHR du 30 avril 1997, qui ont disparu car le service national n'est plus obligatoire. zzz60c

Ça va mieux en le disant

Pourquoi manque-t-il du personnel dans la restauration ?

J'ai entendu récemment sur une radio que j'écoute régulièrement, qu'il manque 8 500 salariés en restauration dans le Languedoc-Roussillon. Pourquoi manque-t-il du personnel dans la restauration ?
J'ai 58 ans, je suis devenu propriétaire d'un bâtiment dans lequel j'avais créé un restaurant que j'ai exploité 10 ans. J'ai eu un grave accident qui a nécessité un an et demi de soins. J'ai eu la chance de vendre le fonds du restaurant pour avoir le temps de me soigner (...) Cela fait 43 ans que je fais ce métier, dont 12 ans comme patron, et je suis salarié depuis 2 ans dans l'attente de retrouver une affaire qui corresponde à ma recherche.
C'est en cherchant un emploi que j'ai compris pourquoi il sera de plus en plus difficile de trouver du personnel voulant se sacrifier pour cette profession.
Quel genre d'employeur un jeune qui s'est sacrifié pour apprendre ce métier chez un professionnel va-t-il rencontrer ? L'an dernier, sur 18 patrons rencontrés dans le cadre de ma recherche d'emploi saisonnier, 17 étaient des reconvertis (mécanicien, pharmacien, docteur, professionnels du sport ou du spectacle...). Tous ces gens n'ont pas eu à se sacrifier pour apprendre cette profession, mais sont prêts à prouver l'incompétence de celui qu'ils emploient. Quant à lui, l'employé (cuisinier ou serveur) subit un outil de travail inadapté, des promesses sociales non tenues, des horaires à n'en plus finir, des brimades, voire du mépris... Et tout cela de la part de patrons qui ont investi dans cette profession parce que, pour eux, c'est du loisir (on mange et on boit bien... c'est toujours la fête), mais qui doivent tout de même atteindre des résultats. Pendant ce temps, l'employé comprendra qu'il n'a plus rien à faire dans ce métier, et n'aura même plus l'ambition de devenir patron, car si papa et maman ne sont pas derrière lui, il ne pourra jamais s'offrir son affaire, ces non-professionnels ayant trop fait monter les prix.
Alors, messieurs les présidents et élus syndicaux, commencez par réglementer cette profession, imposez un minimum de connaissances professionnelles pour pouvoir acheter une affaire en restauration, obligez les patrons à intéresser et à respecter les employés pour qu'ils puissent s'exprimer pour leur propre compte après en avoir rêvé. Si un jour la possibilité de se mettre à son compte en restauration connaissait les mêmes contraintes que d'autres professions (comme c'est le cas par exemple pour les coiffeurs), le comportement des patrons sera modifié, et je suis persuadé que les employés reprendront du plaisir à se sacrifier pour travailler dans cette profession.
J.-C. L de Bordeaux zzz22

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2775 Hebdo 27 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration