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Sous les projecteurs

Fafih

Michel Joly, chevalier de l'ordre national du Mérite

Le parcours du d.g. du Fafih est révélateur de ses engagements pour la formation professionnelle.


Pour Michel Joly, "les questions de l'emploi devront être traitées à l'avenir de façon transversale".

Mercredi 12 juin, une question planait parmi les personnes conviées à assister à la remise de l'insigne de chevalier de l'ordre national du Mérite à Michel Joly dans l'un des salons de l'Hôtel Bedford à Paris. Le directeur général du Fafih (Fonds national d'assurance formation OPCA de l'industrie hôtelière) avait-il sciemment choisi d'arborer une chemise bleu clair assortie au ruban - bleu foncé - de sa distinction ? En tout cas, les deux fonctionnaient bien ensemble. Décoré par l'intermédiaire d'André Daguin, président de l'Umih, Michel Joly, sur proposition de Michelle Demessine, ancien secrétaire d'Etat au Tourisme, a tenu à associer l'ensemble des services du Fafih et de partenaires sociaux à cette médaille.
"Je suis venu à la formation par choix à un moment de ma vie professionnelle. Je ne le regrette pas. Les choses se sont bien passées", a-t-il commenté. Depuis 1960, année d'obtention de son CAP cuisine, son parcours conjugue activité professionnelle (au sein d'un groupe hôtelier, puis au sein de la société Ricard, et enfin, au Grand Hôtel du Cap Ferrat) et formation : cycle de perfectionnement des cadres de l'industrie hôtelière (1969-1971), "recyclage général" au centre d'études et de promotion de l'hôtellerie française (1971-1972), Institut de contrôle de gestion (1980-1982). A partir de 1973, formation et profession ne font plus qu'un : Michel Joly devient responsable des développements personnels et des implantations régionales à l'Anfih (Association nationale paritaire de formation pour l'industrie hôtelière). Entré en 1978 au Fafih, il occupe successivement les postes de responsable pédagogique, directeur des régions, directeur général adjoint, et enfin, directeur général depuis 1997.
Considérant que le Fafih sera, à l'avenir, "associé inévitablement aux enjeux du recrutement", Michel Joly a posé les jalons d'une réflexion : "La question est de savoir quels choix la profession devra opérer en matière de ressources humaines. Les professionnels auront à proposer un contrat social capable de satisfaire les salariés et de rivaliser avec les autres secteurs d'activité."
L. Anastassion zzz18p

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L'Hôtellerie n° 2775 Hebdo 27 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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