Fafih
Le parcours du d.g. du Fafih est révélateur de ses engagements pour la formation professionnelle.
Pour Michel Joly, "les questions de l'emploi devront être traitées à
l'avenir de façon transversale".
Mercredi 12 juin, une
question planait parmi les personnes conviées à assister à la remise de l'insigne de
chevalier de l'ordre national du Mérite à Michel Joly dans l'un des salons de l'Hôtel
Bedford à Paris. Le directeur général du Fafih (Fonds national d'assurance formation
OPCA de l'industrie hôtelière) avait-il sciemment choisi d'arborer une chemise bleu
clair assortie au ruban - bleu foncé - de sa distinction ? En tout cas, les deux
fonctionnaient bien ensemble. Décoré par l'intermédiaire d'André Daguin, président de
l'Umih, Michel Joly, sur proposition de Michelle Demessine, ancien secrétaire d'Etat au
Tourisme, a tenu à associer l'ensemble des services du Fafih et de partenaires sociaux à
cette médaille.
"Je suis venu à la formation par choix à un moment de ma vie professionnelle. Je
ne le regrette pas. Les choses se sont bien passées", a-t-il commenté. Depuis
1960, année d'obtention de son CAP cuisine, son parcours conjugue activité
professionnelle (au sein d'un groupe hôtelier, puis au sein de la société Ricard, et
enfin, au Grand Hôtel du Cap Ferrat) et formation : cycle de perfectionnement des cadres
de l'industrie hôtelière (1969-1971), "recyclage général" au centre
d'études et de promotion de l'hôtellerie française (1971-1972), Institut de contrôle
de gestion (1980-1982). A partir de 1973, formation et profession ne font plus qu'un :
Michel Joly devient responsable des développements personnels et des implantations
régionales à l'Anfih (Association nationale paritaire de formation pour l'industrie
hôtelière). Entré en 1978 au Fafih, il occupe successivement les postes de responsable
pédagogique, directeur des régions, directeur général adjoint, et enfin, directeur
général depuis 1997.
Considérant que le Fafih sera, à l'avenir, "associé inévitablement aux enjeux
du recrutement", Michel Joly a posé les jalons d'une réflexion : "La
question est de savoir quels choix la profession devra opérer en matière de ressources
humaines. Les professionnels auront à proposer un contrat social capable de satisfaire
les salariés et de rivaliser avec les autres secteurs d'activité."
L. Anastassion zzz18p
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L'Hôtellerie n° 2775 Hebdo 27 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE