10 élèves de première d'adaptation ont contribué à donner une nouvelle image de leur lycée. Tout en valorisant leur propre travail.
Anicet voulait réaliser "une photo appétissante", c'est réussi !
Des méandres des orientations artistiques du ministère de l'Education nationale émergent parfois de réelles concrétisations sur le terrain. Au lycée hôtelier Jean Quarré à Paris (XIXe), 10 élèves en classe de première d'adaptation ont, durant cette année scolaire, manié de front ustensiles de cuisine et appareil photo dans le cadre d'un Projet artistique et culturel (PAC), à l'initiative de Colette Geneste, leur professeur de communication. La quarantaine, brune, ce petit bout de femme paraît pouvoir déplacer des montagnes. "L'objectif de ce genre de projet consiste à valoriser le travail des élèves en le faisant entrer dans une dimension artistique", explique-t-elle. Elle poursuit : "Nous avons utilisé la photographie comme média et construit une démarche liant l'image au texte, de façon à travailler avec les professeurs de français et d'anglais."
Pluridisciplinarité
Bénéficiant d'un budget alloué par le ministère (1), 2 professionnels sont intervenus
auprès des lycéens. Une photographe d'abord. Avec Isabelle Rozembam (qui collabore avec
Guy Savoy sur des livres), ils ont analysé des photographies culinaires, découvrant
différents courants. "Cela a permis aux élèves d'élargir le registre de
langage autour de la lecture et de l'analyse de l'image. Le professeur de français les a
aidés à créer un lexique qui a ensuite été transmis au professeur de langues",
raconte Colette Geneste. Puis, ils sont passés à la prise de vue avec un appareil
numérique, acquis pour l'occasion, tous les vendredis durant un mois, au cours des TP de
cuisine et du travail en salle, pour immortaliser le plat et le geste. "La
photographe leur a fabriqué un sténopé (2) de façon à leur démontrer que quel que
soit le matériel, ils devaient être capables de montrer leurs compétences et de
valoriser leurs prestations", explique encore l'enseignante.
Sur une centaine de clichés, 10 ont été choisis
Encadrés et affichés sur les murs du restaurant du lycée, sur le site Internet de
l'établissement lyceehotelierdeparis.com rubriques Lycée et Pac, chaque élève en
présente 3 de son cru, mettant en avant le geste professionnel, le produit ou encore le
plat. Pour les illustrer, les cuisiniers-photographes ont écrit individuellement un texte
explicatif de leur démarche et du choix de leur sujet, complété par un texte d'auteur.
Le tout mis en page avec l'aide du graphiste Arnaud Brezter, le second professionnel à
intervenir sur le projet. Enfin, les photographies des lycéens figurent en bonne place
sur la nouvelle plaquette de présentation de l'établissement. Pour l'année scolaire
prochaine, Colette Geneste compte réitérer l'exercice avec une nouvelle classe de
première d'adaptation, mais aussi mettre en place un atelier photographique culinaire
ouvert à tous les élèves volontaires.
L. Anastassion zzz68v
(1) La participation de l'Education nationale est de 610 e, un montant qui peut être
augmenté d'une contribution du ministère de la Culture et des conseils régionaux.
(2) Appareil photographique basique : un simple trou d'épingle dans une paroi de chambre
noire.
Les classes à PACEntrées en application en septembre 2001, les classes à PAC (Projet artistique et culturel) mises en place dans l'enseignement professionnel constituaient l'une des nouveautés pédagogiques de la rentrée. Leur création "vise à reconnaître, à enrichir et à valoriser le travail déjà réalisé dans l'enseignement professionnel, en particulier le développement des sensibilités artistiques et l'ouverture culturelle propices à la réduction des inégalités d'accès des élèves aux arts et à la culture", peut-on lire sur le site Internet de l'Education nationale www.education.gouv.fr |
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L'Hôtellerie n° 2775 Hebdo 27 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE