Europe
Afin d'étoffer ses positions européennes, le groupe vient de doter son pôle affaires & loisirs (Novotel, Mercure et Sofitel) d'une direction générale de la franchise.
Philippe Evrard, directeur général de la franchise.
Opérateur hôtelier, le groupe français l'a
toujours été et le restera longtemps encore. Il n'empêche qu'Accor pratique également
en parallèle une autre activité depuis bon nombre d'années : celle de franchiseur. Le
groupe a en effet effectué ses premiers pas dans la franchise voilà plus de 32 ans ! Une
longue expérience qui lui permet à l'heure actuelle de totaliser, sur un parc global
comprenant 3 700 hôtels, quelque 21 % d'établissements franchisés dans le monde et 26 %
en Europe.
Des chiffres d'ores et déjà relativement importants, mais qui ne semblent pas suffire
aux dirigeants de la compagnie. Sven Boinet, membre du directoire en charge de
l'hôtellerie, s'est d'ailleurs clairement exprimé dans nos colonnes à ce sujet (lire L'Hôtellerie
n° 2695 du 7 décembre 2000) en affirmant que "ce mode d'exploitation allait
continuer de croître dans les années à venir". Des déclarations qui se
concrétisent aujourd'hui par la mise en place d'une direction générale de la franchise
concernant le pôle affaires & loisirs.
Les marques Novotel, Mercure et Sofitel disposent effectivement désormais d'une équipe
spécifiquement allouée au développement de la franchise. Placée sous la houlette de
Philippe Evrard, cette team se compose de Bernard Clerc, François Martinon, Georges
Santin et Serge Vermeilh.
Maturité des marchés
Des hommes qui connaissent les enseignes et le groupe comme leur poche. A commencer par le
directeur général de la franchise, Philippe Evrard, dont l'arrivée au sein d'Accor
remonte à 1973. Bernard Clerc occupait lui précédemment les fonctions de directeur de
la marque Novotel. Quant à Georges Santin, il assumait les mêmes responsabilités chez
Mercure... Autant d'atouts pour parvenir à remplir la mission qui leur a été fixée. Et
pas des moindres. "Nous avons tout simplement pour objectif de doubler le réseau
de franchise en Europe d'ici à 5 ans s'agissant du pôle affaires & loisirs",
indique Philippe Evrard.
Un chiffre qui peut à première vue paraître conséquent. Mais, le patron de la
franchise se montre assez optimiste en la matière. "Au cours des 2 dernières
années, un quart de notre croissance a été réalisé via la franchise",
précise-t-il ainsi. Et d'ajouter : "Le marché de la franchise est par ailleurs
mature en Europe ! Et puis, tous les hôteliers savent que leur avenir dépend de 3
éléments fondamentaux : une marque forte, une commercialisation et des moyens de
distribution performants." Estimant être la seule compagnie hôtelière à
offrir un aussi large portefeuille de marques (du 0 au 5 étoiles), mais également une
commercialisation à partir des marchés, un solide endossement à Accor et un outil de
réservations efficace (entre 200 et 250 Me ont été investis dans l'informatique), le
groupe nourrit donc de grandes ambitions dans le domaine de la franchise.
Offrir du tout compris
En clair, le numéro 1 européen a bien l'intention d'aller tailler les croupières de
franchiseurs notoirement réputés tels le Britannique Six Continents ou bien encore
l'Américain Choice. D'ailleurs, parmi les cibles géographiques prioritaires qu'énumère
Philippe Evrard, figurent, bien entendu, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. "En
outre, je suis persuadé qu'il y a des actions à entreprendre en Espagne et en
Italie", avoue le directeur général de la franchise du pôle affaires &
loisirs.
Reste que pour séduire les hôteliers indépendants de tous ces pays (y compris la
France, où la compagnie considère avoir encore quelques développements à réaliser),
Accor va devoir se distinguer de ses concurrents, en particulier au niveau des contrats de
franchise eux-mêmes. "Nous réfléchissons à une solution de tout compris afin
que nos franchiseurs n'aient pas de mauvaise surprise comme cela a lieu chez certains de
nos compétiteurs", souligne Philippe Evrard.
A ce jour, 19 hôtels ont adopté la franchise Accor depuis le début de l'exercice 2002,
dont 5 en dans l'Hexagone, 13 en Allemagne et 1 aux Pays-Bas.
C. Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie n° 2777 Hebdo 11 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE