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Accor veut doubler son réseau de franchises d'ici 5 ans

Afin d'étoffer ses positions européennes, le groupe vient de doter son pôle affaires & loisirs (Novotel, Mercure et Sofitel) d'une direction générale de la franchise.


Philippe Evrard
, directeur général de la franchise.

Opérateur hôtelier, le groupe français l'a toujours été et le restera longtemps encore. Il n'empêche qu'Accor pratique également en parallèle une autre activité depuis bon nombre d'années : celle de franchiseur. Le groupe a en effet effectué ses premiers pas dans la franchise voilà plus de 32 ans ! Une longue expérience qui lui permet à l'heure actuelle de totaliser, sur un parc global comprenant 3 700 hôtels, quelque 21 % d'établissements franchisés dans le monde et 26 % en Europe.
Des chiffres d'ores et déjà relativement importants, mais qui ne semblent pas suffire aux dirigeants de la compagnie. Sven Boinet, membre du directoire en charge de l'hôtellerie, s'est d'ailleurs clairement exprimé dans nos colonnes à ce sujet (lire L'Hôtellerie n° 2695 du 7 décembre 2000) en affirmant que "ce mode d'exploitation allait continuer de croître dans les années à venir". Des déclarations qui se concrétisent aujourd'hui par la mise en place d'une direction générale de la franchise concernant le pôle affaires & loisirs.
Les marques Novotel, Mercure et Sofitel disposent effectivement désormais d'une équipe spécifiquement allouée au développement de la franchise. Placée sous la houlette de Philippe Evrard, cette team se compose de Bernard Clerc, François Martinon, Georges Santin et Serge Vermeilh.

Maturité des marchés
Des hommes qui connaissent les enseignes et le groupe comme leur poche. A commencer par le directeur général de la franchise, Philippe Evrard, dont l'arrivée au sein d'Accor remonte à 1973. Bernard Clerc occupait lui précédemment les fonctions de directeur de la marque Novotel. Quant à Georges Santin, il assumait les mêmes responsabilités chez Mercure... Autant d'atouts pour parvenir à remplir la mission qui leur a été fixée. Et pas des moindres. "Nous avons tout simplement pour objectif de doubler le réseau de franchise en Europe d'ici à 5 ans s'agissant du pôle affaires & loisirs", indique Philippe Evrard.
Un chiffre qui peut à première vue paraître conséquent. Mais, le patron de la franchise se montre assez optimiste en la matière. "Au cours des 2 dernières années, un quart de notre croissance a été réalisé via la franchise", précise-t-il ainsi. Et d'ajouter : "Le marché de la franchise est par ailleurs mature en Europe ! Et puis, tous les hôteliers savent que leur avenir dépend de 3 éléments fondamentaux : une marque forte, une commercialisation et des moyens de distribution performants." Estimant être la seule compagnie hôtelière à offrir un aussi large portefeuille de marques (du 0 au 5 étoiles), mais également une commercialisation à partir des marchés, un solide endossement à Accor et un outil de réservations efficace (entre 200 et 250 Me ont été investis dans l'informatique), le groupe nourrit donc de grandes ambitions dans le domaine de la franchise.

Offrir du tout compris
En clair, le numéro 1 européen a bien l'intention d'aller tailler les croupières de franchiseurs notoirement réputés tels le Britannique Six Continents ou bien encore l'Américain Choice. D'ailleurs, parmi les cibles géographiques prioritaires qu'énumère Philippe Evrard, figurent, bien entendu, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. "En outre, je suis persuadé qu'il y a des actions à entreprendre en Espagne et en Italie", avoue le directeur général de la franchise du pôle affaires & loisirs.
Reste que pour séduire les hôteliers indépendants de tous ces pays (y compris la France, où la compagnie considère avoir encore quelques développements à réaliser), Accor va devoir se distinguer de ses concurrents, en particulier au niveau des contrats de franchise eux-mêmes. "Nous réfléchissons à une solution de tout compris afin que nos franchiseurs n'aient pas de mauvaise surprise comme cela a lieu chez certains de nos compétiteurs", souligne Philippe Evrard.
A ce jour, 19 hôtels ont adopté la franchise Accor depuis le début de l'exercice 2002, dont 5 en dans l'Hexagone, 13 en Allemagne et 1 aux Pays-Bas.
C. Cosson zzz36i

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L'Hôtellerie n° 2777 Hebdo 11 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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