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VIE PROFESSIONNELLE

Vaucluse

Les 5 clubs hôteliers se fédèrent

La nouvelle Fédération départementale des clubs hôteliers du Vaucluse doit permettre d'optimiser les actions commerciales de ses membres.


L
es 5 clubs hôteliers du Vaucluse (Avignon, Orange, Bollène, Vaison-la-Romaine et l'Isle-sur-Sorgue) se sont regroupés dans une fédération départementale. Cette union permettra une mise en commun des moyens afin, notamment, d'optimiser leurs actions commerciales. "La nouvelle structure est créée afin de développer une meilleure synergie entre les clubs hôteliers du Vaucluse qui, désormais, comptent faire davantage d'actions commerciales en France et en Europe, surtout à travers la participation à des salons, la présence dans les guides, et la réalisation d'une plaquette commune diffusée dans les offices de tourisme et sur les salons. L'objectif final est de rendre service au client, puisqu'à défaut d'une centrale de réservations, les clubs s'organisent entre eux pour lui faciliter la vie. La fédération dispose ainsi d'un numéro de téléphone où le client peut obtenir tous les renseignements sur la disponibilité des hôtels de chaque club", explique Michèle Michelotte, hôtelière à Avignon, présidente du club de la cité papale, et élue présidente de la fédération. Afin de faciliter la gestion administrative de chaque club, l'organisme, qui compte actuellement une cinquantaine d'hôtels indépendants, envisage aussi de recruter un emploi-jeune.

Un site Internet fédérateur
"Pour faire ressortir les tendances générales de l'hôtellerie du Vaucluse et renforcer notre communication en commun, nous comptons créer un site Internet sur lequel seront présents tous les clubs. Ces derniers réfléchissent également à la fabrication de leurs propres produits, des circuits ou des courts séjours, cela aussi bien au sein de chaque club que de l'ensemble des clubs de la fédération. Les produits seront ensuite proposés aux agents de voyages réceptifs pour développer le hors saison. Un hôtelier ne peut plus se contenter d'offrir uniquement la chambre, il doit aller au-delà", souligne Michèle Michelotte. Toutefois, pour préserver la spécificité de chacune des 5 villes, chaque club conserve son identité et sa communication propre. "L'Isle-sur-Sorgue ne peut pas avoir la même politique commerciale qu'Avignon ou Orange", conclut la présidente de la fédération, dont la cotisation annuelle pour les hôteliers s'élève à 760 e. zzz76v

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L'Hôtellerie n° 2783 Hebdo 22 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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