Languedoc-Roussillon
Les deux offices de tourisme se sont associés pour créer des produits de court séjour à destination de la clientèle italienne. Une façon de renouer avec l'histoire des deux cités méditerranéennes peuplées à près de 40 % par des familles d'origine transalpine.
"Sète et Le
Grau-du-Roi ont connu un important développement économique et démographique à la fin
du XIXe siècle grâce à l'arrivée
de plusieurs milliers de migrants italiens. Les deux villes étant toujours fortement
marquées par cet héritage, nous avons eu l'idée de nous adresser aux habitants de la
région napolitaine, celle dont est originaire la majorité de ces familles (Cettara pour
Sète et Gaéta pour Le Grau-du-Roi), pour proposer des séjours découverte qui leur sont
spécifiquement dédiés", commente Gilles Panné, directeur de l'office de
tourisme de Sète, et coanimateur de l'offre avec son confrère du Grau-du-Roi, Laurent
Pélissier. "Nous recherchions en effet un bon moyen de rentrer sur le marché
italien avec l'objectif de rayonner peu à peu sur l'ensemble du pays, notamment en
direction du Nord et de Milan, là où le pouvoir d'achat est le plus fort. Le partenariat
engagé avec la compagnie aérienne régionale Air Littoral nous permet déjà de toucher
Naples, Venise et Florence, et nous allons sans doute ouvrir une nouvelle liaison avec
Rome dans les prochaines semaines", poursuit Gilles Panné en insistant sur la
saisonnalité de ce nouveau produit.
"Il s'agit en effet de doper la fréquentation à l'automne et au printemps en
misant sur les spécificités des deux stations : la Camargue et la thalassothérapie pour
Le Grau-du-Roi, la ville, le bassin de Thau et la conchyliculture pour Sète. Nous
proposons pour cela deux types de séjours, le premier comprend de 3 à 4 nuits à
l'hôtel, et le second, une semaine en hébergement locatif."
Atout supplémentaire du produit selon ses promoteurs, Sète et Le Grau-du-Roi -
Port-Camargue peuvent servir de point d'appui pour un rayonnement touristique vers
l'ensemble des sites touristiques de la région : Carcassonne, Nîmes,
Saint-Guilhem-le-Désert ou Montpellier.
Multiplication des actions en direction des TO
"Après cette première phase d'amorçage, le produit n'est
commercialisé que depuis le début de l'année. Nous allons maintenant entretenir le
mouvement en présentant notre offre aux TO italiens en jouant sur deux nouveaux
créneaux. Nous avons en effet constaté que cette clientèle était attirée par les
casinos et la brocante. La présence d'un établissement de jeu dans chacune de nos villes
et la possibilité de chiner sur nos marchés hebdomadaires ouvrent donc de nouvelles
perspectives", précise encore le responsable de l'OT sétois. Seul handicap pour
l'instant, le manque d'établissements haut de gamme sur les deux villes. Une lacune qui
pourrait limiter l'impact de cette opération. zzz36v zzz70
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L'Hôtellerie n° 2783 Hebdo 22 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE