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ÉDITO

QUESTION D'ATTITUDE

Qu'avons-nous fait pour en arriver là ? Alors que toutes les régions de France offrent des formations complètes et pointues dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, tant dans le secteur public que privé, ce qui est mis en avant aujourd'hui quand un hôtel de luxe ouvre à Paris, c'est le choix qu'ont fait les recruteurs de rechercher des collaborateurs issus d'autres circuits de formations que ceux de l'hôtellerie-restauration ! Justifiant leur position, ils mettent en avant des critères de choix parfaitement justifiés : pour être en contact avec la clientèle, ils recherchent du personnel qui a de l'allure, à l'aise dans l'espace, à l'aise avec les autres, aussi différents soient-ils, capable d'aller facilement au-devant des clients, maîtrisant parfaitement les langues étrangères, établissant rapidement, facilement, sans lourdeur, un contact avec leurs interlocuteurs. Ils attendent de leur personnel une capacité à prendre des initiatives, à comprendre, à analyser les situations tant techniques qu'humaines, à rassurer les clients, à leur sourire. Aussi, ont-ils pour certains types de postes, décidé de recruter de jeunes comédiens, de jeunes mannequins, des étudiants n'ayant aucune formation dans l'hôtellerie-restauration, simplement parce que leur attitude était celle qu'ils recherchaient pour offrir un service de classe, de qualité, à une clientèle exigeante, internationale. Ils ont préféré consacrer de nombreuses heures de formation sur tous les aspects techniques de la mission qu'ils allaient leur confier plutôt que de recruter des jeunes issus d'écoles hôtelières avec lesquels il aurait fallu travailler sur le savoir être, sur l'attitude.
Une situation qui devrait interpeller l'ensemble de la profession, tant du côté des chefs d'entreprise que des salariés et des formateurs. A force de ne pas avoir voulu s'investir dans la valorisation des métiers de l'hôtellerie-restauration, à force de ne pas avoir été exigeant et attentif à la qualité de son personnel, à la qualité de sa formation, à la qualité de la prestation offerte aux clients, les écoles hôtelières se vident et les entreprises n'arrivent plus à recruter...
PAF zzz

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L'Hôtellerie n° 2784 Hebdo 29 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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