Qu'avons-nous fait
pour en arriver là ? Alors que toutes les régions de France offrent des formations
complètes et pointues dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, tant dans le secteur
public que privé, ce qui est mis en avant aujourd'hui quand un hôtel de luxe ouvre à
Paris, c'est le choix qu'ont fait les recruteurs de rechercher des collaborateurs issus
d'autres circuits de formations que ceux de l'hôtellerie-restauration ! Justifiant leur
position, ils mettent en avant des critères de choix parfaitement justifiés : pour être
en contact avec la clientèle, ils recherchent du personnel qui a de l'allure, à l'aise
dans l'espace, à l'aise avec les autres, aussi différents soient-ils, capable d'aller
facilement au-devant des clients, maîtrisant parfaitement les langues étrangères,
établissant rapidement, facilement, sans lourdeur, un contact avec leurs interlocuteurs.
Ils attendent de leur personnel une capacité à prendre des initiatives, à comprendre,
à analyser les situations tant techniques qu'humaines, à rassurer les clients, à leur
sourire. Aussi, ont-ils pour certains types de postes, décidé de recruter de jeunes
comédiens, de jeunes mannequins, des étudiants n'ayant aucune formation dans
l'hôtellerie-restauration, simplement parce que leur attitude était celle qu'ils
recherchaient pour offrir un service de classe, de qualité, à une clientèle exigeante,
internationale. Ils ont préféré consacrer de nombreuses heures de formation sur tous
les aspects techniques de la mission qu'ils allaient leur confier plutôt que de recruter
des jeunes issus d'écoles hôtelières avec lesquels il aurait fallu travailler sur le
savoir être, sur l'attitude.
Une situation qui devrait interpeller l'ensemble de la profession, tant du côté des
chefs d'entreprise que des salariés et des formateurs. A force de ne pas avoir voulu
s'investir dans la valorisation des métiers de l'hôtellerie-restauration, à force de ne
pas avoir été exigeant et attentif à la qualité de son personnel, à la qualité de sa
formation, à la qualité de la prestation offerte aux clients, les écoles hôtelières
se vident et les entreprises n'arrivent plus à recruter...
PAF zzz
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2784 Hebdo 29 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE