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La Maison des Relais & Châteaux

BELLE VITRINE PARISIENNE DE LA CHAINE

Installée au 33 du boulevard Malesherbes, la Maison des Relais & Châteaux accueille chaleureusement ses premiers clients.


Une première maison des Relais & Châteaux à Paris. D'autres pourraient fleurir dans les grandes métropoles.

Il manquait encore une corde à l'arc de la 'plus belle chaîne du monde'. Depuis le 3 septembre, cette dernière lacune est comblée.
Les Relais & Châteaux disposent désormais d'une 'maison' à leur enseigne en plein cœur de la capitale, au numéro 33 du boulevard Malesherbes (VIIIe arrondissement).
De quoi satisfaire les nombreux amateurs de séjours haut de gamme à la campagne et les fans de bonnes tables qui n'auront plus à se rendre au siège du groupement pour se documenter. "La Maison des Relais & Châteaux va en fait jouer le rôle d'une véritable ambassade !", explique avec enthousiasme Jean-Louis Bottigliero, directeur général exécutif de l'association. Et de poursuivre : "Ici, les gens vont pouvoir accéder à l'ensemble des 469 hôtels et restaurants de la chaîne, ainsi qu'aux différents produits que nous commercialisons."
Guide International, brochures des établissements, stages Ecole des chefs, chèques Invitations et Forfaits Lys Relais & Châteaux, réservation immédiate dans les hôtels..., il y en a pour tous les goûts à cette nouvelle adresse ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Le tout d'ailleurs dans une ambiance peu ordinaire comparativement aux agences de voyages traditionnelles. Pour initier ses clients à l'ambiance Relais & Châteaux, la chaîne a particulièrement soigné la décoration de cet espace inédit (coût aux environs de 120 000/130 000 e).

La première d'une longue liste
Cheminée, bibliothèque en chêne dont les rayons croulent sous le poids des nombreux livres de chefs membres du réseau, pierre de Bourgogne, fauteuils moelleux..., on s'y croirait ! Dans ce contexte, il n'y a guère de souci à se faire concernant l'activité de cette 'maison' confiée à Mario Pellerin. Sachant que, parallèlement, cet endroit fera l'objet d'animations ponctuelles sur différents sujets, la chaîne entend dynamiser d'une manière importante les ventes.
Une maison parisienne qui est du reste "la première d'une longue liste", selon Jean-Louis Bottigliero. Après la France, cette formule pourrait de fait se décliner dans d'autres capitales européennes et pourquoi pas, un jour, aux Etats-Unis.
C. Cosson zzz36t

La centrale de réservations poursuit sa progression

L'efficacité de la centrale d'information et de réservations des Relais & Châteaux n'est plus à prouver. D'ailleurs, malgré un contexte économique délicat, cet outil a enregistré une nouvelle progression par rapport à l'année dernière.
Si l'on prend en effet le cumul des réservations produites (en brut) via la centrale entre juillet 2001 et juin 2002 par rapport à juillet 2000 et juin 2001, le volume d'activité a augmenté de 4 % (5 % en réservations brutes et 4 % en nuitées).
Autre point positif : le prix de vente par chambre demeure stable à 267 dollars. Le nombre de nuits par réservation tend, lui, très légèrement à baisser, passant de 2,18 en 2001 à 2,17 en 2002.

A noter par ailleurs que les canaux de réservations évoluent très sensiblement avec une régression du 'voice' (35 %) et une montée en puissance d'Internet qui explose littéralement : 22 % en 2002 contre 6 % un an auparavant.

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L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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