L'Arbuci à Paris
Avec la rentrée, le groupe effectue un repositionnement plus contemporain. Sans sacrifier les produits.
Alain Sabatier, directeur de l'Arbuci.
Pour mettre un pied dans un secteur qui lui était jusque-là inconnu - la restauration tendance -, le groupe Blanc (Brasseries Parisiennes et Chez Clément) signe un doublé. Totalement rénovée, L'Arbuci, sa rôtisserie de la rue de Buci dans le VIe arrondissement de Paris est désormais un restaurant-bar-club où les habitués devraient rapidement croiser une nouvelle clientèle, un peu plus jeune. Dans le quartier des Champs-Elysées, le rachat de L'Appart à Guignard et Dudemaine conforte ce repositionnement plus contemporain, tout en augmentant le taux d'occupation du groupe dans le VIIIe arrondissement. L'opération sera effective le 1er octobre prochain. "L'Appart conservera son esprit 'comme chez soi', sa cuisine et ses équipes", précise Jean-Pierre Chedal, directeur général du groupe. De même que l'activité bar sera poursuivie.
Huîtres à volonté
Des broches, des huîtres, un bar, un club. Après 2 mois de fermeture et 1 100 000 e
d'investissements, L'Arbuci renouvelle le genre de la rôtisserie. "Nous
recherchons une clientèle branchée, mais attirée par les valeurs de la
restauration", poursuit Jean-Pierre Chedal. Au rez-de-chaussée, la nouvelle
décoration de la salle - baies vitrées ouvertes sur la rue, tables d'hôte rétro
éclairées et cuisine ouverte -, est au service de la carte. Les produits phares n'ont
pas été sacrifiés : viandes et poissons cuits à la broche ou à la plancha dans la
cuisine ouverte, huîtres à volonté ouvertes par l'écailler sur le banc situé
désormais à l'intérieur du restaurant. "Nous privilégions la présentation du
produit. L'écailler travaille maintenant face aux clients, de même que les
cuisiniers", explique Alain Sabatier, le directeur de l'établissement.
Salades, tartines, club sandwiches, et une formule déjeuner à 19 e (entrée + plat +
dessert) ou à 14,8 e (entrée + plat ou plat + dessert) ont permis d'élargir la carte
afin de gagner des couverts sur le service du midi. "Au niveau de la totalité de
la salle du restaurant, nous sommes passés de 230 à 180 places assises, en agrandissant
les tables et en les espaçant", poursuit Alain Sabatier.
Le club où l'on peut dîner, au sous-sol, et qui fonctionne jusqu'à 1 heure du matin
sera ouvert jusqu'à 5 heures les jeudis, vendredis et samedis. Au programme : des
soirées musicales (à partir du 20 septembre) animées par des DJ. Le prix moyen du verre
de la carte du bar est de 10 e. 3 à 4 personnes devraient être embauchés en salle pour
faire notamment fonctionner ce nouvel espace.
L. Anastassion zzz22v
En chiffres |
w Investissements
: 1 100 000 e w Ticket moyen : 37 e w Capacité : 180 places w Effectif : 52 personnes, 3 à 4 recrutements prévus en salle. |
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L'Hôtellerie n° 2785 Hebdo 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE