Au Bureau remplace le Saint-Michel à Salon-de-Provence
Ambiance très british en Provence pour ce bar à bières-brasserie qui remplace le Saint-Michel. Aux commandes, les mêmes propriétaires, Marie-Pierre et Philippe Nowacki.
Un bon climat social pour l'équipe du Au Bureau.
Vendre ou transformer ? Les
époux Nowacki ont longtemps hésité avant de décider du sort du Saint-Michel, acquis en
1996. "On s'ennuyait un peu. Et puis, dans une affaire familiale, on se sent
indispensable. Du coup, on n'a plus aucune vie familiale." Marie-Pierre Nowacki,
diplômée du lycée hôtelier de Strasbourg, poursuit : "On avait envie de
personnaliser notre affaire." Ils montent à Lyon début 2001 pour un salon
professionnel et rencontrent Serge Dedecker, sur un stand en forme de bar à l'ancienne.
D'emblée, ils sont séduits par le concepteur des pubs Au Bureau. Sur le chemin du
retour, ils s'arrêtent à Alès. Ils racontent : "On découvre un pub de 400 m2
noir de monde, un dimanche soir, dans une ville de 40 000 habitants."
Impressionnés, ils laissent mûrir le projet, visitent Paris, Nîmes, Montbéliard et
retrouvent l'atmosphère "bruits de fourchettes, musique...", qui leur
plaît. En avril 2001, Marie-Pierre dit banco. Ils achètent 7 600 e le droit d'exploiter
l'enseigne, s'engagent à faire appel à l'architecte et au décorateur de Serge Dedecker,
et passent un contrat d'exclusivité avec Stella Artois. Pour le reste, ils sont libres de
leurs choix.
Le résultat ? Le 3 juin 2002, après 4 mois de chantier et 473 000 e d'investissements
(hors taxes) le 84e Au Bureau de France ouvre, à Salon-de-Provence, place des Centuries,
au pied du château médiéval de l'Empéri, à côté du musée Grévin de la Provence et
de la maison natale de Nostradamus.
Pour les propriétaires, le pari est risqué puisqu'ils espèrent, d'ici 2003, tripler le
CA du Saint-Michel. Risqué, parce qu'un établissement de ce type devra fidéliser une
clientèle perdue pendant les travaux, mais aussi attirer de nouvelles cibles, jeunes en
particulier et habitants des autres communes. Ils pourraient aussi, si leur programmation
musicale est bien faite, donner un souffle à la vie nocturne de Salon-de-Provence et,
pourquoi pas, draguer jusqu'à Aix-en-Provence, à 30 minutes de là.
Tripler le chiffre d'affaires
Le concept Au Bureau a su séduire. Cette adaptation française des pubs anglais, possède
un décor cosy, une carte de bières et de whiskies assez étendue, des plats brasserie de
bonne tenue, et aussi musique, écrans de TV visibles partout, et des groupes musicaux (en
projet) qui créent l'animation. La palme revient sans doute à la décoration : bar à
l'ancienne, laiton, plafond façon cuir vert, moquette-tapis au sol, mobilier en bois,
objets anciens dont une belle moto et un ancien kayak de mer... On y ajoute une belle
terrasse, une véranda couverte et climatisée occupant le domaine public. Enfin, une
juxtaposition d'espaces contribuant à créer un sentiment d'intimité. On note aussi un
service de qualité, fruit de la formation dispensée méthodiquement par Frédéric
Peyron, directeur de salle, ancien enseignant en restauration.
Ce professionnel enthousiaste, numéro 2 de l'établissement, était en poste à Alès. Il
met un soin particulier à enseigner 'l'art de la bière' et du service à ses jeunes
troupes. Pour lui, pas question de laisser place à l'improvisation. Tout doit être
parfait. Un exemple : chacun dispose d'un vibreur qui lui indique que le plat commandé
est prêt. Idem pour la sécurité, confiée à deux jeunes gens chargés de veiller à
l'accueil des clients. Enfin, signe du bon climat social que veut imprimer Frédéric
Peyron à son équipe, les pourboires sont divisés en parts égales, y compris aux
plongeurs. Pour les Nowacki, la vie est enfin comme ils la rêvaient. Avec plus de
personnel et un directeur de salle très pro, ils peuvent, enfin, souhaiter en famille
l'anniversaire de leur fille.
D. Fonsèque-Nathan zzz26b zzz26v
Au Bureau en bref Capacité : 122 en salle, 80 places en
terrasse Au Bureau |
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L'Hôtellerie n° 2786 Hebdo 12 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE