Les habitudes sont faites
pour changer... et elles changent. Les Français ont mis quelque temps pour s'organiser un
autre rythme de vie autour d'un nouveau temps libre, celui que leur procure aujourd'hui la
loi Aubry. Timidement, ils ont pris leur temps, histoire de voir ce qu'ils pouvaient en
faire et cette année, ils semblent bel et bien avoir trouvé leurs marques. Un changement
de comportement qui ne peut avoir que des conséquences lourdes sur le monde du tourisme
et sur l'organisation des entreprises. Partir souvent, moins longtemps, varier
destinations, types de loisirs, revenir travailler entre deux, et constamment se situer
entre deux départs. Dans les entreprises, il paraît de plus en plus risqué, lorsque
l'on veut mobiliser un maximum d'intervenants, d'organiser des réunions en dehors des
mardis et jeudis... l'hôtellerie d'affaires sait que ses jours creux s'étalent
maintenant du jeudi soir au lundi soir, que pour maintenir ses taux d'occupation, elle se
doit de travailler avec une clientèle de loisirs, disponible près de quatre jours par
semaine et que ses prix moyens chambre sont de plus en plus difficiles à maintenir avec
une telle répartition de la clientèle.
Mais de toute évidence, la révolution que semble avoir amenée la RTT, se situe au
niveau de l'allongement de ce que l'on continue à appeler 'la saison'... Dès les
premiers rayons de soleil, les gens se mettent à bouger, toutes les occasions sont bonnes
pour voyager, et les professionnels commencent leur saison de plus en plus tôt. Certains
se sont plains de ne justement pas vraiment l'avoir vue commencer..., ils s'attendaient à
un
raz-de-marée, comme à l'accoutumée, mais ils n'avaient pas compris que leurs clients
allaient, venaient, repartaient depuis plusieurs semaines déjà. En comparant leurs
chiffres, ils se sont inquiétés de leurs performances médiocres en juillet, mais il
semble de plus en plus certain que fin décembre, à l'heure des comptes, ils constateront
que leur activité aura cette année 2002, été au moins similaire à celle de l'année
précédente et, pour certains, nettement supérieure. Un étalement de la fréquentation
qui permet de mieux travailler, de mieux recruter. L'étalement des vacances, vous l'avez
rêvé, Martine Aubry l'a fait...
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2787 Hebdo 19 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE