Depuis son entrée au
gouvernement, Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au Tourisme, donne de toute évidence un
ton nouveau au discours des politiques en matière de tourisme. Alors que les responsables
politiques nous avaient habitués ces dernières années à une autosatisfaction inepte
quand il s'agissait pour eux de dresser un bilan de l'activité économique du tourisme en
France, le nouveau ministre a dressé un bilan éclairé de la réalité, n'hésitant pas
à mettre en avant "l'extrême fragilité du secteur touristique". Et au
lieu de se satisfaire de ce qui existe, de ce qui a été réalisé, le nouveau
secrétaire d'Etat a affiché une ambition : celle de renforcer la position de la France
sur le plan international ! Parce "qu'il n'y a pas en matière de tourisme de
rente de situation à jamais acquise", il entend amplifier les opérations de
promotions avec Maison de la France, mais aussi mieux utiliser le réseau diplomatique.
"Nos ambassadeurs ont désormais acquis l'idée que le tourisme français est une
composante de la politique extérieure et qu'il constitue un enjeu économique majeur",
a-t-il souligné. Fichtre ! Prendrait-on enfin le tourisme au sérieux sur le plan
économique, politique et diplomatique ? Mais que l'on ne s'y trompe pas, le nouveau
secrétaire d'Etat sait que nous sommes dans une économie de marché - fait plutôt rare
pour un politique -, et entend bien sensibiliser les entreprises aux exigences de la
demande ! Inutile d'investir pour accroître le rayonnement de la France à l'étranger,
si les entreprises touristiques hexagonales ne sont pas à la hauteur de l'effort ! Le
contrat est clair, s'il veut "être un ministre partenaire", c'est pour
aider la profession à résoudre les difficultés auxquelles elle est confrontée, mais
dans l'unique but d'améliorer la compétitivité des entreprises ! On ne fera pas pleurer
dans les chaumières en évoquant le bol de café au lait avec le pain trempé pour seul
repas du soir parce que la TVA est trop élevée sur la restauration... Il faudra
présenter des dossiers étayés, bien instruits et mettre en avant l'intérêt général
sur le plan économique avant l'intérêt personnel et catégoriel.
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE