A Noirmoutier, cap sur la qualité d'accueil et de services
La nouvelle est arrivée au beau milieu de la saison estivale : à Noirmoutier, l'Hôtel Autre Mer, un établissement 2 étoiles indépendant, a été le premier établissement à recevoir en France la certification HOTELcert (voir encadré). Pour sa propriétaire, Lætitia Freudiger, "cette certification qui valorise les qualités d'accueil et de services correspondent à ce que j'attends de ce métier". Parole d'une jeune femme jusqu'alors hôtesse de l'air.
L'Hôtel Autre Mer a été certifié en juillet dernier.
Rien ne prédisposait Lætitia Freudiger à devenir hôtelière. Originaire de Noirmoutier, la jeune femme, qui n'a que 28 ans, était jusqu'alors... hôtesse de l'air! Le hasard a voulu que Lætitia tombe sous le charme de la Quichenotte, un hôtel classé 2 étoiles, situé sur l'avenue qui mène au sélect Bois de la Chaize à Noirmoutier. "L'hôtel était à vendre. Je l'ai visité, et là, coup de foudre! Pourtant, cet établissement construit dans les années 60 était resté dans son jus. Mais il avait un potentiel." Encouragée par ses proches, l'hôtesse de l'air va poser ses valises et devenir hôtelière. Un coup de blanc, un grand coup de propre, "et j'ai ouvert pour l'été 2001. Mais dès septembre, l'établissement a fermé ses portes pour 9 mois de travaux". Et... 380 000 e d'investissements. "Mon projet est un peu fou, mais j'y crois!"
Garantie de qualité
Une fois les cloisons abattues, toutes les chambres ont été refaites et équipées de
sanitaires: "Rebaptisé Hôtel Autre Mer, l'établissement tout en camaïeu de
tons sable est passé de 29 à 27 chambres." Seule sa classification n'a pas
changé : "Nous sommes toujours un 2 étoiles. Mais franchement, je n'aurais pas
dormi dans celui qui s'appelait La Quichenotte vu son état de vétusté. La
classification du ministère du Tourisme parle au grand public, mais pour moi elle ne veut
plus dire grand chose", considère Lætitia Freudiger. Elle est pour le moins
insuffisante. "Je cherchais une garantie de qualité qui corresponde à mes
attentes et à l'idée que je me fais du service à la clientèle. Dans mon ancien métier
d'hôtesse de l'air, ces exigences-là étaient quotidiennes. Les transposer dans ma
nouvelle vie tombait sous le sens..." Restait à trouver la bonne formule.
La labellisation? "C'est une bonne option en général. Mais pas pour moi
puisque je voulais conserver ma totale indépendance." Finalement, via le
Syndicat de l'hôtellerie, Lætitia va rapidement être aiguillée vers le dispositif
HOTELcert tout juste mis sur pied. "J'ai reçu le référentiel établi par l'AFAQ
et ses partenaires à la fin des travaux. En mai, Jean-François Maubert, chargé de
mission tourisme à la chambre de commerce et d'Industrie de Vendée est venu sur place
pour une mission de conseil avant l'évaluation début juin." La certification
HOTELcert est tombée le 22 juillet (1). Pour Lætitia Freudiger, pas de doute, la quête
de la qualité doit s'avérer payante. C'est aussi l'avis de la chambre régionale de
commerce et d'industrie des Pays-de -la-Loire dont l'objectif est de mener à la
certification 10 % du parc hôtelier d'ici 5 ans. Déjà, 9 autres établissements ont
fait leur demande de certification dans la région. Contact : www.autremerhotel.fr
I. Doat zzz36v
(1) Depuis, un deuxième établissement, classé 3 étoiles cette fois, a été certifié en PACA. Il s'agit de l'Hôtel du Golf de Valescure à Saint-Raphaël.
HOTELcert mode d'emploi |
Lancé par l'Assemblée des chambres françaises de commerce et
d'industrie, la Fédération nationale des comités départementaux et régionaux du
tourisme et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) auxquels il
convient d'ajouter différents partenaires tels que la Fédération nationale des offices
de tourisme, le Syndicat national des agents de voyages et 2 associations de
consommateurs*, le dispositif HOTELcert a pour vocation d'améliorer les prestations
hôtelières. Concrètement, un référentiel élaboré par ces différents partenaires
est accessible à tout hôtel classé tourisme souhaitant s'inscrire dans une démarche de
certification. Ce référentiel couvre l'accueil et l'information, le séjour et les équipements tout comme le service du petit-déjeuner : Autant d'aspects qui informent la clientèle sur la qualité des prestations proposées par l'établissement. La démarche est donc volontaire. Chaque établissement, après demande de certification adressée, soit à l'organisme certificateur Afaq, soit auprès des chambres de commerce, fait l'objet d'une évaluation avec client mystère, expert indépendant dont le rôle est de contrôler les engagements du référentiel. La certification HOTELcert est attribuée pour 3 ans. Mais à mi-parcours, chaque établissement certifié fera l'objet d'une nouvelle évaluation mystère. Histoire de biens s'assurer que les engagements de qualité pris par l'hôtelier sont toujours au top. * En savoir plus : www.hotelcert.org |
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L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE