Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

A Noirmoutier, cap sur la qualité d'accueil et de services

L'Hôtel Autre Mer premier établissement qualifié HOTELcert

La nouvelle est arrivée au beau milieu de la saison estivale : à Noirmoutier, l'Hôtel Autre Mer, un établissement 2 étoiles indépendant, a été le premier établissement à recevoir en France la certification HOTELcert (voir encadré). Pour sa propriétaire, Lætitia Freudiger, "cette certification qui valorise les qualités d'accueil et de services correspondent à ce que j'attends de ce métier". Parole d'une jeune femme jusqu'alors hôtesse de l'air.


L'Hôtel Autre Mer a été certifié en juillet dernier.

Rien ne prédisposait Lætitia Freudiger à devenir hôtelière. Originaire de Noirmoutier, la jeune femme, qui n'a que 28 ans, était jusqu'alors... hôtesse de l'air! Le hasard a voulu que Lætitia tombe sous le charme de la Quichenotte, un hôtel classé 2 étoiles, situé sur l'avenue qui mène au sélect Bois de la Chaize à Noirmoutier. "L'hôtel était à vendre. Je l'ai visité, et là, coup de foudre! Pourtant, cet établissement construit dans les années 60 était resté dans son jus. Mais il avait un potentiel." Encouragée par ses proches, l'hôtesse de l'air va poser ses valises et devenir hôtelière. Un coup de blanc, un grand coup de propre, "et j'ai ouvert pour l'été 2001. Mais dès septembre, l'établissement a fermé ses portes pour 9 mois de travaux". Et... 380 000 e d'investissements. "Mon projet est un peu fou, mais j'y crois!"

Garantie de qualité
Une fois les cloisons abattues, toutes les chambres ont été refaites et équipées de sanitaires: "Rebaptisé Hôtel Autre Mer, l'établissement tout en camaïeu de tons sable est passé de 29 à 27 chambres." Seule sa classification n'a pas changé : "Nous sommes toujours un 2 étoiles. Mais franchement, je n'aurais pas dormi dans celui qui s'appelait La Quichenotte vu son état de vétusté. La classification du ministère du Tourisme parle au grand public, mais pour moi elle ne veut plus dire grand chose", considère Lætitia Freudiger. Elle est pour le moins insuffisante. "Je cherchais une garantie de qualité qui corresponde à mes attentes et à l'idée que je me fais du service à la clientèle. Dans mon ancien métier d'hôtesse de l'air, ces exigences-là étaient quotidiennes. Les transposer dans ma nouvelle vie tombait sous le sens..." Restait à trouver la bonne formule.

La labellisation? "C'est une bonne option en général. Mais pas pour moi puisque je voulais conserver ma totale indépendance." Finalement, via le Syndicat de l'hôtellerie, Lætitia va rapidement être aiguillée vers le dispositif HOTELcert tout juste mis sur pied. "J'ai reçu le référentiel établi par l'AFAQ et ses partenaires à la fin des travaux. En mai, Jean-François Maubert, chargé de mission tourisme à la chambre de commerce et d'Industrie de Vendée est venu sur place pour une mission de conseil avant l'évaluation début juin." La certification HOTELcert est tombée le 22 juillet (1). Pour Lætitia Freudiger, pas de doute, la quête de la qualité doit s'avérer payante. C'est aussi l'avis de la chambre régionale de commerce et d'industrie des Pays-de -la-Loire dont l'objectif est de mener à la certification 10 % du parc hôtelier d'ici 5 ans. Déjà, 9 autres établissements ont fait leur demande de certification dans la région. Contact : www.autremerhotel.fr
I. Doat zzz36v

(1) Depuis, un deuxième établissement, classé 3 étoiles cette fois, a été certifié en PACA. Il s'agit de l'Hôtel du Golf de Valescure à Saint-Raphaël.

HOTELcert mode d'emploi

Lancé par l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, la Fédération nationale des comités départementaux et régionaux du tourisme et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) auxquels il convient d'ajouter différents partenaires tels que la Fédération nationale des offices de tourisme, le Syndicat national des agents de voyages et 2 associations de consommateurs*, le dispositif HOTELcert a pour vocation d'améliorer les prestations hôtelières. Concrètement, un référentiel élaboré par ces différents partenaires est accessible à tout hôtel classé tourisme souhaitant s'inscrire dans une démarche de certification.
Ce référentiel couvre l'accueil et l'information, le séjour et les équipements tout comme le service du petit-déjeuner : Autant d'aspects qui informent la clientèle sur la qualité des prestations proposées par l'établissement.

La démarche est donc volontaire. Chaque établissement, après demande de certification adressée, soit à l'organisme certificateur Afaq, soit auprès des chambres de commerce, fait l'objet d'une évaluation avec client mystère, expert indépendant dont le rôle est de contrôler les engagements
du référentiel.

La certification HOTELcert est attribuée pour 3 ans. Mais à mi-parcours, chaque établissement certifié fera l'objet d'une nouvelle évaluation mystère. Histoire de biens s'assurer que les engagements de qualité pris par l'hôtelier sont toujours au top.

* En savoir plus : www.hotelcert.org

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration